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KLISPCHORN

Mise à jour : 2010-09-28.


Pour fabriquer cette enceinte, il faut des plans à jour, pas toujours facile à trouver.
Retracer cette enceinte en 3D, et vérifier soigneusement la loi d'expansion, permet d'avoir toutes les côtes de l'enceinte pour une réalisation par un amateur.
Cela demande d'avoir a la fois les compétences en dessin industriel et en acoustique, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Cela permet aussi des retouches locales du plan, pour faciliter la réalisation.
Cela permet aussi de servir de base à d'autres réalisations.

Je vous présente ici non pas la KLIPSCHORN réalisée depuis des années, mais une étude personnelle tracée en suivant de prés une loi d'expansion exponentielle.
Cette étude présente des ajustements de côtes, des évolutions, des améliorations, et "le coup de patte" du concepteur.
Mais de loin, pour ceux qui ne rentrent pas dans les détails c'est une KLISPCHORN.

Sur cette enceinte, je n'ai rien inventé. Les idées de bases reviennent au concepteur de la KLIPSCHORN.
Le tracé que je propose, reprend les idées de base, mise en oeuvre dans les règles de l'art.


Plans de base de la KLIPSCHORN, version "Conception des enceintes acoustiques" :

Panneau avant retiré.


Loi d'expansion :

La loi d'expansion est la clé de la réalisation d'un pavillon.
C'est cette loi qui défini la variation des sections en fonction de la longueur.
La difficulté est de trouver la longueur entre les sections, la longueur est prise sur la ligne neutre, les sections sont relevées perpendiculairement à la ligne neutre.
Enfin il y a des endroits "obscur" ou je ne me risquerai pas à chercher à relever la section...

Du HP au coude de sortie :

Du coude de sortie à la bouche :

La loi d'expansion :

Je rappelle qu'une Klispchorn se place dans l'angle de la pièce, avec les deux murs qui prolongent le pavillon. C'est la raison pour laquelle les faces supérieure et inférieure sont si large, pour aller contre le mur.
A la réalisation, il est préférable que la face inférieure s'arrête au droit des cotés, pour ne pas gêner avec les plinthes de la pièce. Le sol complètera très bien le morceau qui manque...


Choix du HP :

Trois critères permettent de choisir un HP pour pavillon :

  • Un Qts faible ou très faible pour avoir une bande passante aussi élevé que possible.

  • La surface de gorge qui fixe la sensibilité du HP dans son pavillon : 418.1 cm2 dans notre cas.

  • Le diamètre du HP, 38 cm dans notre cas.
    Je ne pense pas qu'il soit possible de faire rentrer un 46 cm, mais je n'ai pas regardé dans le détail.

Nous retiendrons aussi un 3eme critère, le volume clos arrière : 47.8 L.

Le calcul des HP pour pavillon de la base de données vous donnera directement la bande passante théorique du haut-parleur que vous envisagez.
Retenez les HP de 38 cm, triés par Qts, et choisissez le votre en début de la liste.

  • Un FERTIN 30EX alimenté à 12.5 V à une bande passante théorique possible de 11 à 730 Hz, avec une sensibilité de 105.9 dB

  • Un JBL E140 à une bande passante théorique possible de 15 à 480 Hz, avec une sensibilité de 106.7 dB

  • Le KLISPCH KE33 à une bande passante théorique possible de 37.5 à 160 Hz, avec une sensibilité de 103.3 dB.
    Il est pour moi inadapté, Qts trop élevé.

Ne vous trompez pas dans le choix...


Détails de conception :

Bouche de surface assez grande, en 2 parties, soigneusement rigidifié.

 

C'est la zone qui a le plus évoluer, pour respecter la loi d'expansion

 

La planche arrière ne doit pas vibrer, et le dernier coude est amélioré.



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Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.


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