Accueil Table des
matières
Forum Compteur pour tout le site : 5 756 651
Nombre actuel de lecteurs : 7
Base HP
Calculs enceintes
Moteur de
recherche
Lexique
Le site
Contact
Notions
techniques
Baffles et
enceintes
Le filtrage
Calculs des filtres
Réalisations
et plans
Autour des HP
et enceintes
Mon système Hors sujets

image121-4.jpg


Le haut de gamme

Mise à jour : 2014-06-28.


Je vais certainement enfoncer les portes ouvertes, mais je ne crois pas inutile de rappeler que la seule chose dont vous êtes absolument certain en achetant du haut de gamme, c'est de le payer cher, voire très cher.
Pour ce qui est de la qualité technique réelle des produits, je n'ai pas les compétances pour juger, sauf pour les enceintes. Mais ce sont souvent les informations objectives réelles qui manquent pour le faire de façon certaine. Très sonvent je ne comprends pas le prix demandé pour certaines enceintes.
Pour ce qui est de la qualité d'écoute, j'espère simplement que vos critères de choix sont bons, et que vos tests d'évaluation sont objectifs. Seul un test en double aveugle permet d'être certain que les choix sont objectifs.

Si vous venez dans le monde de la Hi-Fi haut de gamme sans rien y connaitre, avec l'espoir d'avoir une bonne chaîne simplement parce que vous y aurez mis un prix élevé, vous aller vous planter à coup sur.
Si vous tombez sur un bon vendeur, le résultat ne sera cependant pas catastrophique. Si vous tombez sur un moins bon vendeur qui vous aura ciblé en 5 minutes, vous repartirez avec le matériel que le magasin veut voir partir pour des raisons qui n'a rien à voir avec la restitution Hi-Fi.
Pour dire les choses clairement, les gogos plein au as se font toujours avoir...

Je suis toujours aussi scandalisé par le prix des câbles. Le marketing des marque, le travail pas toujours objectif des revues, la force de persuation des vendeurs est certainement énorme, trop pour être totalement honnête.
Il y a un bel exemple avec les câbles numérique. Pour certain, câble numérique haut de gamme rime avec arnaque puisque l'impédance de 75 Ohms n'est pas respectée.

Je suis tombé sur un banc d'essais d'une enceinte haut de gamme GOLDMUND PROLOGOS dont le pied métallique est vendu 3000 €.
J'estime le prix de la structure métallique en tubes peint à 300 € grand maximum. Le tôlier qui réalise ce genre de pièce gagne sa vie à ce prix, et de part mon métier je suis particulièrement à l'aise avec ce genre de chiffrage.
La marge est d'un facteur 10 entre le fabricant de l'enceinte, l'importateur et le vendeur. C'est toujours bon à savoir...


Valid HTML 4.01 Transitional

Merci pour votre visite.

Logo du site : Conception des enceintes acoustiques

Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes légales et moins légales.