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Que faut-il corriger ?

Mise à jour : 23 avril 2017.


Comment corriger :

Ce point est expliqué dans le chapitre Installation et utilisation de RePhase.
RePhase permet de générer le fichier de correction utilisé par Convolver ou ConvolverVST.
Les liens du chapitre PC et Hi-Fi vous permetrons de vous y retrouver dans les presque 20 chapitres de ce vaste sujet.

Les tests à l'écoute demandent des sources irréprochables. Je n'utilise que de la musique dématérialisée en 24 bits à 96 kHz pour cela.


Pourquoi corriger :

Vous pouvez lire sur certain forum qu'il ne sert à rien de mesurer les appareils Hi-Fi parce que les mesures sont toutes bonnes alors qu'il y a des différences audibles entre les appareils.
Mais si vous regardez les mesures faites par les revues, quand elles existent, vous ne trouvez jamais la phase acoustique des enceintes, ni des indications précises des fréquences de coupures des électroniques.
Tirer des conclusions à partir de données incomplètes est le plus sur moyen de se planter : La phase électrique ou acoustique est une très bonne explication sur les différences de sonorité entre les appareils.

La correction de la phase acoustique des enceintes, de la fréquence de coupure des électroniques en début et fin de bande passante, améliore considérablement l'écoute.
C'est une amélioration objective et mesurable.
Si nous considérons que le son entendu au concert est la référence, vous ne pouvez pas prétendre à la moindre fidélité par rapport au son de référence si un paramètre objectif et mesurable varie en fonction de la fréquence : Tout comme la courbe de réponse doit être plate (à courte distance) la phase acoustique de la chaîne complète doit l'être aussi.
Je vous recommande de corriger votre chaîne Hi-Fi pour améliorer l'écoute, sans rien changer à votre matériel que vous allez trouver bien meilleurs.
Corriger le paramètre qui n'est pas mesuré par nos revues, qui est ignoré de tous, peut vous apporter de très belles surprises.

Il est plus facile d'expliquer pourquoi il faut corriger l'amplitude, la courbe de réponse, que la phase acoustique.
Pourtant c'est la correction de la phase acoustique qui vous apportera les gains les plus significatifs.


Ce que l'on ne corrige pas sur la courbe de réponse :

Nous allons faire un minimum de calcul, et le vérifier à la mesure.
Prenez un HP, un large bande dans mon cas, placé à 90 cm du sol dans une pièce avec un plafond à 250 cm. La distance HP plafond est de 250 - 90 = 160 cm.
Calculons les fréquences avec la demi longueur d'onde. La longueur d'onde est de 34400 cm/s, la demi longueur d'onde est de 34400 / 2 = 17200 cm/s.
Pour 90 cm, la fréquence est de 17200 / 90 = 191 Hz.
Pour 160 cm, la fréquence est de 17200 / 160 = 107.5 Hz.
Vous ne corrigez pas les accidents dans la courbe de réponse à 107.5 et à 191 Hz, parce que ce sera moins bon à l'écoute.

Courbe de réponse avec un creux à 107.5 Hz et un autre à 191 Hz


Les deux creux sont dû à la distance entre le HP, le sol et le plafond.
Vous pouvez placer votre enceinte ou vous voulez dans la pièce, vous les aurez toujours, il n'y a pas de solution.
Le seul moyen de supprimer le problème est d'avoir un 2eme HP de grave, placé à une hauteur différente, pour que les accidents s'annulent mutuellement.
Ce n'est donc pas un hasard si de nombreuses réalisations commerciales utilisent plusieurs HP de graves de plus petit diamètre...
Ce n'est donc pas un hasard si nous ne voyons pratiquement plus d'enceintes avec un seul grave de grand diamètre.

J'ai tout de même essayé de corriger les creux, mais en validant les corrections à l'écoute : Rouge sans correction, Bleu avec corrections.
La validation s'est fait avec les EQ du DCX, et la touche COMPARE qui permet de passer instantanément d'une configuration à l'autre.
Pour chacune des trois EQ utilisées, il a fallut valider la fréquence, l'amplitude et le Q des corrections.
Aucune correction ne dépasse 1.1 dB en + ou en -, alors que les creux fond 10 dB.
C'est un petit gain de plus qui ne coûte rien, mais allez y avec énormément de précaution, et soyez certain de vos critères d'écoute pour la validation.

Correction homéopatique ces creux dans la courbe de réponse, creux dû au sol et au plafond


Corriger "l'enveloppe" :

Pendant un certain temps, j'ai faits, comme beaucoup d'entre vous, les corrections à la mesure, en cherchant la linéarisation à tout prix.
Pour la courbe de réponse, je faisais la mesure au point d'écoute : Une petite variation de la position du micro demandait une autre correction à certaines fréquences.
Une amélioration de la méthode a été de faire plusieurs mesures autour du point d'écoute, et de faire la moyenne de ces mesures.
Malgré tout, la dernière méthode n'est pas totalement satisfaisante, parce que pas totalement reproductive d'une fois sur l'autre.

Cette correction ultra précise était pondérée par un examen de la courbe de réponse mesurée non pas au 24e d'octave, ni au 1/3 d'octave, mais à l'octave.
J'apportais une attention particulière à avoir aussi la mesure à l'octave parfaitement linéaire. Celà évitait un peu de surcorriger ce qui ne devait pas l'être.
Cependant une sur correction sur 1/3 d'octave et une sous correction au 1/3 d'octave suivant donnent une moyenne neutre à l'octave...
Si j'avais pu avoir une moyenne sur plusieurs octave, je l'aurai utilisé.

Cette dernière démarche de prendre la moyenne sur plusieurs octave, c'est corriger l'allure générale de la courbe, sans s'occuper des petits accidents, c'est corriger "l'enveloppe" : Un petit pic dans la réponse ne sera pas corrigé, une remonté de la réponse du médium-aigu de 1000 à 10000 Hz sera corrigé.

Coté graves, il faut bien écouter les corrections qui sont misent en place.
Même si vous pouvez, avec un HP de 38 cm et un ampli puissant, avoir le 30 Hz à 0 dB, votre oreille préfèrera sans doute une atténuation plus douce.
C'est la démarche presque à opposée de ceux qui veulent un caisson de grave qui descend le plus bas possible.
Descendre bas, oui, mais sans dépasser les possibilitées du HP, possibilitées que vous ne connaissez pas à l'avance.
Seule l'écoute à raison, écoutez et réglez de façon optimale.

Le fait de ne pas faire de correction ponctuelle sur l'amplitude (la courbe de réponse) évite aussi d'avoir des accidents ponctuels sur la courbe de phase acoustique.
La correction devient beaucoup plus simple, les filtres de base suffisent, et il n'y a pas à toucher aux curseurs par 1/3 d'octave sur le réglage de la phase acoustique.


Une correction en amplitude c'est trois paramètres, une fréquence, une amplitude en dB, et un facteur de forme qui caractérise une correctionn douce ou brutale, le facteur Q de la correction.
Si vous utilisez RePhase avec une correction en 1/3 d'octave, donc en utilisant 3 Bank, le facteur Q proposé par défaut est de 4.
Si vous utilisez RePhase avec une correction en 1/2 d'octave, donc en utilisant 1 Bank, le facteur Q proposé par défaut est de 2.
Je vous propose simplement de changer toutes les valeurs en 1.0...
Avec un Q = 1.0, vous ne pourrez pas faire de correction brutale, l'amplitude des corrections sera plus faible, la linéarité sera moins bonne avec des défauts brutaux qui resteront, mais l'écoute y gagnera grandement : Vous corrigerez "l'enveloppe", l'équilibre global, sans toucher aux petits défauts.

C'est pour ne pas avoir respectée cette règle, que je n'ai lu nulle part avant mai 2016, que certains audiophiles ont rejetés toute idée de correction...
Il faut savoir écouter les remarques de tous, et chercher les solutions hors des sentiers battus, pour trouver la cause première d'un problème.

Fin 2016 j'ai échangé longuement sur un forum ou les internautes utilisent des systèmes de correction du commerce.
Je leur ai dis mon étonnement de voir des corrections avec des Q de 10, 15, 20 et même 50.
Je n'ai pas réussi à leur faire faire le moindre essai avec des Q faibles, et c'est désolant.
J'ai refait deux séries d'essais de mon coté, et je n'ai jamais pu valider un Q élevé à l'écoute.
Je vous redis : Pas de Q moyen supérieur à 1.0 pour les corrections en amplitude. Et si ponctuellement vous devez avoir plus, validez le réglage à l'écoute.


Les deux types de correction :

La correction la plus connue est la correction en amplitude, celle qui corrige la courbe de réponse.
Dès les années 60 cette correction était possible avec des égaliseurs analogique tant décriés par les audiophiles.

La correction de la phase acoustique est la plus utile, et est donc à régler en premier.
Cette correction agit sur les conséquences néfastes du filtrage et des coupure acoustique des enceintes aussi bien dans le grave que dans l'aigu.
Contrairement à la première, cette correction n'est possible que depuis que qu'il existe des DSP ou des PC relativement puissant.


Correction de la phase acoustique :

Si l'idéal est de faire une correction à la mesure, cette mesure est difficile, avec des risques d'erreurs important.
Nous avons tous des oreilles qui nous permettent de trouver la correction à l'écoute.
C'est de cette méthode dont nous allons parler ici.

Nous allons prendre un exemple, des enceintes à 2 voies avec une coupure entre 2500 et 3000 Hz en Q-LINK 18, un large bande VISATON B200 dans 32 L clos avec une transformée de Linkwitz Qtct=0.58 et Fct=66 Hz, et un tweeter isodynamique.
Il y a trois corrections à faire :

  • La correction de la coupure acoustique du B200 dans le grave.
  • La correction de la fréquence de coupure.
  • La correction de la coupure acoustique du tweeter au delà de 20000 Hz.

Avec mon matériel de mesure, avec une ancienne carte son M-AUDIO FAST TRACK PRO, je ne peux pas trouver à la mesure la coupure acoustique du tweeter, puisque la mesure est limitée à 20000 Hz sur l'entrée S/PDIF alors qu'elle monte à 48 kHz sur l'entrée analogique.
Une carte son peut être annoncée comme travaillant à 96 kHz, et être limité à 20 kHz sur une entrée précise. Un échantillon à 44.1 kHz, c'est une mesure à 20 kHz.
C'est donc à l'écoute que j'ai cherché et trouvé la coupure acoustique du tweeter, c'est aussi à l'écoute que j'ai vérifié les autres valeurs.
Et c'est à l'écoute que vous corrigerez vos enceintes parce que franchement la mesure n'est pas utile dans ce cas.

Il n'y a pas que les coupures acoustiques qui doivent être prise en compte, les coupures de vos électroniques font aussi varier la phase du signal et cela se traduit par une variation de la phase acoustique du signal sonore reproduit par vos enceintes.


Les valeurs à entrer dans RePhase :
La courbe de phase acoustique est en pointillé. La courbe de réponse en trait fort continu sera traité au paragraphe suivant.

Correction dans RePhase, 7.5 Hz en LR36, 60 Hz Q=0.577, 2500 Hz en LR24, 26000 Hz en LR24, 50000 Hz en LR48

  • Dans Box, la coupure acoustique du HP de grave, 60 Hz pour Q=0.577 dans mon cas.
    Vous avez des valeurs pour les enceintes closes, et pour les enceintes à évent.
  • Dans Crossover, la fréquence de coupure du filtre de séparation, avec le type de filtre.
    Pour le type de filtre, vous avec le choix entre LR12, LR24, LR36, etc, jusque LR120.
    J'ai utilisé LR24 pour mon filtre Q-LINK 18.
  • Dans Crossover, la fréquence de coupure acoustique du tweeter à 26000 Hz en LR24.
  • Dans Crossover, la 2eme fréquence de coupure du tweeter à 50000 Hz en LR48.
  • Dans Crossover, la fréquence de coupure électrique de mon DENON POA 2200 à 7.5 Hz en LR36.

Vous pouvez conserver les autres valeurs utilisées dans la partie Impulse Settings, en sachant que j'ai limité le nombre de Taps pour ne pas avoir un décalage entre l'image de la télé et le son qui passe par les corrections. Concernant le nombre de Taps, ce doit être une puissance de 2. 213 = 8192 ou 214 = 16384 ou 215 = 32768 ou 216 = 65536. Plus le nombre de Taps est élevé, meilleure est la correction dans le grave. J'ai eu un gain en passant de 8192 à 16384.
Le nom du fichier dans filename est une aide précieuse pour vous y retrouver : 60_058_2500_26024_50048. Vous retrouvez :

  • La partie grave, 60 Hz pour Q=0.577 arrondi à 0.58
  • La coupure du filtre à 2500 Hz en LR24.
  • La coupure du tweeter à 26000 Hz en LR24.
  • La 2eme coupure du tweeter à 50000 Hz en LR48.

Pour le tweeter, dont je ne connaissais pas la courbe de réponse constructeur j'ai fait trois séries d'essais :
J'ai généré 5 fichiers avec des coupure à 20000 Hz, 25000 Hz, 30000 Hz, 35000 Hz et 40000 Hz. J'ai conservé 25000 Hz.
J'ai généré deux autres fichiers avec des coupures à 22500 et 27500 Hz. J'ai encore conservé 25000 Hz.
J'ai généré deux autres fichiers, avec une coupure en LR24 à 25000 Hz, puis en LR24 à 26000 Hz.

J'ai appliqué une méthode identique pour la coupure entre les deux HP, et la coupure du grave.
La coupure du grave est un peu plus particulière, il y a deux paramètres à vérifier, le Qtct et le Fct. La règle est de ne changer qu'un seul paramètre à la fois.
Je me suis fixé Fct et j'ai cherché Qtct parmi les trois valeurs les plus proche, 0.500, 0.577, 0.707. J'ai gardé 0.577.
Puis en gardant 0.577 constant, j'ai cherché Fct parmi les valeurs 66, 63, 60, 57, 55 Hz. J'ai gardé 60 Hz.
Et si Fct change beaucoup, il faut refaire une passe sur Qtct. Ce n'était pas mon cas.
Itérations et méthode, il n'y a pas d'autres solution.

Le réglage décrit ci-dessus, et s'il est bien réalisé, vous permet d'avoir la phase mesurée dans moins de ±30° entre 30 Hz et 20000 Hz, ce qui est assez remarquable pour un réglage exclusivement à l'écoute.
Si vous aviez des hésitations parce que vous n'avez pas de matériel de mesure, elles n'ont plus de raison d'être...
Je pense en outre que cet écart de ±30° va pouvoir être réduit encore en allant chercher des corrections aux très basses et aux très hautes fréquences.
Dans tout les cas c'est bien la preuve que les coupures naturelles des électronique doivent aussi être intégrées dans une correction globale avec les enceintes.


Quel gain à l'écoute ?

J'ai lu sur certain forum qu'il était inutile de corriger la phase acoustique au dessus de 4000 Hz, parce que l'oreille y était moins sensible.
Je ne vais pas faire un court de sémentique ici, mais moins sensible ne veux pas dire insensible.
Et si vous êtes du genre à pinailler la différence entre deux câbles ou deux électroniques, avec la correction de la phase acoustique vous avez matière à vous éclater...
Pour moi, cette limite de 4000 Hz est une énormité, je suis gentil dans le propos...

Le plus gros gain se fait sur l'ambiance de la scène sonore, sur tout le message sonore en arrière plan.
Les plans sonore se mettent beaucoup mieux en place, vous entendez des détails qui passaient inaperçus avant, sans avoir changé quoi que ce soit dans votre matériel.
Vous passez d'un tweeter quelconque à un excellent tweeter en faisant les corrections aux fréquences élevées, et avec la courbe ISO 2969X sur l'amplitude.
La qualité du grave a progressé, avec un rendu des percussions convaincant, et une impression de plus d'extrême grave au point que je me pose la question de l'utilité de remettre en service les graves de 38 cm. Le concert tranchera...
Entre pas de correction et un bon réglage, vous changez votre écoute sans avoir changé de matériel, sans avoir dépensé des sommes folles, ou sans dépenser le moindre centime si vous étiez en musique dématérialisée avec un PC Windows.
L'écoute avec un matériel haut de gamme dont vous rêvez, vous pouvez l'avoir avec votre chaîne actuelle et la correction de la phase acoustique.

Je pense sincèrement que bien des vendeurs Hi-Fi de matèriels chers ont des soucis à se faire :
Que deviennent les différences minimes lorsque les coupures électriques des électroniques seront corrigées comme elle doivent l'être ?
Sur certain forums, la correction de la phase acoustique est minimisée, pour ne pas dire combatue. C'est une très grave erreur de la part de ces vendeurs.


Correction de l'amplitude :

Ma courbe cible n'a pas évolué ces derniers mois, une fois une grosse erreur éliminée : C'est La courbe ISO 2969X.

Si l'appréciation d'une correction est subjective, avec tout de même la référence du concert acoustique, la méthode pour obtenir cette correction se veut aussi rigoureuse que possible.
Une correction faites avec RePhase en 64 bits est bien meilleure à l'écoute qu'une correction dans le DCX ou le DEQ.
Une correction dans le DCX est plus facile à trouver à l'écoute qu'une correction dans RePhase. La touche COMPARE du DCX est d'une grande aide.
Lorsqu'une correction est trouvée à l'écoute dans le DCX, je la passe aussitôt dans RePhase.
La limite de mémoires du DCX n'est plus un problème, il n'y a ponctuellement qu'une seule correction à la fois.

Je parts d'une mesure de mon système, mesure faites au point d'écoute puisqu'une mesure à courte distance n'est pas en corrélation avec l'écoute.
Ces mesures me servent à repérer les zones à corriger.
Ensuite c'est à l'écoute, avec le DCX, que je cherche la ou les corrections qui vont corriger les zones repérées à la mesure.
En procédant à l'écoute, les corrections restent musicales, sans risque de sur corriger.
Un problème de pièce se corrige mal, un problème d'enceinte se corrige bien, le réglage à l'écoute fait très bien la part des choses en ne gardant que ce qui est réellement corrigeable.

C'est en faisant la moyenne du Q des corrections trouvées dans le DCX et utilisées dans RePhase que j'ai trouvé la valeur Q=1.0
Avant d'adopter une correction avec un Q supérieur à 1.3, écoutez très soigneusement le résultat d'écoute.
Sur un BEHRINGER DEQ 2496, vous ne pouvez pas choisir le facteur Q des corrections sur le réglage à 31 bandes. Utilisez le paramétrique.
Préférez surtout RePhase dans un PC 64 bits, ou un mini DSP 32 bits à la rigueur.


La courbe ISO 2969X, version 2015 :
Notez la pente plus forte dans les aigus au dessus de 10000 Hz.
Notez aussi que l'échelle s'arrête à 16000 Hz. Une extrapolation à 20000 Hz donne un point à -13 dB.
Notez aussi l'atténuation du grave en dessous de 50 Hz, atténuation qui devrait faire réfléchir bien des amateurs de home cinéma.

La courbe ISO 2969X, version 2015

J'ai généré 6 fichiers différents, avec des atténuations qui allaient de -5 à -10 dB. Celui que je montre a été le meilleurs à l'écoute, chez moi, sur mon système, et dans ma pièce.
Je ne supporte pas l'écoute avec les aigus linéaires lorsqu'ils sont mesurés au point d'écoute.
La courbe ISO 2969X est pour moi une condition non négociables, à vous de savoir si elle vous plaira ou pas.
Si l'écoute avec cette courbe ne vous plait pas, essayez de générer des atténuations différentes, en gardant le 2000 Hz à 0 dB, et avec le 20000 Hz à la valeur de votre choix.
Regardez dans le lien les variations avec le nombre de places de la salle.

Approche de la courbe ISO avec Rephase


Un filtre passe haut :
Dans l'onglet Linear-Phase Filters vous pouvez ajouter un filtre passe haut qui coupera l'extrême grave que ne sait pas passer vos enceintes.
La membrane du ou des haut-parleurs de graves bougera un peu moins, la tenue en puissance sera améliorée, le son sera meilleurs.
Je l'utilise avec un HP large bande monté dans une enceinte close.
J'ai utilisé un filtre Higth-pass du 2eme ordre, avec un Q=0.55 à 37 Hz.
C'est un filtre FIR sans rotation de phase.
Essayez différentes fréquences de coupure, écoutez, et si c'est mieux adoptez le...

Dites vous bien que toutes les enceintes de studio amplifiées ont un filtre passe haut de ce type.
Il n'y a que dans le domaine de la haute fidélité, ou tout le monde se croit plus intelligent, que l'on oublie le minimum nécessaire.
Nous avons les bons outils, ajoutons le nécessaire...


Très important :
Positionnez bien la courbe cible à 100% sous le 0dB en jouant sur le potentiomètre qui se trouve sous le premier onglet de Rephase.
C'est après avoir cliqué sur le bouton Générate que vous avez la valeurs de gain maximum obtenu.
Si cette valeur est supérieure à 0 dB, vous n'êtes pas bon du tout, vous allez avoir de la distorsion.
Si cette valeur est comprise entre 0 et -2 dB, les risques sont limités.
Un bon réglage est en dessous des -2 dB.

Position du potentiomètre RePhase pour rester sous les 0 dB


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Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes légales et moins légales.