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Une approche câbles différente

Mise à jour : 2011-11-27.


Un certain nombre d'audiophiles utilisent les câbles de liaison comme un éléments de compensation des défauts des différents éléments de leur chaîne.
C'est une méthode comme une autre.
Mais j'ai du mal à croire que des éléments haut de gamme ont autant de défaut que cela, et que les câbles apportent autant de différences.

La pièce d'écoute est un gros élément perturbateur lui. C'est même l'élément le plus important de la chaîne.
C'est la pièce d'écoute qu'il faudrait corriger en premier, ce que pas grand monde ne fait en pratique.
Il est sans doute plus simple, au yeux de certain, de chercher le ou les câbles qui arriveront a compenser un tout petit peu les défauts de la chaîne dans la pièce.
Pour avoir mesuré la dissymétrie de la réponse de mes enceintes dans ma pièce, différence entre la courbe donnée par l'enceinte droite et celle de l'enceinte gauche, il vous faudrait un câble différent sur chacune des enceinte. Personne ne le fait.

Vous allez me dire que je me trompe d'analyse. Je ne le pense pas.
Quand vous trouvez un câble qui marche bien, vous l'avez écouté sur votre chaîne et dans votre pièce.
Or les défaut apporté par la pièce sont d'un tout autre ordre de grandeur que les défauts des différents maillons.
Dans ces conditions, utiliser un câble pour compenser un défaut de pièce est un non sens total.

D'autre part il est parfaitement admis, dans les forums de discussions, qu'un câble peut faire merveille sur une chaîne dans une pièce, et être désastreux sur une autre chaîne dans une autre pièce.
La plus grosse différence entre les deux cas est bien la pièce d'écoute.

Il existe aujourd'hui des égaliseurs paramétriques qui travaillent sur 24 bits en numérique, donc avec un minimum de perturbation du signal audio.
Un appareil de plus apporte des défaut en plus, je ne conteste pas ce point.
Mais un égaliseur apporte aussi son lot de qualité en adaptant parfaitement la chaîne à la pièce.
Et si la somme des gains est supérieure à la somme des pertes, il n'y a pas lieu de s'en priver.

Dans ces condition "l'équilibre" du câble n'a plus aucune importance car l'égaliseur corrigera l'équilibre global de la chaîne dans la pièce avec les câbles utilisés.
La seul fonction du câble est de transmettre le message audio sans perte d'informations et avec toute la dynamique, sans rien ajouter, modifier ou retrancher.
Si le câble a un équilibre sonore montant, l'égaliseur adoucira la réponse.
Si le grave du câble et/ou des enceintes est un peu trop présent, il l'atténuera.

Dans ces conditions il est parfaitement inutile d'acheter des câbles qui coûtent un prix fou : Un égaliseur coûtera beaucoup moins cher, et sera réellement efficace, lui.
Quand on réfléchi un tant soi peu, on s'aperçoit que c'est la méthode utilisé par les pro dans la sono. La sono de qualité, cela existe aussi...

Indépendamment de cette approche qui en fera bondir certain, il y a une réalité dans la conception des liaisons qui n'est pas prise en compte.
Nous sommes à l'interface des appareils et du secteur.
Les câbles sont source de boucles de masse complètement négligées (ou passées sous silence, ou écartées d'un revers de la main).
La suppression de ces boucles améliore sensiblement l'écoute pour un prix ridicule...
Acheter un câble un prix fou en sachant qu'il est mal conçu demandera un certain courage.

 

Certain revendeurs défendent l'idée qu'un câble de qualité insuffisante limite la qualité global de la chaîne, que la chaîne ne peut pas progresser  à cause du goulot d'étranglement que sont les câbles de liaison.
J'ai du mal à croire que tous les câbles sont dans ce cas, même les moins chers.
Il faut certainement ne pas comparer les prix entre les magasins uniquement HI-FI, et aller voir ce que propose le monde de la SONO.
Il faut aussi regarder de prés le volume des petites annonces de vente de câbles, comparé au reste du matériel : Ceux qui sont revendus le plus souvent sont-ils les moins bons ?

Une revue a commencé, en mars 2008, a mettre une limite sur le prix raisonnable des câbles par rapport a celui de la chaîne : 1/10e du prix.
C'est une approche qui a le mérite d'exister.
Si vous mettez 5000 € pour un lecteur CD, un ampli et deux enceintes, 500 € c'est encore trop cher pour les deux liaisons.
Pour moi c'est 100 € grand maximum, et moins de 25 € sur ma chaîne en DIY.

Certain audiophiles encouragent les vendeurs a abuser au niveau des prix :
Que l'émotion musicale passe par un câble USB à 10 € et un coût de revient de 3 € ou à 500 € avec un coût de 50 € me laisse totalement indifférent car j'estime que celui ou celle qui m'apporte cette émotion supplémentaire mérite amplement une reconnaissance qui passe, entre autres, par une générosité financière.

 

J'ai traîné un certain temps (trop longtemps) sur un forum Audiophile ou les câbles ont une grande importance.
J'ai essayé de démontrer que les gains dus aux câbles étaient infimes devant ceux du couplage pièce / enceinte, que la bonne solution était de mettre l'argent dans un égaliseur plutôt que dans les câbles, le message n'est pas passé : Pour les plus irréductibles, si un changement de câble apporte un gain infime, il doit être pris en compte. Et peu leur importe de faire l'impasse sur des accidents de +/- 10 dB du couplage pièce / enceinte si un gain a peine audible et totalement non mesurable d'un changement de câbles peut être fait.

Ce qui est désolant est qu'un internaute, peu connaisseur, qui entend par son vendeur que les câbles sont très important, entendra le même message sans la moindre réserve sur le forum dont je parle.
Bien sur il n'y aura aucun écho sur l'importance relative des choses, et le couplage pièce / enceinte ne sera même pas évoqué.
C'est cette approche en dépits du bon sens qui m'a fait quitter définitivement le forum en question. Cela s'accompagne d'un traitement particulièrement soigné dans ce site.

Un Internaute ,MK, m'écrivait :
On ne doit se préoccuper de la qualité des câbles que lorsque le système a un niveau de transparence suffisant pour laisser transparaître les améliorations. On enlève donc 99,5% des systèmes du marché...
De mon coté je défends l'idée que les câbles sont "la cerise sur le gâteau", et en aucun cas un élément d'optimisation.

 

La dialectique est très utilisée sur certain forum audiophile.

Certain parlent de câbles "étouffoir". Pour moi cela n'existe pas, ou alors se sont des résistances.
Lorsqu'on a une résistance, il suffit de rajouter du gain.
Que devient la comparaison du câble en question par rapport à un autre si on ajoute un peu de gain au premier ?
Personne n'a fait le test, et l'on vous raconte que c'est un câble étouffoir...

Je parle aussi des câbles dans le sujet Audiophile. Les deux chapitres se complètent, l'esprit de ce qui est dit est identique.


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