Menus déroulants Compteur pour tout le site Dôme acoustique, la conception des enceintes acoustique : 7 621 866 --- Nombre actuel de lecteurs : 16

image121-4.jpg


Mesure spécifiques pour un tweeter

Mise à jour : 2008-05-30.


Un tweeter se mesure exactement comme un haut-parleur de grave.
La connaissance de Fs, Re, Qms, Qes et Qts du tweeter permet de calculer le correcteur RLC qui linéarisera l'impédance à la fréquence de résonance, et permettra d'avoir l'atténuation souhaitée.
J'utilise les formulaires au bas du chapitre La correction d'impédance RLC série avec toutes les explications qui vont avec.

La seule difficulté pour rentrer les valeur Zmax, F1 et F2 peut venir que le fabricant donne une échelle de l'impédance non pas linéaire mais logarithmique. Une telle échelle logarithmique se repère facilement avec un intervalle constant entre 4, 8, 16 et 32 Ohms.
Les difficultés existent si vous utilisez la courbe d'impédance donnée par le fabricant, et n'existe pas si vous mesurez vous même le tweeter. Hors nous sommes dans le chapitre mesure !!!
Les explications ci-dessous concerne un ancien outil de calcul avec un tableur, outil que je n'ai pas transposé en PHP. Si vous en avez l'utilité, faites le moi savoir.



Vous entrez case K4 à K7, 2 points de cette échelle, par exemple 4 Ohms (K4) à la 4eme ligne (K5), 32 Ohms (K6) à le 22eme ligne (K7).

Pour trouver la valeur de Zmax, vous entrez une estimation de l'impédance, par exemple 12 Ohms. La feuille calcule Échelle 13.51. si Zmax n'est pas à la ligne 13.51 mais 14.5, vous faites en cliquant sur la case K15 Outils, Valeur cible, Atteindre 14,5, Modifier K14. La valeur de Zmax est 13.45 Ohms que vous recopierez en C6.

La feuille calcule Z de F1 et F2 = 7.95 Ohms. Vous recopiez cette valeur en K14. La feuille vous calcule directement à quelle ligne il faut relever F1 et F2.

image332.jpg


retour_menu.jpg precedant.jpg navigation_mesure.jpg suite.jpg 03_v.jpg


Valid HTML 4.01 Transitional

Merci pour votre visite.


Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.


Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes.