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FOSTEX FE168E SIGMA
Mise à jour : 10 mars 2019.
Ce chapitre est complètement dépassé, ne faites pas de réalisation avec les indications de ce chapitre.
Utilisez les outils de calculs de la base de données en bass-reflex, il est prévu pour calculer une enceinte bass-reflex à résonateur, avec un évent intérieur différent de l'évent extérieur.
Le plan de l'enceinte actualisé, avec les outils de calculs d'aujourd'hui.
Deux simulations dans cette page :
- Sans résistance série.
- Avec 2.7 Ohms en série un peu plus bas.
FOSTEX FE168E SIGMA sans résistance série :
Données électromécanique du HP :
Case Valeur Qts C8 0.270 RF C9, A33 à E36 0 Ohms, filtre actif Qts C11 0.270 Fs/Qes B23 188.9 Hz Sensibilité E26 92.5 dB calculé Utilisation Bass-reflex K12 à L19 3.2 à 24.5 L Utilisation clos K21 à L26 Déconseillé, FR/QES > 80 Le Qts de 0.27 est adapté au bass-reflex, mais un peu faible tout de même.
Courbe de réponse :
Case Valeur Résistance Filtre H3 0 Ohms Volume A5 10.0 L Fréquence d'accord B5 74.9 Hz Sensibilité B8 92.5 dB Coupure à -3 dB B9 76 Hz Coupure à -6 dB B11 68 Hz Déplacement 92 dB K8 0.580 mm Pourquoi 10 L ?
Pour avoir une courbe de réponse correcte avec un HP à Qts faible.
Pour avoir un peu plus de grave que dans 6 à 7 L.
Calcul de l'évent :
Plan de l'enceinte
Case Valeur Nombre d'évents évent D5 1 Diamètre intérieur évent D6 5.7 cm Diamètre extérieur évent D7 6.3 cm Longueur évent D13 9.3 cm Longueur mini possible M8 8.6 cm Longueur maxi possible L8 25.0 cm Mise au point à l'écoute entre 8.5 et 25.0 cm.
Calcul du résonateur :
Case Valeur Accord minimum G29 51.0 Hz Volume principal F28 7.58 L Volume résonateur E28 2.42 L Accord simulation E14 74.9 Hz Volume principal B16 5.78 L Volume résonateur A16 4.22 L Accord Maximum C29 77.0 Hz Volume principal B28 5.63 L Volume résonateur A28 4.37 L Diamètre intérieur évents I5, I10 et I15 5.7 cm Diamètre extérieur évents --- 6.3 cm Longueur évents I6, I11 et I16 9.3 cm Les évents intérieurs et extérieurs sont rigoureusement identiques.
FOSTEX FE168E SIGMA avec 2.7 Ohms en série :
Données électromécanique du HP :
Case Valeur Qts C8 0.270 RF C9, A33 à E36 2.7 Ohms Qts C11 0.352 Fs/Qes B23 135.2 Hz Sensibilité E26 91.1 dB calculé Utilisation Bass-reflex K12 à L19 5.9 à 24.8 L Utilisation clos K21 à L26 Déconseillé, FR/QES > 80 Le Qts de 0.35 est bien adapté au bass-reflex.
Courbe de réponse :
Case Valeur Résistance Filtre H3 2.7 Ohms Volume A5 15.5 L Fréquence d'accord B5 58.1 Hz Rendement B8 91.1 dB Coupure à -3 dB B9 60 Hz Coupure à -6 dB B11 52 Hz Déplacement 92 dB K8 0.649 mm Le déplacement de la membrane à 92 dB est un peu plus important avec la résistance que sans.
Les 15.5 L sont le volume maximum pour ne pas dépasser la limite mécanique avec l'accord le plus bas de 46.8 Hz.
Calcul de l'évent :
Plan de l'enceinte
Case Valeur Nombre d'évents évent D5 1 Diamètre intérieur évent D6 7.4 cm Diamètre extérieur évent -- 8.0 cm Longueur évent D12 19.0 cm Longueur mini possible M8 19.0 cm Longueur maxi possible L8 32.3 cm Mise au point à l'écoute entre 19.0 et 32.3 cm.
Calcul du résonateur :
Case Valeur Accord minimum G29 46.8 Hz Volume principal F28 11.29 L Volume résonateur E28 4.21 L Accord simulation E14 58.1 Hz Volume principal B16 9.67 L Volume résonateur A16 5.83 L Accord Maximum C29 58.1 Hz Volume principal B28 9.67 L Volume résonateur A28 5.83 L Diamètre intérieur évents I5, I10 et I15 7.4 cm Diamètre extérieur évents --- 8.0 cm Longueur évents I6, I11 et I16 19.0 cm Les évents intérieurs et extérieurs sont rigoureusement identiques.
Images de la réalisation :
La réalisation s'est faites avant que je n'ajoute la limite mécanique dans la simulation.
Un volume plus grand était donc possible, et les images sont pour un volume interne de 24.5 L.
D'un autre coté il faut savoir que la simulation actuelle ne sépare pas la réponse du HP seul de celle de l'évent.
En limitant le volume à 15.5 L j'ai sans doute été trop sévère, mais rigoureux.
Comme indiqué dans le chapitre les enceintes bass-reflex à résonateur, la cloison interne est montée sur tige filetées.
3 raisons à cela :
- Pouvoir faire la finition de l'enceinte avant d'avoir fini la mise au point de l'évent et la mise en place de la cloison interne.
- Pouvoir garder un réglage pour la mise au point, (ou pour vérifier le réglage calculé).
- Pouvoir accéder à l'intérieur de l'enceinte pour placer l'amortissement.
Si le jeu est judicieusement choisi, l'ensemble cloison interne et fond se mettent en place assez facilement.
Courbe de réponse à 1m dans l'axe, avec le cache en tissus.
Courbe de réponse de proximité à 20 cm dans l'axe, avec le cache en tissus.
Il y a une résonance à 7000 Hz, avec un creux de part et d'autre.
La courbe de réponse est régulièrement ascendante entre 150 et 3500 Hz.
Égaliseur indispensable avec ce HP.
Courbe sur impulsion à 1 m.
Correcteur RLC ou RL parallèle et Qts du haut-parleur
Mise à jour : 2008-12-30.
Ce correcteur est un filtre passif avec deux composants, une self et une résistance.
Il existe une solution avec trois composants, avec un condensateur en parallèle.
Ces deux ou trois composants sont branchés en parallèle entre eux, le tout en série avec le haut-parleur.
Aux très basses fréquences, l'impédance du condensateur est infinie, celle de la self est nulle.
Il ne reste que la résistance de la self au courant continu, et la résistance en parallèle.
Dans notre exemple ci-dessus, la résistance de la self est de 0.6 ohms, avec 24.7 Ohms en parallèle.
La résistance équivalente est Req = 24.7 x 0.6 / ( 24.7 + 0.6 ) = 0.586 Ohms.La formule de calcul des résistances en parallèle est :
1/Req = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + ... + 1/Rn
Dans notre cas nous avons :
1/Req = 1/24.7 + 1/ 0.6 + 1/Infini.
Mathématiquement 1/Infini = 0. La formule devient :
1/Req = 1/24.7 + 1/ 0.6 <==> Req = 24.7 x 0.6 / ( 24.7 + 0.6 ).Cette résistance modifie les paramètres T&S du haut-parleur :
Qes = Qes x ( Re + Req ) / Re
Qts = Qms x Qes / ( Qms + Qes )
Comme expliqué dans le chapitre Des données haut-parleur justes.Si vous utilisez un correcteur RL ou RLC parallèle, n'oubliez pas d'en tenir compte dans les calculs de volume et d'évent de votre enceinte.
Si vous rajoutez un correcteur RL ou RLC parallèle après coup, refaites donc le réglage avec un évent plus long...
Annexe :
Les enceintes Bass-reflex
Mise à jour : 06 mars 2016.
Plan de la menuiserie de votre enceinte
Mise à jour : 22 mars 2019.
Le filtrage
Mise à jour : 25 juin 2017.
Tweeter et filtres :
- Choix de la pente du filtre d'un tweeter
- Fréquence de résonance du tweeter
- Fréquence de coupure des compressions
- Le montage MTM ou la source concentrique
- Le tweeter et l'écoute
- Les tweeters piezos électriques
Choix du filtre :
- Filtres 2 et 3 voies et tableurs JLMC
- Simulateur théorique de filtre 4 voies JLMC
- L'utopie du filtre à 6 dB/octave.
- Explications détaillées sur la réponse en coincidence.
- Simulation de 4 filtres sous Mathcad
- Ordre d'un filtre
Ne choisissez pas votre filtre au hasard, simulez le avec le tableur JMLC.
Si la simulation est bonne, retenez le filtre, si elle est mauvaise cherchez un autre filtre...
Calcul des filtres passifs :
- Les limites du calcul des filtres passifs
- Calcul direct des filtres passifs, 2 et 3 voies de 6 à 24 dB, 3 voies avec HP relai, en commençant par le choix du HP de graves, couplé au simulateur JMLC pour voir le résultat théorique, avec une liaison vers le calcul de toutes les enceintes.
- Le calcul des filtres passifs vous est aussi proposé en page 3 du calcul d'une enceinte avec la Base de données, parce que le filtre passif à une influence directe sur le calcul de l'enceinte.
Autres filtres passifs.
- Le filtrage avec un HP relais
- Filtre passe-tout
- Filtre pour ajouter un tweeter à un large bande
Filtre pour corriger un large bande sans tweeter.
Atténuation et correcteurs d'impédance :
- Égalisation des niveaux
- La correction d'impédance RC série
- La correction d'impédance RLC série
- La correction d'impédance RC et RLC série
- La correction de courbe de réponse RLC parallèle
- Les filtres passifs du commerce
- Vérification d'un filtre existant
Réalisation des filtres passifs :
- Réalisation pratique sur une plaquette en bois
- Mise au point des filtres
- La longue mise au point d'un filtre
- Choix des selfs
- La soudure
Filtres actifs :
Egaliseur :
Autour des filtres :
- La mise en phase des haut-parleurs
- Phase et Temps de propagation de groupe d'un filtre
- Branchement de plusieurs haut-parleurs
- Remplacement d'un tweeter
Vérification d'un filtre existant
Attention : Les calculs faits dans ce tableur à télécharger sont basés sur deux hypothèses simplificatrices très importantes :
- Le filtre ne fait pas de correction de courbe de réponse.
- Si vous faites le calcul avec un composant du passe haut et un composant du passe bas, alors les impédances doivent être rigoureusement égales.
Ce petit fichier est bien utile, il donne un ordre de grandeur et ne sais pas donner la valeurs exactes compte tenu des hypothèses simplificatrices qui ne sont pas souvent vérifiées en pratique.
Il a le mérite d'exister, c'est tout ce qu'on lui demande...
Les menus du chapitre mise au point
Mise à jour : 2009-02-28.
La mise au point :
- Vos oreilles, parce qu'il faut bien entendre pour faire une bonne mise au point
- La mise au point et le rodage
- La mise au point du filtre
- La longue mise au point d'un filtre
- La mise au point de l'évent
- Un exemple de mise au point
Annexe :
Les menus du chapitre câbles
Mise à jour : 4 mars 2019.
Un avis pour donner le ton :
Toute entreprise ne possédant pas de pont CLR de précision, d'impédancemètre vectoriel, d'analyseur de réseau, de générateur de signaux et d'impulsions de précision, d'oscilloscopes de précision à large bande, etc., doit impérativement les acheter si elle est vraiment sérieuse dans son ambition à fournir des câbles aux performances de premier plan...
Dire, comme certains le font, qu'il y a des facteurs que les ingénieurs et scientifiques compétents n'ont pas encore identifiés est une absurdité totale et une dissimulation pour ce qu'on devrait appeler l'huile de serpent pure et la pommade de buse - en bref, pure fraude.
Si un fabricant de câbles, un rédacteur, un technicien, etc. peut identifier un tel paramètre de conception audible qui ne peut pas être mesuré avec l'équipement de laboratoire disponible ou décrit par une théorie connue, je peux garantir une nomination pour un prix Nobel.
Meilleures salutations.
John DunlavyUn lien vers un article du même auteur.
Ce préambule étant posé, nous pouvons entrer dans le vif du sujet.
Qu'est-ce qu'un câble :
Les boucles de masse :
Bourdonnements et ronflettes ont souvent leur cause dans une boucle de masse. L'autre cause la plus évidente est une panne électronique.
Ce n'est pas en changeant de câble, encore moins en changeant le sens du câble, que vous allez traiter le problème...
- Bourdonnements ronflettes et autres bzzzz
- La prise de terre de nos appareils Hi-Fi
- Terre, Masse et boucle de masse
- Diagnostic de votre installation
- Les solutions
- Réduire la taille des boucles de masse
- Le câblage des studios d'enregistrement
Les câbles de liaison :
- Les câbles de modulation
- Les câbles pour liaison numérique
- Problème de coupure image et son avec une liaison HDMI
- Les câbles de liaison HP
- Les câbles secteur
- Essais à l'écoute sur les câbles
- La connectique
- La soudure
Liens externes à ce site :
Merci pour votre visite.
Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.
Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demanderl'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclus les demandes extravagantes.