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La phase acoustique

Mise à jour : 18 JUillet 2016.


La phase acoustique :

Lors de la mesure d'une enceinte, d'un ampli, tout le monde connais la courbe de réponse.
La courbe de réponse, c'est la réponse en amplitude du signal, qui est plus ou moins fort.
Il y a une 2eme composante, qui est systématiquement passée sous silence, c'est une composante dans le temps : La phase.
Cette phase est acoustique pour la mesure des enceintes.

Imaginons un signal sonore composé de 3 signaux, un à 100 Hz, un à 1000 Hz, un à 10000 Hz.
La forme de ses trois signaux est telle que les maximums arrivent rigoureusement en même temps et s'additionnent sur le message sonore original.

Imaginons maintenant une enceinte à trois voies, avec des filtres de séparations entre les HP, une coupure acoustique du HP de grave vers 40 Hz, une coupure acoustique du tweeter vers 20000 Hz, alimenté par un ampli qui a une bande passante de 5 à 100000 Hz à -3 dB.

  • La coupure électrique en passe haut de l'ampli entraîne des rotations de phase.
  • La coupure acoustique en passe haut du HP de grave entraîne des rotations de phase.
  • Les coupures du filtre entraîne des rotations de phase. (Sauf si vous aavez un filtre numérique FIR).
  • La coupure acoustique en passe bas du tweeter entraîne des rotations de phase.
  • Certain DAC ont des rotation de phase, d'autre pas.
  • La coupure électrique en passe bas de l'ampli entraîne des rotations de phase.

Toutes les rotations de phase vont s'additionner pour faire quelque chose d'assez conséquent au final.
La conséquence est que nos trois signaux à 100, 1000 et 10000 Hz ne vont plus arriver ensemble à vos oreilles.
Le timbre des instruments se reconnais grâce au fondamental et aux harmoniques, vous aurez plus de mal à reconnaitre les instruments : C'est une non fidélité manifeste.
Les maximums de nos trois fréquences ne vont plus arriver enemble, et ne vont donc plus s'additionner. C'est une perte en dynamique.

Corriger la phase par convolution permet de compenser toutes les erreurs apportées par les électroniques et les enceintes, de les corriger en sens inverse avant l'ampli et les enceintes, pour que le son reproduit par les enceintes soit le même que celui enregistré sur le support.
Si votre chaîne apporte 1000° de rotation de phase du grave à l'aigu, que vous corrigez de 1000° en sens inverse, vous obtenez 0° au final...
Le principe n'est pas plus compliqué que cela...

Les gains à l'écoute de la correction de la phase acoustique sont loin d'être négligeable.
L'ambiance de la scène sonore, tout le message sonore en arrière plan, est mieux défini.
Les plans sonore se mettent beaucoup mieux en place, vous entendez des détails qui passaient inaperçus avant, sans avoir changé quoi que ce soit dans votre matériel.
Vous passez d'un tweeter quelconque à un excellent tweeter en faisant les corrections de phase acoustique aux fréquences élevées, et avec une courbe cible qui atténue les aigus sur l'amplitude.
La qualité du grave a progressé, avec un rendu des percussions convaincant, et une impression de plus d'extrême grave.
Quand vous passez de pas de correction de la phase acoustique sur le grave, à la bonne correction, puis à une sur correction, vous passez d'un grave lourd et baveux à un grave idéal puis à un grave trop léger.


Mesure ou pas ?

Vous pouvez corriger la phase acoustique sans avoir de système de mesure, et avoir 90% du résultat obtenu à la mesure.
Vous allez partir de ce que vous connaissez le mieux, les pentes et fréquences des coupures du filtre de l'enceinte, la coupure acoustique du grave et celle du tweeter.
Il est possible que vous ne connaissiez pas les valeurs exactes. Mettez des valeurs approchées, ce sera mieux que rien, et affinez à l'écoute.
Quand l'enceinte est complètement corrigée, ajoutez le DAC et l'ampli, un réglage à la fois avec mise au point à l'écoute.

Les critères d'écoute ne sont pas toujours évident, vous devez à chaque fois répondre à la question : Un son différent est-il un son meilleurs ?
Ecooutez le message sonore en arrière plan, et surtout la taille de l'image sonore. Je ne mme suis jamais planté avec la taille de l'image ssonore.
Surtout choisissez bien votre source, les CD de référence ne sont pas la majorité.
La fréquentation du concert acoustique vous aidera dans vos réglages, vous aurez en tête le son réel des instruments acoustiques.

Il y a un autre point incontestable, une solution commerciale qui vous fait placer le micro de mesure au point d'écoute ne peut pas corriger la phase acoustique, parce que celle-ci ne se mesure qu'a courte distance, à moins de 1 m des enceintes.


Faire passer le message :

J'ai essayé de faire passer le message, sur plusieurs forums, qu'il était nécessaire de corriger la phase acoustique.
Il y a les amateurs de la chaîne des années 70, qui ne veuvent pas en entendre parler. Je leur conseille gentiment le Gramophonne !!!
Il y a les amateurs de systèmes à pavillon, qui ne veulent pas admettre qu'ils peuvent avoir des gains sur la dynamique en corrigeant la phase acoustique.
Il y a ceux qui veulent une solution clef en main, que je ne propose pas, que je ne peux pas proposer.
ll y a les forums commmerciaux qui préfèrent vous voir acheter des câbles et d'autres électroniques au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes objectifs et mesurables.

Je ne vais plus me prendre le chou avec des sourds !!!
Les arguments sont dans les chapitres, les chapitres sont complétés régulièrement, ceux qui veulent savoir trouveront grâce à Google.
Je me suis fait une installation pas si chère que cela puisque j'ai mis l'argent au bon endroit, j'ai une qualité d'écoute assez remarquable, cela suffit à mon bonheur.
Si vous avez besoin d'explications, je serai toujours là pour vous les donner...
Mais je trouve absolument regrètable qu'il un y ait un tel obscurantisme dans le petit monde de la Hi-Fi...

Nous sommes en présence d'un phénomène physique incontestable et mesurable, la mesure à travers les corrections prouvent le gain objectif de la solution, et les choses sont délibérément passées sous silence. Pourquoi ?


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