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Faut-il bannir les enceintes vent ?

Mise jour : 19 novembre 2016.


Le degr d'exigence :

Le degr d'exigence est un point important prciser et difficile dfinir.
Entre un petit jeune qui n'aura connu la musique que dans les concerts de Rock, les boites de nuit, ou le MP3 sur son portable, et la personne qui va plusieurs fois l'opra dans la semaine, l'attendu en terme de rsultat sonore ne sera pas le mme.
Entre celui qui en est sa premire chane, et celui qui l'a chang 10 fois cause des insatisfactions des chanes prcdantes, la non plus l'attendu ne sera pas le mme.

Un grave plus ou moins gonfl peut plaire un amateur de Rock, et ne passera pas auprs d'un amateur d'opra.
Le mme grave peut plaire celui qui en est sa premire chane, et pas celui qui en est sa dixime, parce qu'il sait qu'il finira pas se lasser.

Le dgr d'exigence est un mlange d'exprience pour ne pas accepter n'importe quoi, de culture musicale et de connaisssance du vrai son des instruments, de philosophie pour bien dfinir ce qu'est une coute haute idlit.
Sus ces critres je pense avoir un degr d'exigence lev, voire trs lev...

Le gros intrt des forums et des sites et de partager les informations.
Je sais qu'un certain nombre d'entre vous ont un tas d'excellentes raisons pour faire les choses votre ide. C'est votre droit le plus grand.
Si vous tes conscient que vous ne savez pas, si vous tes assez ouvert pour profiter le l'exprience des autres, si vous avez le savoir faire d'aller vrifier les informations ailleurs, alors vous vous rendrez compte de la pertinence de mon analyse.
Si je n'arrive convaincre qu'un internaute sur dix, ce sera dj une belle performance...


Le premier essais :

C'est environ il y a 15 ans que je suis pass au baffle plan, avec un large bande seul, puis en ajoutant un tweeter et un grave.
Le grave tait en U-FRAME, une enceinte ouverte l'arrire.
En parallle je suis pass la tri amplification active, puis j'ai ajout une correction en amplitude et en phase acoustique.

Un dmnagement a fait que je n'avais plus une pice adapte aux baffles plans.
Le large bande avec un Qts lev, un VISATON B200, ne pouvait accepter que deux enceintes, le baffle plan et l'enceinte close avec une transforme de Linkwitz.
Je suis donc pass l'enceinte close avec la transforme de Linkwitz, avec un excellent rsultat l'coute.

En ajoutant des corrections en amplitude et phase acoustique, je me suis pos la question de savoir si j'avais toujours besoin d'un tweeter et d'un grave.
Le tweeter a t supprim en premier, l'coute est plus homogne sans qu'avec, mme en cherchant la bonne frquence de coupure entre 2500 et 10000 Hz.
Pour le grave il y a eu plusieurs volutions, avec et sans grave, en jouant la fois sur la transforme de Linkwitz, les pentes et frquences de coupure, la correction de la phase et les galisations en amplitude.
Pour moi la qualit du haut grave et du bas mdium passe avant les frquences plus graves. Un bon 60 250 Hz sans le 40 Hz ne me gne pas.
La grave a donc t supprim, mme si une coupure 62 Hz -4.8 dB est assez haut en frquence.

Une correction en amplitude a rendu possible la suppression du grave : Une courbe de rponse rgulirement descendante entre le 20 Hz et le 20000 Hz.
La correction en amplitude corrige aussi la rponse du B200 dans le mdium aigu : Je ne conois pas l'coute d'un large bande sans la correction du mdium aigu...
La pente rgulirement descendante de la rponse, ne rend pas flagrant le 40 Hz attnu.
Subjectivement, un bon grave c'est le 60 250 Hz trs propre, ce n'est pas le 30 ou 40 Hz.

Dans cet essais, il n'y a aucun lments sur les vents des enceintes bass-reflex.
Il n'y a qu'une philosophie de conception des enceintes, avec la prise en compte de l'enceinte close avec une transforme de Linkwitz, des corrections en amplitude et phase acoustique, d'une courbe cible rgulirement descendante, et l'absence d'un grave et d'un tweeter qui ne rime pas avec perte de qualit, bien au contraire.
Pas grand chose me direz vous ?
Une sacr remise en cause de la faon de voir les choses tout de mme !!!


Le deuxime essais dcisif :

Je suis parti d'un HP large bande haut de gamme de 21 cm, un DAVIS 20DE8, avec Fs = 33.4 Hz, Vas = 175 L, et Qts = 0.335. (valeurs constructeur).
C'est un HP parfaitement adapt aux enceintes bass-reflex, avec un alignement BESSEL dans 107.1 L et un accord 28.2 Hz, ou un alignement de KEELE et HOGE dans 149.7 L et un accord 31.6 Hz.
Je l'ai mont dans une grande enceinte de 137 L, accord 31 Hz, accord trouv l'coute.
Compar aux deux alignements ci-dessus, c'est un choix de volume et accord qui ne donne pas prise la critique.
Reste que 137 L pour un 21 cm, c'est une grande enceinte.
Le HP est plac 90 cm du sol, l'vent pris dans un tube PVC de 10 cm de diamtre est 10 cm du sol.

L'exprience de la premire solution est prise en compte, pas de tweeter, pas de grave, le large bande est seul.
Avec un accord vers 30 Hz, un SUB n'est pas utile si vous n'avez pas besoin de 110 dB crte de SPL. (Je prends soin de mes oreilles, avec un niveau d'coute raisonnable).
Une mesure 50 cm du HP a permis de corriger l'amplitude et la phase, sans prendre en compte la pice d'coute, sans prendre le rayonnement de l'vent.
Enfin une courbe cible rgulirement descendante t trouve l'coute, le 20 Hz 0 dB, le 20000 Hz -6 dB.

Je suis all un peu plus loin dans les rglages en ajoutant une galisation spcifique, F = 31 Hz, A = -0.9 dB, Q = 0.8.
C'est une correction place juste sur la frquence d'accord de l'vent, dont le but est d'ajuster prcisment la rponse de l'vent celui du haut-parleur.
Cette correction donnera certainement des ides certain d'entre vous !!!
Si votre vent est trop petit ou trop grand en surface, ou simplement pas votre got, vous pouvez ajuster son rayonnement en agissant indirectement sur celui du HP.

Malgr cette dbauche de solutions soigneusement choisies et mise au point, l'coute n'est pas satisfaisante.
Une mesure 4 m, au point d'coute, m'a donn la raison : Un trou de 6 dB entre le 35 Hz de l'vent et le 150 Hz du HP.
Regardez les courbes de rponse sur les forums de conception d'enceintes DIY, le trou dans la courbe de rponse existe pratiquement partout.
Pour gagner quelques Hz dans le grave, vous avez un trou dans le haut grave. Pour moi c'est innacceptable.
J'ai bien entendu essay de corriger la rponse au point d'coute, en comblant le trou, mais je n'avais rien de satisfaisant l'coute.

Il m'a suffit de boucher l'vent avec une planche visse de l'intrieur de l'enceinte pour retrouver immdiatement une coute agrable.
J'ai bien sur corrig la correction de la phase acoustique, et ajout une transforme de Linkwitz pour passer de Fc = 47.7 Hz et Qtc = 0.65 mesurs avec LIMP Fct = 37 Hz et Qtct = 0.577.
J'ai moins de niveau 35 Hz par rapport l'enceinte avec vent (37 Hz -4.8 dB en thorie), mais j'en ai plus entre 50 et 150 Hz.
Le point le plus important est que l'coute devient crdible : Il est plus important d'avoir du niveau entre 50 et 150 Hz, que de l'avoir 35 Hz.


Event : Des gains et des pertes :

Tout le monde parle des gains qu'il y a passer aux enceintes bass-reflex vent, une courbe de rponse plus tendue dans le grave, une coupure -3 dB plus basse.
Je ne conteste absolument pas ce point, n'importe quel logiciel de simulation vous le montre de faon claire et prcise.

Personne ne parle des contreparties de cette extension de la courbe de rponse.

  • L ou vous avez une source sonore avec un HP dans une enceinte close, vous en avec deux avec une enceinte vent : Le HP et l'vent.
    Les deux sources vont devoir s'additionner, et parfois en fonction de la position des deux sources et de votre pice se soustraire.
    L'addition est voulue, la soustraction est subie : Un trou de plussieurs dB dans la rponse entre 60 et 150 Hz...
    
  • Cette addition du rayonnement sonore du HP et de l'vent se fait avec des rotations de phase acoustique.
    Beaucoup d'entre vous se sont habitus au son boum boum de ce type d'enceinte dans le grave, au rendu du grave monocorde.
    Mais lorsque l'on vient de passer 15 ans sans avoir ce dfaut, il est insuportable, et vous fait rejetter instantanment cette solution.
    Il existe aussi des enceintes vent russies (pas trop rates), ce n'est pas la majorit, et je n'y suis pas arriv !!!
    
  • Pour rayonner le son dans le grave avec un niveau sonore quivalent celui du HP, il y a une vitesse de l'air plus ou moins grande dans l'vent.
    Lorsque cette vitesse de l'air est faible le son est bon, losqu'elle devient trop lev c'est la catastrophe assure.
    Certain HP demandent un petit volume, un accord bas et sont capables d'un SPL important : L'vent ne peut pas suivre.
    Soit l'vent est dimensionn trop petit et la vitesse de l'air devient trop importante, soit vous essayez de faire un vent assez gros et il est trop long pour rentrer dans l'enceinte.
    Enfin je ne parle pas des cas ou le facteur KL ‹ 0.5 de validit du calcul est dpass. (Paramtre oubli par WINISD !!!)
    J'tais dans un cas idal avec un gros vent (10 cm), court (9 cm), et avec une vitesse de l'air faible, 3.6 m/s.
    Et malgr cela l'coute n'tait pas bonne compte tenu de mon degr d'exigence...
    
  • La coupure est plus raide avec une enceinte bass-reflex qu'avec une enceinte close : 24 dB/octave en BR et 12 dB/octave en clos.
    Mme si le point -3 dB est plus bas en enceinte BR qu'en enceinte close, si vous regardez l'aire sous la courbe jusque -30 dB, l'enceinte close est loin d'tre ridicule.
    Ce que vous entendez, c'est l'aire de la courbe jusque -30 dB, et pas seulement la coupure -3 ou -6 dB.


Analyse du problme :

Le trou dans la courbe de rponse entre 50 et 150 Hz ne se voit pas la simulation, qui considre que l'addition des deux rayonnement va se faire parfaitement.
Je l'ai vu de trs nombreuse fois sur les mesures d'enceintes DIY.
La seule solution a essayer pour viter ce trou est de placer l'vent au plus prs du HP, et mme de mettre un vent de part et d'autre du HP, une sorte d'APPOLITTO "EGE" : Event, grave, vent.
C'est la solution utilise par PHONOPHONE sur la G1 il y a bien longtemps.
Une disposition des vents en deux lignes verticales comme sur les enceintes ONKEN est aussi une solution intressante.
Lorsque l'on voit le nombre d'enceintes du commerce avec l'vent proche du sol, ou sur la face arrire, je vous laisse imaginer le rsultat la mesure chez vous.
Une chance, l'audiophile moyen ne mesure pas, les fabricants n'auront aucun reproche de leur part.

Un nombre important d'internautes veulent du grave, et ne jure que par la rponse -3 dB.
La rponse de leurs enceintes remonte dans le mdium ? Ils ajoutent un SUB pour rtablir l'quilibre.
Le large bande remonte franchement dans le mdium ? Il faut ajouter un SUB...
La rponse de leur enceinte est un poil courte dans le grave ? L encore le SUB est cit comme la seule solution.
Et bien sur un SUB ne peut tre qu'avec un vent, pour gagner de la rponse -3 dB.


Une autre solution :

L'galisation de la rponse des enceintes permet de corriger les remontes dans le mdium aigu.
Le principal dfaut des haut-parleurs large bande est gomm avec cette correction, et l'attnuation reporte plus bas de plusieurs dB les problmes de fractionnement de la membrane.
La courbe cible, une attnuation linaire entre le 20 Hz et le 20000 Hz avec le 20000 Hz entre -3 et -10 dB par rapport au 20 Hz, amliore encore les choses : Le haut grave devient crdible, vous retrouvez l'nergie dans le bas mdium qu'aucun SUB ne vous apportera.
L'attnuation du mdium aigu reporte plus bas de plusieurs dB les problmes de fractionnement de la membrane.

Egalisation et courbe cible rendent beaucoup moins critique le besoin d'extrme grave.
Il y a bien sur un certain nombre de puristes qui ne pourront pas s'en passer.
Mais la majorit d'entre nous se contenteront trs bien d'une coupure 60 Hz -3 dB si la bande 60 250 Hz est crdible l'coute.
De toute faon cette bande ne sera jamais amliore par un SUB, vous faites fausse route en choisissant cette solution pour ce motif.

Une enceinte close marchera bien du premier coups, sans mise au point longue et alatoire.
La transforme de Linkwitz permet d'utiliser tout les HP, que le Qts soit faible ou lev.
Les corrections ajouteront l'ampleur et l'nergie dans le haut grave et bas mdium, sans avoir un mdium qui gueule et un aigu criard.
Avec ce nouvel quilibre sonore, le besoin d'extrme grave diminue de faon significative.


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