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Installation et configuration de VSTHost

Mise à jour : 20 décembre 2016


Que font VSTHost et ConvolverVST ?

Le signal numérique entre à l'entrée de VSTHost. Il est modifié dans ConvolverVST et ressort par la sortie de VSTHost.
C'est la carte son qui permet une sortie numérique, une sortie analogique stéréo ou une sortie analogique multicanaux.

  • Entrée : Vous spécifiez dans l'entrée de VSTHost quel canal de la carte son vous voulez récupérer dans quelle entrée de VSTHost.
  • Corrections : ConvolverVST fait les corrections en amplitude et phase acoustique, le filtrage, sur le nombre de canaux que vous avez configuré.
    La correction est calculée avec Rephase.
    Vous choisissez dans Rephase si vous voulez une correction juste en amplitude, en amplitude et phase acoustique, avec ou sans filtrage.
  • Sortie : Vous spécifiez dans la sortie de VSTHost quel canal de sortie de VSTHost vous envoyez dans quel canal de la carte son.

La configuration est rigoureusement la même pour faire un simple égaliseur stéréo en amplitude, ou un égaliseur stéréo en amplitude et phase acoustique.
La configuration est à peine plus compliquée pour ajouter du filtrage en plus des égalisations.
La carte son est différente pour une sortie numérique, une simple sortie stéréo analogique ou une sortie multi canaux analogique pour le filtrage dans le PC.

C'est la même carte son qui gère l'entrée et la sortie de VSTHost, ce qui rend plus difficile son choix.
Les aspects gestions des entrées et des sorties, configuration globale, est abordé dans le chapitre Routage.


Installation de VSTHost et ConvolverVST :

Téléchargez VSTHost version 1.56, dans la version vsthostx86.zip pour Windows 32 et 64 bits. (ou VSTHost version 1.53).
Je l'ai copié dans un répertoire C:/VST, avec tous les fichiers dans le répertoire.
Si vous le copiez dans un répertoire C:/Programm Files (x86)/VST, vous ne pourrez pas enregistrer la configuration, et il faudra refaire l'installation à chaque utilisation.
J'ai mis un raccourci sur le bureau, raccourci qui pointe vers vsthost.exe.
J'ai aussi mis une copie de ce raccourci dans le menu démarrer, pour qu'il se lance tout seul lors du démarrage du PC.

Téléchargez Convolver.
Je l'ai installé dans un répertoire C:/Convolver, avec un sous répertoire Convolver qui contient tout les fichiers.
Vous aurez, dans la configuration de VSTHost, à aller chercher C:\Program Files (x86)\Convoleur\Convoleur\convoleurVST.dll.


Configuration de VSTHost et ConvolverVST en stéréo :

Lorsque vous lancez VSTHost pour la première fois, vous êtes comme ci-dessous.

vst5.png


Cliquez sur Fichier, en haut à droite de la fenêtre, puis sur Nouveau plugin... Allez cherchez dans le répertoire Convoleur la dll convoleurVST.dll. Vous êtes dans cette configuration :

vst6.png


Nous sommes avec une liaison stéréo.
Mais la stéréo ou le filtrage dans le PC se définissent dans le fichier de configuration défini un peu plus bas et pas en ajoutant les traits orange comme le montre l'image ci-dessous.
Le trait jaune défini l'ensemble des liaisons audio, quel que soit le nombre de canaux, 2 en stéréo, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou plus si vous faites du filtrage actif.
Les traits orange définissent la liaison MIDI dont nous n'avons absolument pas besoin en Hi-Fi. Au contraire, vous pouvez avoir des coupures temporaires en ajoutant ces liaisons, ou alors vous allez devoir augmenter sensiblement la taille du tampon.
Information de JMB : Voir le PDF de Hermann Seib, un peu obscur il est vrai.
Ne mettez pas les laisons en orange, elles ne servent à rien dans nos utilisations.

vst7.png


Cliquez sur l'espèce de montre au dessus du S de VST : Editeur du PlugIn. Une fenêtre s'ouvre.
Cliquez sur le bouton juste sous Filter/config, et allez chercher le fichier de configuration qui contient les adresses des deux fichiers de correction .wav que vous avez généré avec RePhase.
Le mien s'appelle cd.TXT, et se trouve sous C:\dominique\config\. Un autre emplacement est bien sur possible.

vst10.png


Fichier de configuration stéréo :

ConvolverVST accepte soit un fichier de correction .wav, soit un fichier de configuration .TXT
Pour générer le fichier .wav dont vous avez besoin pour la correction, voyez le chapitre sur la brique RePhase.
Pour une utilisation en stéréo, il y a deux solutions :

  • Fusionner les deux fichiers de correction D et G avec Audacity.
  • Garder vos deux fichiers de correction séparés et ajouter un fichier de configuration .TXT comme expliqué ci-dessous.
    En décemble 2016, RePhase sait générer des fichiers de correction en 64 bits alors que Audacity semble limité à 32 bits.
    Pour l'utilisation que nous en faisons, la limitation à 32 bits d'Audacity n'est pas un problème, même avec des fichiers de correction en 64 bits.

Exemples de configuration, détails de certains paramètres.

fichier de configuration

Téléchargez mon fichier de configuration cd.TXT en utilisation stéréo.
48000 est la fréquence du signal numérique de la télé.
Pour un CD sans utilisation de Resampleur SoX c'est 44100.
Avec l'utilisation de Resampleur SoX c'est 96000 ou 192000 ou la valeur que vous avez choisi dans Resampleur SoX.
Les lignes C:\... contiennent l'adresse et le nom des fichiers de corrections pour chaque canal. Modifiez en fonction de votre structure de rangement informatique.
La première ligne, cdjaune et canal 0.0, correspond au canal gauche.
La deuxième ligne, cdrouge et canal 1.0, correspond au canal droit.
Un dernier conseil, assurez vous qu'il n'y ai pas de blanc ou d'espace à la fin de chaque ligne, ça ne marche pas !!! (Vous avez le droit de rire de ma bêtise...)


Autres fichiers de configuration multicanaux :

Les Exemples de configuration vous montrent que c'est avec le fichier de configuration que vous dites au système s'il doit travailler en 2 canaux stéréo comme sur mon exemple, ou sur 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 canaux de sorties, et sur 1, 2 , 3, 4, 5, 6 , 7, 8 canaux d'entrée.
Cela ne change rien à la configuration de base, vous aurez toujour l'entrée du moteur, ConvolverVST, la sortie du moteur.
Mais c'est dans ConvolverVST que vous direz que le fichier de configuration est par exemple pour un système stéréo, ou pour un système avec 2 canaux d'entré et 6 canaux de sortie comme je l'avais pensé pour moi mour faire de la multiamplification active, ou pour 6 canaux d'entrée et 6 canaux de sortie pour corriger en phase et en amplitude un système 5.1.
Je ne vais pas donner tout les exemples possibles, la logique est expliquée...
Le cas du caisson de grave qui doit faire la somme des entrées de plusieurs canaux pour l'envoyer sur une sortie est prévu.
La seule difficulté est dans le choix de la carte son expliqué dans Le routage, et dans le calcul de chacun des fichiers de correction expliqué dans le chapitre Installation et utilisation de RePhase.


Attention lors de la génération de deux (ou plusieurs) fichiers différents, un par canal !!! Le message est de "Pos", le créateur de RePhase :
Un truc important pour la génération de corrections droite/gauche : Si les corrections sont différentes et que tu laisse rephase en mode 'energy' pour el centering, tu risque fort de te retrouver avec un offset different pour les deux correction, et donc un décalage entre gauche et droite, du plus mauvais effet...
Pour gérer ca tu as deux options : Soit noter la difference d'offset et la compenser quelque part dans ta chaine de traitement avec un petit délai sur un des deux canaux, soit mettre le centering sur "middle" pour le forcer toujours au même offset (si meme nb de taps evidemment...). Tu peux par contre laisser l'option "float", ca ca n'est pas une fraction de sample de difference qui changera quoi que ce soit à 48kHz...


Installation du potentiomètre de volume :

Cliquez sur le potentiomètre linéaire du moteur de sortie, pour avoir un bouton de réglage du volume pour le son de la télé. C'est aussi simple d'emploi que le bouton de volume dans Foobar.
J'ai lu sur un forum que certain cherchaient des solutions très compliquée pour ajouter un potentiomètre de volume entre plusieurs appareils numérique. Avec cette solution dans VSTHost vous avez non seulement le potentiomètre mais aussi l'égaliseur en amplitude et phase acoustique. Le chapitre routage vous explique les branchements et cartes son à utiliser.


Configuration des entrées et sorties :

Cliquez sur Périphériques puis Wave...

vst3.png


Dans Port de sortie, j'ai mis le pilote ASIO : PUC2 ASIO driver de ma carte son YELLOWTEC PUC2 LITE. Ce pilote désactive le port d'entrée.
Voir l'installation et la configuration de Foobar pour trouver les réglages et choix à faire.
Le taux d'échantillonage se règle à la fréquence du flux numérique entrant : 96000 Hz pour le son venant de la télé via le BEHRINGER SRC 2496, entre 44100 et 192200 pour le son venant de Foobar. J'ai choisi 96000 Hz, la fréquence du filtre actif BEHRINGER DCX 2496 qui suis la PUC2 LITE.
Si vous avez plusieurs sources, vous devez avoir la même valeur pour toutes les sources. Les fichiers de correction utilisés dans Convolver VST doivent être générés à la même fréquence.
Enfin une taille de tampon de 256 samples ne se règle pas avec cette carte son PUC2 LITE.

Avec une autre carte son, vous devrez certainement déclarer ASIO4ALL v2 à la place de ASIO : PUC2 ASIO.
Le port d'entrée sera lui aussi désectivé. Le taux d'échantillonage se règle de la même façon. Vous aurez à choisir la taille du tampon pour ne pas avoir de coupures.

vst4.png

Quelques explications : Latence, carte son, pilote Asio, réglages des buffers.
Utiliser ASIO4ALL v2.


Mi décembre 2016 j'ai refaits une installation à neuf de mon PC musique.
J'ai simplement ajouté, après m'être fait piégé, l'emplacement ou il fallait ne pas copier VSTHost.
J'ai aussi précisé la position des canaux D et G dans le fichier de configuration .TXT.
J'ai une inquiétude vis à vis de ConvolverVST qui n'a pas évolué depuis 2006. Il faudra probablement trouver autre chose un jour ou l'autre. Gardez une copie !!!


Avec le son de la télé :

Je précise explicitement, vous le lirez ailleurs, que la boucle VSTHost / ConvolverVST et la carte son YELLOWTEC PUC2 LITE marchent très bien sur le son de la télé en stéréo, sans retard significatif entre l'image et le son, et avec une correction en amplitude et phase acoustique de 16384 Taps à 96000 Hz, correction différente entre le canal gauche et le canal droit.
C'est un BEHRINGER SRC 2496 qui fait l'upsampling du signal PCM venant de la télé en 24 bits à 96000 Hz, via le port d'entrée.
C'est un filtre actif BEHRINGER DCX 2496 qui suis la carte son YELLOWTEC PUC2 LITE, via le port de sortie.
Le SRC 2496 est branché sur l'entrée AES/EBU de la YELLOWTEC PUC2 LITE, le DCX 2496 est branché sur la sortie.
C'est l'ensemble du traitement numérique précisé ci-dessus, avec la chaîne Hi-Fi associée, qui est sans retard significatif entre l'image et le son.

Pour évaluer le retard entre l'image est le son, la méthode est très simple :
Le son est envoyé dans la chaîne pour correction via la boucle numérique précisée ci-dessus.
Avec la télécommande je monte le son sur les haut-parleurs intégrés dans la télé, à un niveau comparable à celui de la chaîne.
Si vous avez un echo, c'est qu'il y a un retard. Si vous avez l'impression d'avoir une 3eme voie centrale (de mauvaise qualité) c'est qu'il n'y a pas de retard.
Je suis neutre sur ce test, c'est mon épouse et les enfants qui le font, et ils sont sans pitié...


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