Accueil Table des
matières
Forum Compteur pour tout le site : 5 474 662
Nombre actuel de lecteurs : 8
Base HP
Calculs enceintes
Moteur de
recherche
Lexique
Le site
Contact
Notions
techniques
Baffles et
enceintes
Le filtrage
Calculs des filtres
Réalisations
et plans
Autour des HP
et enceintes
Mon système Hors sujets

image121-4.jpg


Grave sur baffle plan

Mise à jour : 2012-05-12.


Même avec les résistances séries, le grave du 21 cm est assez limité. J'ai envisagé un moment de me faire un caisson de grave avec un ampli filtre de Home Cinéma, et j'ai reculé devant le prix des amplis filtres. Les vendeurs donnent certainement de bons conseils, mais quand le porte monnaies ne veux pas suivre c'est peine perdue...

J'ai monté les 38 cm sur le baffle plan, à une hauteur calculée qui n'excite pas les résonances de ma pièce. Je n'ai pas voulu le mettre à raz du sol, pour gagner quelques dB dans le grave, et me retrouver avec des toniques indésirables. La face avant du baffle plan est passée de 28 à 42 cm, l'axe du grave est à 41 cm du sol.

J'ai fait la mise au point d'un baffle à deux voies pour un jeune collègue. HM210G0 en BR de 60 L, filtré avec 1.5 mH, et TW025A0 filtré à 18 dB. En écoute intimiste, le niveau de grave semble même supérieur à celui des mes 38 cm sur baffle plan. Mais dès que le niveau sonore monte un tant soit peu, le baffle plan enterre littéralement le 21 cm en BR (Série HM quand même !) qui ne suivent absolument pas en dynamique, en niveau de grave en puissance, en élargissement de la scène sonore. La quantité d'informations et la définition sont supérieures sur le baffle plan.

Je n'ai jamais entendu autant de sons graves différents et de niveaux différents, de franchise des percussions que sur baffle plan. L'aération du bas médium qui en résulte ajoute une vie à la restitution sonore convaincante.

Une discussion sur un forum de HI-FI m'a appris qu'il ne fallait pas un baffle plan trop grand pour le médium, pour avoir une image sonore plus grande. J'ai essayé l'hypothèse inverse en ajoutant un tasseau de 4 cm sur la tranche supérieure des panneaux. Le résultat était moins bon.
J'ai recoupé le haut des baffles de 24 cm, et le médium et l'image sonore sont beaucoup mieux.


Ce qui n'a pas marché :

Rédigé en 2012.

Un grave de grand diamètre apporte un plus au large bande monté sur baffle plan.
Malgré la coupure certainement plus rapide dans le grave que l'enceinte deux voies citée, l'énergie de ce qui est reproduit enterre complètement le pauvre petit 21 cm.
Ce point est discutable en fonction de votre degré d'exigence et de vos goûts d'écoute.

Si vous préférez le grave et les aigus en avant, avec un médium creusé, cette solution de grave sur baffle plan ne vous conviendra pas, passez directement à l'U-FRAME ou le H-FRAME avec égalisation.


retour_menu.jpg precedant.jpg navigation_evolution.jpg suite.jpg 10_v.jpg


Valid HTML 4.01 Transitional

Merci pour votre visite.

Logo du site : Conception des enceintes acoustiques

Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes légales et moins légales.