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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-3-4-8 : KLISPCHORN revisitée

Mise à jour : 27 septembre 2023, Antimode 11.

 

Pour fabriquer cette enceinte, il faut des plans à jour, pas toujours facile à trouver.
Retracer cette enceinte en 3D, et vérifier soigneusement la loi d'expansion, permet d'avoir toutes les côtes de l'enceinte pour une réalisation par un amateur.
Cela demande d'avoir à la fois les compétences en dessin industriel et en acoustique, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Cela permet aussi des retouches locales du plan, pour faciliter la réalisation.
Cela permet aussi de servir de base à d'autres réalisations.

Je vous présente ici non pas la KLIPSCHORN réalisée depuis des années, mais une étude personnelle "Dôme acoustique" tracée en suivant de près une loi d'expansion exponentielle.
Cette étude présente des ajustements de côtes, des évolutions, des améliorations, et "le coup de patte" du concepteur.
Mais de loin, pour ceux qui ne rentrent pas dans les détails c'est une KLISPCHORN.

Sur cette enceinte, je n'ai rien inventé, les idées de bases reviennent au concepteur de la KLIPSCHORN.
Le tracé que je propose reprend les idées de base, mise en œuvre dans les règles de l'art.

 

Les années passent, personne ne m'a demandé les plans pour réaliser cette enceinte...
Si je dois vous détailler la cotation de chaque planche, ce ne sera pas gratuit non plus, mais c'est parfaitement faisable.

 

Plans de base de la KLIPSCHORN, version "Dôme acoustique" :

KLIPSCHORN revisitée, vue de face
 
KLIPSCHORN revisitée, vue de dessus
 
KLIPSCHORN revisitée, vue de coté

Panneau avant retiré.

 

Loi d'expansion :

La loi d'expansion est la clé de la réalisation d'un pavillon.
C'est cette loi qui définit la variation des sections en fonction de la longueur.
La difficulté est de trouver la longueur entre les sections, la longueur est prise sur la ligne neutre, les sections sont relevées perpendiculairement à la ligne neutre.
Enfin il y a des endroits "obscur" ou je ne me risquerai pas à chercher à relever la section...

 

Du haut-parleur au coude de sortie de la gorge :

Expansion du haut-parleur au coude de sortie de la gorge

 

Du coude de sortie à la bouche :

Expansion du coude de sortie de la gorge à la bouche

 

La loi d'expansion :

Loi d'expansion

 

Je rappelle qu'une Klispchorn se place dans l'angle de la pièce, avec les deux murs qui prolongent le pavillon.
C'est la raison pour laquelle les faces supérieure et inférieure sont si larges, pour aller contre le mur.
À la réalisation, il est préférable que la face inférieure s'arrête au droit des côtés, pour ne pas gêner avec les plinthes de la pièce.
Le sol complétera très bien le morceau qui manque...

 

Choix du haut-parleur :

Trois critères permettent de choisir un haut-parleur pour pavillon :

  • Un Qts faible ou très faible pour avoir une bande passante aussi élevée que possible.
  • La surface de gorge qui fixe la sensibilité du haut-parleur dans son pavillon : 418.1 cm2 dans notre cas.
  • Le diamètre du haut-parleur, 38 cm dans notre cas.
    Je ne pense pas qu'il soit possible de faire rentrer un 46 cm, mais je n'ai pas regardé dans le détail.

Nous retiendrons aussi un 3e critère, le volume clos arrière : 47.8 L.

Volume occupé par le haut-parleur

Le calcul des haut-parleurs pour pavillon de la base de données vous donnera directement la bande passante théorique du haut-parleur que vous envisagez.
Retenez les haut-parleurs de 38 cm, triés par Qts, et choisissez le vôtre en début de liste.

  • Un FERTIN 30EX alimenté à 12.5 V à une bande passante théorique possible de 11 à 730 Hz, avec une sensibilité de 105.9 dB
  • Un JBL E140 à une bande passante théorique possible de 15 à 480 Hz, avec une sensibilité de 106.7 dB
  • Le KLISPCH KE33 à une bande passante théorique possible de 37.5 à 160 Hz, avec une sensibilité de 103.3 dB.
    Il est pour moi inadapté, Qts trop élevé.
    Sauf si une bande passante plus réduite est recherchée pour faciliter le filtrage avec la compression de médium.

Ne vous trompez pas dans le choix...

 

Détails de conception :

Gorge de surface assez grande, en 2 parties, soigneusement rigidifiée.

Gorge en deux parties
 
Gorge vue coté haut-parleur

 

C'est la zone qui a le plus évolué, pour respecter la loi d'expansion.

Haut et bas

 

La planche arrière ne doit pas vibrer, et le dernier coude est amélioré.

Coude arrière

 

Plan du filtre :

David m'a envoyé le plan du filtre de la Klipshorn AK5, la version actuelle de cette enceinte.

  • Le tweeter est filtré à 36 dB/octave en passe-haut.
  • Le médium est filtré à 18 dB/octave en passe-haut et à 12 dB/octave en passe-bas.
  • Le grave est filtre à 12 dB/octave en passe-bas.
  • Il y a des correcteurs d'impédance RLC sur le médium et sur le grave.
Schéma du filtre de la Klipschorn AK5

 

Faut-il utiliser un filtre passif pour cette enceinte ?
Une bonne triamplification active, avec un filtre actif numérique qui permet de séparer la correction des haut-parleurs avant filtrage, de faire le filtrage, et d'ajouter des délais sur les voies qui le demandent, permet pour moi d'aller plus loin dans les résultats à l'écoute.
Cela demande bien sûr une mise au point à la mesure, en mesurant directement dans la pièce d'écoute, avec les enceintes placées dans leur angle respectif.

C'est un avis personnel, et tout comme je n'ai jamais entendu parler d'enceinte avec le haut-parleur coaxial Tannoy de 38 cm avec une biamplification active numérique, je n'ai pas entendu parler d'enceinte Klipschorn avec une triamplification active numérique.
Un audiophile n'est pas un concepteur, la peur de l'inconnu existe.
C'est pour moi une grosse erreur...

 

Davis a fait une tentative :

J'ai lu sur votre site "je n'ai pas entendu parler d'enceinte Klipschorn avec une triamplification active numérique."
J'ai ça sur mes enceintes Klipshorn AK5, modifiées Pavillon Volti Audio avec moteur BMS 4596V2, Tweeter Faital Pro HF10AK, pavillon ovale FTH100.
Le filtrage actif 3 voies, avec les modules Xkitz, mais aussi le filtrage actif numérique, avec un processeur DSP, appareil qui était fabriqué par Audiophonics, qui l'a arrêté, ça leur coûtait trop de temps.
Eh bien pour conclure, que tout ça fonctionne bien, mais est-ce que mes oreilles de 60 ans arrivent à percevoir les améliorations, la mémoire auditive, c'est quelque chose d'assez subjectif.
Je trouve que le filtrage actif numérique est très bon, mon seul petit souci, c'est que ça devient hyper compliqué de choisir un ampli propre à chaque haut-parleur, comme une classe D sur le grave, un 2A3 sur le médium, et un Mosfet sur l'aigu.
Pas évident en fonction du volume général de faire jouer ensemble ces appareils qui n'ont pas la même sensibilité, ni le même gain.
Donc quand je suis en filtrage actif, j'ai un ampli 6X en Classe D Ncore, ou un Rotel RMB1506 6x50W.
Mais j'aime de temps en temps repasser en filtrage passif, et ainsi revenir en 100% analogiques avec mon DAC préféré le Chord Qtest, et un ampli Line Magnetics LM805ia, mais qui hélas chauffe plus qu'une centrale nucléaire en feu au bord d'un volcan...
Voilà pour ma petite expérience.

J'ai indiqué qu'il fallait un filtre actif numérique pour :

  • Filtrer les haut-parleurs, avec un type de filtre et des pentes de filtrage adaptées à chaque haut-parleur.
  • Corriger la réponse des haut-parleurs avec les EQ disponibles.
  • Ajouter les délais qui conviennent sur le médium et le tweeter, pour tenir compte du recul important du grave, caché au fond de son pavillon replié.

Il me semble évident que si le module Xkitz fait le filtrage, c'est avec des pentes identiques sur chacun des haut-parleurs, sans délai ni EQ.
Le filtre passif d'origine fait les EQ par modification des coupures et pentes, il fait aussi une partie du délai avec un 36 dB/octave sur le tweeter.
Le module Xkitz n'est pas la solution à retenir...

Le DSP était une bien meilleure solution, à condition de bien le régler, ce qui ne peut se faire qu'à la mesure.
Y a-t-il assez de taps pour bien corriger ? C'est le problème de ces mini DSP comparé à une solution PC.

Un ampli spécifique à chaque haut-parleur, c'est se compliquer la vie pour rien.
Si les amplis sont neutres et fidèles, vous mettez le même partout.
Si les amplis ne sont pas neutres et fidèles, vous ne les utilisez pas.

Si je devais faire une triamplification active sur une Klipshorn, je partirais d'un PC avec JRiver, une carte son avec 6 canaux de sorties, 3 amplis identiques genre BEHRINGER A800, et le filtrage, corrections, délais par convolution avec 131072 taps par canal à 176400 Hz.
Associé à une mise au point à la mesure, donc en intégrant la pièce d'écoute dans les corrections.
Même solution si c'est un coaxial Tannoy de 38 cm, mais avec 4 canaux de sortie et pas 6, et 2 amplis au lieu de 3.

 

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Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

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Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


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