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Ordre d'un filtre

Mise à jour : 2011-08-11.


Nous faisons l'hypothèse que notre haut-parleur est assimilable à une résistance pure de bande passante infinie pour ce qui va suivre.

D'un coté on vous parle de filtres à 6, 12, 18 et 24 dB/octave, de l'autre de filtres du premier, second, troisième ou quatrième ordre.
La relation entre les deux est très simple :

  • Filtres du premier ordre = Filtres à 6 dB/octave.
  • Filtres du deuxième ordre = Filtres à 12 dB/octave.
  • Filtres du troisième ordre = Filtres à 18 dB/octave.
  • Filtres du quatrième ordre = Filtres à 24 dB/octave.

Imaginons un filtre à 36 dB/octave, c'est un filtre du, 36 / 6 = 6, sixième ordre.

  • Une cellule passe haut ou passe bas du premier ordre est réalisée avec un composant.
  • Une cellule passe haut ou passe bas du deuxième ordre est réalisée avec deux composants.
  • Une cellule passe haut ou passe bas du troisième ordre est réalisée avec trois composants.
  • Une cellule passe haut ou passe bas du quatrième ordre est réalisée avec quatre composants.

Et notre filtre à 36 dB/octave du sixième ordre aura 6 composants sur le passe haut ou sur le passe bas.

J'ai toujours préféré à l'écoute les filtre d'ordre impair, du premier ou troisième ordre, que ce soit en filtrage passif qu'en filtrage actif.

 

Si maintenant notre haut-parleur n'est pas assimilable à une résistance pure, que la bande passante est finie, que la fréquence de coupure est très proche de la limite de la bande passante, il est tout a fait possible d'avoir une pente de coupure acoustique plus forte que la pente de coupure électrique du filtre.
Et si l'impédance varie beaucoup, vous pouvez avoir une pente de coupure acoustique plus faible que la pente de coupure électrique du filtre.

Les éléments de correction de l'impédance d'un haut-parleur, les correcteurs RC et RLC, peuvent rendent l'impédance vu par le filtre constante.
Mais c'est a vous de choisir la fréquence de coupure du filtre assez loin de la fréquence de coupure naturelle du haut-parleur.


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