Accueil Table des
matières
Forum Compteur pour tout le site : 5 765 260
Nombre actuel de lecteurs : 24
Base HP
Calculs enceintes
Moteur de
recherche
Lexique
Le site
Contact
Notions
techniques
Baffles et
enceintes
Le filtrage
Calculs des filtres
Réalisations
et plans
Autour des HP
et enceintes
Mon système Hors sujets

image121-4.jpg


Le passage à 3 voies

Mise à jour : 2012-05-12.


En essayant plusieurs possibilités de coupure grave - bas médium, je me suis aperçu que plus je remontais la fréquence de coupure, meilleurs étaient les résultats. La fréquence est passée successivement de 150 à 250, 300, 400, 500, 600, 800. J'ai supprimé le bas médium et les résultats étaient encore meilleurs.

image01.jpg

Le médium pouvait reprendre dès 600 HZ. J'ai tenté cette fréquence de coupure pour la remonter vers 800, 1000 et 1500 HZ. Le 38 cm avait été choisi particulièrement linéaire dans le médium, pratiquement sans surtension à 2000 HZ. Pourquoi ? Quand vous avez cinq ou six 38 cm au même prix, il faut bien faire un choix sur un critère...

Coté grave, le baffle ne permettait pas un accord à une fréquence supérieure à 40 HZ car l'évent était en bois, vissé et collé. L'accord le moins mauvais à l'écoute se situait donc vers 15 ou 20 HZ faute de pouvoir aller au delà de 40.

C'est à cette époque que j'ai commencé à tester une optimisation particulière du baffle de grave sur des petits HP de 13 cm. Le grave de 38 cm est passé dans un baffle de 130 L, initialement prévu pour les PR33S100, le médium dans un baffle de 9.7 L, tous les deux en bass-reflex. Quelques livres au fond du baffle m'ont permis de vérifier ma théorie : L'optimum calculé vers 120 L à été vérifié en pratique sur le 38 cm.
Cette optimisation particulière est aujourd'hui abandonnée.

Je reviens une minute sur le PR33S100 en bass-reflex dans 130 L. Un haut-parleur avec un Qts trop faible (Qts=0.15) est incapable de descendre dans le grave, quelque soit le volume. Ces haut-parleurs ont certainement une charge qui leurs convient (le pavillon avant ou arrière), mais je ne l'ai pas trouvée à l'époque.

Le médium HD17HR37 avait du mal à dépasser 6000 HZ. Et le tweeter FOSTEX ne pouvait pas descendre en dessous. Le raccord entre les 2 n'était pas optimal. Attention au choix de certain tweeter à compression réputé, si votre médium ne monte pas jusqu'a 8000 Hz.

Le 2x25W classe A s'est avéré être une catastrophe en terme de fiabilité. Il a subit plusieurs réparations qui n'étaient pas fiable dans le temps. Un vendeur m'a dit une fois, "Mon réparateur est le meilleur de France". La réparation a tenue 1/4 d'heure... Y a t'il des concours de réparateurs pour être le meilleur de France ? Si vous rencontrez le cas, fuyez... Je l'ai remplacé par un DENON POA 2200 de 2x220 W en conservant le pré ampli AUDIOANALYSE.


Ce qui n'a pas marché :

Rédigé en 2012.

Le tweeter FOSTEX T925 est excellent au dessus de 15000 Hz, et ne pouvait pas descendre assez bas pour reprendre correctement à 5000 Hz.
Mais lorsque vous en avez lu beaucoup de bien dans la revue l'AUDIOPHILE, vous ne le remettez pas en cause.
J'ai traîné cette cause des années encore, avec des choix de solutions par toujours judicieux, par la non remise en cause de cette technologie de tweeter.
Le chapitre Filtre pour ajouter un tweeter à un large bande lui règle son compte une bonne fois pour toute.

Le filtre retenu, avec des coupures à 600 et 6000 Hz à 18 dB Butterworth n'est pas trop critiquable.
Mais le filtre à 18 dB avec raccord à -5 dB n'était pas connu à l'époque.
Impossible de dire si la mise au point à l'écoute nous a fait dériver vers le raccord à -5 dB. Sur le choix des selfs, je suis sur que non.
Aujourd'hui, avec un tweeter qui descend jusqu'a 2000 Hz, en laissant le grave monter jusqu'à 800 Hz, il existe des structures de filtre performantes qui laissent le médium presque en HP relais.
Voir le chapitre sur la simulation des filtres passifs avec le tableur JLMC.


retour_menu.jpg precedant.jpg navigation_evolution.jpg suite.jpg 10_v.jpg


Valid HTML 4.01 Transitional

Merci pour votre visite.

Logo du site : Conception des enceintes acoustiques

Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes légales et moins légales.