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Les solutions qui marchent

Mise à jour : 4 juin 2017.


Généralités :

Entre le choix du nombre de voies, la charge pour le grave ou grave médium ou médium, la pente du filtre, et les divers détails d'amélioration, je comprends facilement qu'il n'est pas facile de s'y retrouver.
Si l'on rajoute les influences externes, l'envie de copier un baffle du commerce réputé, de passer en 3 ou 4 voies, de suivre les modes, le risque est grand de se planter. Je ne vous cacherai pas que cela m'est arrivé plus d'une fois.
Un grand nombre de solutions sont décrites dans les autres chapitres. Ici je n'en retiens que certaines, celles qui marchent...

Ces solutions ont été choisies en fonction de mes critères d'écoute. Amateur d'opéra et de musique symphonique, j'aime écouter un final d'opéra avec coeur et orchestre à niveau réaliste.
Le jeu des timbales doit être parfaitement audible : deux coups sur l'une, trois sur l'autre, un roulement rapide sur les deux à la fois, puis arrêt total.
Pendant ce temps, le reste de l'orchestre et les coeurs doivent rester parfaitement audibles.
Si vos baffles passent ce type de message parfaitement, ils seront bons sur tous les autres types de message sonore quel qu'il soit.

Si vous n'êtes pas convaincu, allez écouter un disque de ce type chez un vendeur de haut-parleurs. (Apportez votre disque...) Il y a trois réactions possibles :

  • Le vendeur baisse le niveau sonore fortement.
  • Le vendeur change au plus vite de message sonore pour un « truc inconnu ».
  • Votre disque est qualifié de médiocre, nul, mal enregistré.

En aucun cas, pour le vendeur, ce sont les baffles en vente qui sont en cause.
J'ai eu droit aux trois ensembles. Depuis j'achète par correspondance ou d'occasion.


Subjectif :

Toutes les revues, documentations des constructeurs, vous montrent des courbes de réponse bien linéaire jusqu'a 20000 Hz.
La distance de mesure n'est pas toujours précisée, mais c'est proche des haut-parleurs.
Ce qui n'est pas dit, c'est la courbe de réponse que vous devez avoir au point d'écoute.
A lire les forums, tout le monde considère que la courbe doit aussi être linéaire au point d'écoute.
Ce point est faux...

Les professionnels, ceux qui règlent le son dans une salle de cinéma par exemple, utilisent une courbe de réponse ISO 2969 X qui est tout sauf linéaire dans les aigus. L'atténuation est de 10 dB à 20000 Hz, la pente de 3 dB/octaves à partir de 2000 Hz.
Certain sur les forums écrivent que cette courbe ne s'applique pas chez vous. Ce n'était pas pas mon avis.

Des écoutes et esssais plus long m'ont fait adopter une courbe de réponse régulièrement descendante du grave à l'aigu.
Comparé à la courbe ISO 2969X, la courbe cible est linéaire mais avec une pente continue, sans l'accident avec le point d'inflexion à 2000 Hz.
C'est avec cette courbe, Ma courbe cible, que j'obtient aujourd'hui des résultats d'écoute absolument convainquant, ainsi que des explications tout à fait crédibles.

Je vais régulièrement au concert pour avoir en tête le son et l'équilibre sonore des instruments.
De retour chez moi, je veux retrouver sur ma chaîne le même équilibre sonore qu'au concert.
Je me suis donné les moyens de pouvoir essayer plusieurs corrections avec un égaliseur paramétrique numérique en 1/3 d'octave de 6 à 42000 Hz qui calcule sur 32 bits les corrections.
C'est la courbe ISO 2969 X qui marchait le mieux, la pente de 3 dB/octaves à partir de 2000 Hz, pour retrouver l'équilibre sonore eentendu au concert dans les aigus.
Ma courbe cible ajoute en plus une énergie dans le grave convainquante, par exemple sur un grand piano de concert, à vous faire douter de la nécessité d'ajouter un SUB.
J'ai longtemps défendu la courbe ISO 2969X, j'ai trouvé mieux depuis...

Une partie de cette pente s'obtient naturellement avec la distance, sans la moindre correction.
Si l'implantation de votre pièce d'écoute ne vous permet pas de trouver la bonne distance par recul, il faudra corriger la réponse de vos enceintes pour l'avoir à la distance que vous souhaitez.
Les égaliseurs, si souvent décriés par les Audiophiles de tout poils, sont là pour ça, à condition de bien les utiliser avec un Q faible. Que faut-il corriger ?

La technologie des haut-parleurs retenus a aussi son importance.
Un tweeter à dôme de petit diamètre aura une distance d'écoute optimale plus proche des enceintes qu'un dôme plus grand. C'est le tweeter à pavillon à très haut rendement qui demande la plus grande distance.
Beaucoup de système à pavillons sont écoutés trop prés, et ont aucune solution de correction de la courbe de réponse.
Je ne suis pas sur que tout le monde utilise la bonne technologie au bon endroit...

Enfin ceux qui rejettent les haut-parleurs large bande, a cause de la chute dans la courbe de réponse après 16000 Hz, feraient bien de regarder le résultat au point d'écoute par rapport à la courbe ISO 2969 X, ou par rapport à ma courbe cible...
A 4 m de distance, avec des 21 cm large bande, j'ai de bien meilleurs résultats sans tweeter annulaire à haut rendement, et même sans tweeter du tout.
C'est à la fois subjectif et objectif. Subjectif car le choix s'est fait à l'écoute, objectif avec l'explication de ma courbe cible.



Les solutions qui marchent :

Mise à jour : 4 juin 2017.


1 voie :

Haut-parleur :

C'est par définition la solution diffilement vendable dans le commerce. Pour beaucoup plus il y a de haut-parleurs, mieux c'est. Et je ne parle pas de la puissance électrique qui n'a jamais été un critère de choix pertinent.
Il y a quelques exceptions, mais rares et trop chères ce qui est un autre problème.

Pourtant un large bande bien choisi marche remarquablement bien.
Bien mieux que beaucoup de 2 et 3 voies du commerce, avec une véracité et une cohérence du message sonore absolument remarquable.
La seule précaution à prendre, c'est de prévoir au moment de l'achat une égalisation en amplitude et phase acoustique avec un PC ou un mini DSP, associé à la courbe cible qui convient exactement à votre pièce.
Un large bande seul, sans égalisation, ne marche pas quelque soit son prix et l'enceinte...

De plus la sensibilité moyenne ou élevée de ces haut-parleurs permet de choisir, à niveau sonore comparable, un ampli 2 à 4 fois moins puissant, donc en principe moins coûteux, ou de meilleure qualité.
Vous voyez que la puissance électrique n'est pas un critère, nous parlons de puissance acoustique : le niveau sonore.

Les limites concernent l'extrême grave qui sera un peu tronqué : La note la plus basse d'une contrebasse, le 41 Hz, sera légèrement atténuée. A vous de savoir quels sont les morceaux qui utilisent une contrebasse sur sa note la plus basse, très peu. La note grave la plus utilisée sur la contrebasse est à 49 Hz.
Dans l'aigu, avec une égalisation, je n'ai pas noté la moindre atténuation par rapport à la solution avec un tweeter.
Enfin il y aura probablement une petite bosse dans la courbe de réponse dans le médium, mais elle se corrige facilement avec l'égalisation que je vous recommande, ou avec un correcteur de courbe de réponse RLC.

Quelques marques de large bande, liste non exhaustive :

  • DAVIS série MRP, en 13, 17 et 21 cm, et le 20DE8.
  • ELECTRO MAGNET SPEAKER en 13, 17 et 21 cm.
    Cette société n'a aucun lien avec la marque FERTIN, même si la gérante porte le nom de Catherine FERTIN.
  • FERTIN ACOUSTIC en 21 cm. Cette marque a été rachetée par Mr Jean-Marie SEMBLAT.
  • FOSTEX en 10, 13, 17 et 21 cm.
  • LOWTHER en 21 cm..
  • MONACOR SP-200X en 21 cm.
  • PHY-HP en 21 et 30 cm.
  • SUPRAVOX en 13, 17 et 21 cm.
  • TRIANGLE en 13 et 17 cm.
  • VISATON en 21 cm.

Le matériau de la membrane sera le papier. Je ne connais pas de large bande dans un matériau moderne ou à la mode.
Comme quoi, les vertus présumées des nouveaux matériaux ne sont pas si évidentes que cela...


Filtre passif :

Qui dit 1 seul haut-parleur, dit absence totale de filtre de coupure, et la mise au point qui va avec.
Par contre il y aura certainement un filtre de correction dans le bas médium, un filtre RLC, pour corriger la bosse dans le médium.
L'idée d'utiliser les larges bandes sans la moindre correction est une fausse idée.

Cette correction peut également être réalisée avec un égaliseur numérique issue du monde pro de la sono, ou avec un mini DSP ou directement dans un PC sous Windows.
Je sais que je vais en choquer beaucoup avec mon propos, mais c'est la seule solution qui marchera vraiment bien.
Un large bande seul marche très bien. J'ai abandonné la multiamplification active et un système à 3 voies pour un large bande seul.
Avec une correction en passif, cela marche encore mieux.
Avec un égaliseur et une bonne courbe cible, vous allez taquiner le très haut de gamme, dans la bande 100 à 10000 Hz.
Voir la partie "Considérations sur les larges bandes" dans le chapitre Baffle plan.

Il y a une idée à laquelle il faut tordre le coup au plus vite, c'est le calcul des filtres.
Oui le calcul donne l'ordre de grandeur des valeurs des composants du filtre, mais un filtre calculé ne marche pas sans une réelle mise au point à l'écoute, qui n'est pas à la portée de tous.

Vous me direz qu'il y a des logiciels de simulations.
Oui. Mais nous sommes des amateurs, donc nous n'avons pas les logiciels les plus performants, les moyens de mesure qui vont avec, et surtout l'énorme savoir faire pour la connaissance et la maîtrise de ces logiciels.
Et puis quand on voit les merdes qui sont vendues dans le commerce, j'ai la certitude que le meilleur outil dans des mauvaises mains donne des résultats désastreux... (Certain savent aussi s'en servir, mais ils sont rares...)

L'ajustement des niveaux relatifs entre les haut-parleurs n'est pas facile à mettre au point. Il est possible de retenir 3 sensibilités pour un haut-parleur :

  • Celle calculée dans le grave.
  • Celle mesurée à 1000 Hz par les constructeurs.
  • Celle à la fréquence de coupure souhaitée.

Seule la 3eme sensibilité doit être connue pour le filtrage.
Mais dans le cas d'une coupure assez haute, ou les niveaux dans l'axe, à 30° et 45° sont différents, quelle valeur de sensibilité retenez-vous ?
Seule une mise au point à l'écoute, contrôlée après coup à la mesure, permet d'intégrer la sensibilité globale.

Donc, dans notre cas, un vrai large bande sans filtre de coupure mais avec un filtre RLC de correction de la courbe de réponse est un énorme gage de qualité, une certitude d'avoir réellement toutes les qualités du haut-parleur, rien que les qualités du haut-parleur sans pertes ou ajouts.


Courbe de réponse :

Vous me direz que la courbe de réponse n'est pas toujours parfaite dans le médium, et qu'il y a une certaine directivité dans l'aigu.
C'est vrai. Mais nous cherchons un compromis plus qu'acceptable.
Et puis un filtre RLC de correction permet d'en venir à bout facilement.
Par exemple pour le MONACOR SP200X qui coûte moins de 50 €...
100 et 5.6 Ohms en parallèle donnent 5.3 Ohms, valeur non standard.
(Ce filtre est ancien, un filtre du type de celui du FE164 marche encore mieux).

image285.jpg

J'ai utilisé ce haut-parleur sur ma chaîne, avec 4 corrections dans l'égaliseur intégré au filtre actif, au lieu d'une en passif.
Deux corrections corrigent le médium, une l'effet de largeur du baffle, et les deux dernières la réponse dans le haut grave ou bas médium qui est atténué par le baffle plan.

Autre exemple de correction pour le FE164 de FOSTEX.
L'enceinte avait un tweeter FT17H, mais l'écoute est meilleure sans tweeter. Oui vous avez bien lu, meilleur sans tweeter. (Je vous déconseille le FOSTEX FT17H)

image774.jpg

Un large bande de 21 cm à 300 € et plus est moins sensible sur ce point qu'un autre à 45 €.
Or la sensibilité permet de faire des économies sur l'ampli.
Ampli moins coûteux et haut-parleur plus performant sont l'une des solutions.
Probablement la meilleure.
Ce n'est pas l'écoute d'un FERTIN de 21 cm à excitation qui me fera changer d'avis malgré une petite "coquetterie" dans le haut médium...

Et puis devant les difficultés de filtrage d'un grave et d'un médium, y a-t-il photo ?
Quelle est la courbe de réponse de votre baffle à 3 voies avec son filtre raté ou insuffisamment au point ?
Je préfère + 1 ou 2 dB de 1000 à 15000 Hz avec un large bande que +2 dB de 2500 à 3500 Hz à la coupure grave médium, ou un trou de -3 dB. Pas vous ?
Et si vous n'ajustez pas parfaitement les niveaux relatifs entre les haut-parleurs, vous aurez bien pire qu'un bon large bande.
Vos questions par courriels confirment parfaitement ce point.


Courbe de réponse, bis :

Un haut-parleur monté dans une enceinte ou sur un baffle plan voit sa courbe de réponse modifiée.
Cette modification, dû a la taille de la face avant de l'enceinte ou du baffle plan, se traduit subjectivement par une remontée du médium aigu et une atténuation du grave.
Vos courriels montrent que la gêne est plus ressentie par le manque de grave que par l'excès de médium aigu.
Il est certainement frustrant de ressentir un manque dans le grave quand la simulation donne le 45 Hz à -3 dB par exemple.
Le chapitre Correction de la taille des enceintes vous expliquera dans le détail les causes et remèdes.

Aujourd'hui, des mesures précises ne permettent pas de montrer de façon certaine s'il y a un effet "taille de la face avant" par rapport aux accidents de l'enceinte placée dans la pièce. Une chose est sure, il faut corriger à l'égaliseur l'enceinte placée dans la pièce. Peut importe la cause, corrigez...

Je suis aussi tombé dans le piège de la non correction de la taille de mes baffles plans, par méconnaissance.
J'ai ajouté un puis deux graves de 38 cm. J'ai ajouté un tweeter. Je suis passé en bi puis tri amplifications actives.
J'ai découvert par hasard la correction nécessaire, et les liens Internet qui vont avec.

J'ai poussé le concept du large bande a son point culminant : Seul derrière un filtre actif numérique qui dispose d'un égaliseur paramétrique intégré qui permet :

  • De faire la courbe de correction de la taille de l'enceinte avec 6 points de contrôle.
  • De booster l'extrême grave, réduit sur un baffle plan.
  • De corriger les coquetteries de la courbe de réponse dans le médium.
  • De limiter la bande passante du large bande dans l'extrême grave et l'extrême aigu, pour lui laisser reproduire uniquement ce qu'il fait bien, du 60 Hz au 18000 Hz dans mon cas.

Il y a des choix à faire, et limiter la bande passante dans les graves est plus important que linéariser parfaitement la réponse.
Il faut garder à l'esprit qu'un égaliseur paramétrique intégré à un filtre actif n'est pas aussi performant qu'un vrai égaliseur numérique 2x31 bandes + paramétrique.
Le passage du filtre actif numérique avec égaliseur paramétrique, a l'égaliseur 2x31 bandes lui aussi numérique montre parfaitement cette différence :

  • La correction de la courbe de réponse de l'enceinte dans la pièce se fait avec 31 points de contrôle, de 20 Hz à 20000 Hz.
  • Cette correction peut être différente entre l'enceinte droite et la gauche, pour tenir compte de la dissymétrie de la pièce, ou de votre ameublement dans la pièce.
  • Le boost de l'extrême grave est intégré.
  • La correction de la taille de l'enceinte est faites en même temps.
  • Les coquetteries du médium sont corrigées en même temps
  • La limitation de l'extrême aigu est en pratique le respect de la courbe cible qui demande une atténuation progressive à partir de 2000 Hz environ, pour viser le 20000 Hz à -6 dB environ.
  • Seule la limitation de l'extrême grave n'a pas de solution autre que les -15 dB de l'égaliseur.

Il y a des choix à faire, et limiter la bande passante dans les graves est plus important que linéariser parfaitement la réponse.
Les puristes prendront donc les deux appareils...
Le point le plus important est que le DCX 2496 limite la dynamique, alors que le DEQ 2496 conserve la dynamique du HP sans la moindre correction.
Égaliseurs et égalisation : Les performances mesurées en situation réelle.


La charge :

Ce n'est pas vous qui choisissez le type d'enceinte à utiliser mais le Qts du HP.
Si vous voulez un type d'enceinte précis, choisissez des HP avec un Qts qui convient pour cette enceinte...

Si vous avez un peu de place, c'est le baffle plan qui s'impose.
C'est moche (?), un poil encombrant, mais cela marche du premier coup, sans aucune mise au point si ce n'est la position du baffle plan dans la pièce.
Là, c'est à votre portée, même si vous n'avez jamais fait de baffle vous même.
Le haut-parleur devrait avoir un Qts > 0.70 pour linéariser la phase au dessus de 4xFs, et avoir du grave.
Le Qts peut être remonté avec une résistance en série qui se calcule facilement, mais il faut partir d'un haut-parleur qui a un Qts >= 0.40.
Dans le grave, l'EMINENCE ALPHA 15 A est l'un des meilleurs choix, pour un prix sympatique.

Les enceintes closes sont trop peu utilisées.
Si vous avez un HP avec un Qts élevé prévu pour le baffle plan, et que votre pièce n'est pas adaptée a cette enceinte, une enceinte close du volume de votre choix associé à une correction électronique : La transformée de Linkwitz permet d'avoir un résultat à l'écoute absolument remarquable.
C'est la solution que j'utilise avec des VISATON B200 pour mon plus grand plaisir à l'écoute.

Si vous ne voulez pas de baffle plan, c'est le bass-reflex à résonateur qui se calcule à partir des paramètres électromécaniques du haut-parleur.
Il y a une mise au point en deux temps, décrite au chapitre bass-reflex.
Le haut-parleur doit avoir un Qts compris entre 0.25 et 0.45.

Je ne parlerai pas de TQWT et autres 1/4 d'onde avant de l'avoir essayé.
Si vous avez lu le chapitre, vous l'avez certainement compris.

Un pavillon arrière type escargot, ou un pavillon arrière type BLH ou toboggan, convient très bien aux larges bandes qui ont un Qts aussi faible que 0.12 et jusqu'à 0.25.
Mais ce n'est pas simple du tout au niveau réalisation, et cela sort un peu du cadre de ce chapitre.
Il y a aujourd'hui des descriptions pour plusieurs haut-parleurs. Ils ne sont pas chouette mes escargots ?
Il y a par contre plus de grave qu'avec un baffle plan, bien que je ne l'ai pas vérifié personnellement.



Les solutions qui marchent

Mise à jour : 5 juin 2017.


2 voies, grave médium et tweeter :

Haut-parleur :

Il existe des haut-parleurs de grave médium qui ne montent pas dans l'aigu. C'est même la majorité des haut-parleurs de 10, 13, 17 et 21 cm.
En fonction du diamètre, la fréquence de coupure est plus ou moins haute, de 2600 à 10000 Hz.
Complété avec un tweeter, cela fait un baffle à 2 voies qui est plus dans les habitudes commerciales.

Mais le grave médium doit être choisi avec un grand soin. Il doit être choisi linéaire dans le médium, pour pouvoir être raccordé facilement avec un tweeter.
Cette notion « linéaire dans le médium » élimine directement 90% à 95% des haut-parleurs du marché.
Ce n'est pas grave, nous trouverons largement notre bonheur dans ceux qui restent.

Il existe beaucoup de matériaux modernes pour la membrane. Mais dans ce domaine je suis rétrograde, je préfère le papier.
Souvenez-vous qu'il n'existe pas de vrai large bande dans un matériau moderne, et ce n'est pas un hasard.
(Je dois tout de même citer deux exceptions, le KEVLAR chez B&W, et le matériau de chez DYNAUDIO).

La fréquence de résonance du tweeter sera choisie deux octaves minimum en dessous de la fréquence de coupure du grave médium, pour une coupure à 6 dB/octave, 1.5 octave pour une coupure à 12 dB/octave Linkwitz Riley, 1.0 octave pour une coupure à 18 dB/octave avec raccord à -5 dB..
Si vous envisagez une coupure à 2600 Hz à 6 dB/octave, le choix est particulièrement restreint : Rares et chers sont les tweeters qui résonnent à moins de 650 Hz.
Pour une coupure a 2600 Hz à 12 dB/octave Linkwitz Riley la Fs du tweeter doit être inférieure à 920 Hz
.
Pour une coupure a 2600 Hz à 18 dB/octave avec raccord à -5 dB, la Fs du tweeter doit être inférieure à 1300 Hz.

Là aussi il existe des matériaux plus ou moins modernes ou à la mode. Mais un haut-parleur fidèle l'est indépendamment des matériaux utilisés.
D'autre part, quand vous écoutez un tweeter sur un baffle du commerce, vous l'écoutez avec son filtre.
Or le filtre est plus important dans la sonorité d'un tweeter que le matériau.

La sensibilité du tweeter sera obligatoirement égale ou supérieure à celui du grave médium.


Coaxiaux :

N'oublions surtout pas les haut-parleurs coaxiaux :
Une membrane de grave médium de 17, 21, 25, 31 ou 38 cm.
Une chambre de compression 1" ou 1.4 " au centre.
La reproduction des aigus au centre du grave médium est ce qu'on fait de mieux en terme de maîtrise et contrôle de la directivité.
Associé à un filtre actif numérique en bi amplification active, avec un réglage du délai à la mesure, la solution est parfaite...
Si vous n'êtes pas convaincu, mesurez vos enceintes à 10° vers le haut ou vers le bas, et on n'en reparle.


Filtre passif :

Le choix draconien du grave médium permet de simplifier énormément le filtre : le haut-parleur est linéaire dans le médium, il coupe naturellement tout seul dans l'aigu. Donc, il n'a pas besoin du moindre filtre.
La suppression de ce filtre, des pertes qui vont avec, de la mise au point plus ou moins parfaite sont une énorme garantie de qualité.
Rien n'est meilleur qu'un haut-parleur branché directement sur un ampli sans le moindre composant de filtrage...

Prenons un haut-parleur non linéaire dans le médium, donc avec une bosse dans la courbe de réponse qui peut faire + 5 dB de 1500 à 3000 Hz.
Le filtre du grave médium doit corriger cette bosse. Faire correspondre exactement l'atténuation d'un filtre à la bosse d'un haut-parleur n'est pas facile.

Si vous ne prévoyez pas de débobiner progressivement une self pour trouver à l'écoute la bonne valeur, vous n'aurez qu'un résultat imparfait, et les défauts qui vont avec.
Sans débobiner une self, si vous devez essayer toutes les valeurs standards entre 2.2 mH et 0.5 mH, avez vous chiffré le prix des composants nécessaires à ces essais ?

Avec une fréquence de résonance du tweeter située deux octaves sous la fréquence de coupure, un filtre à 6 dB est suffisant.
La mise au point se finira à l'écoute, par la mise en parallèle de plusieurs condensateurs :
Pour faire 4.1 uF, mettez en parallèle 2.2 uF, 1.2 uF et 0.68 uF.
Il est facile de remplacer les 0.68 uF par 0.47 uF ou 0.82 uF pour trouver l'optimum à 'écoute.

Même si l'atténuation théorique du tweeter est faible, un atténuateur composé de deux résistances (une en série et l'autre en parallèle) est nécessaire.
(Pour une faible atténuation, vous pouvez supprimer la résistance en parallèle, mais il faut faire la mise au point simultanée de la résistance et du condensateur parce que une modification de l'un a une influence sur l'autre.)
Le calcul fixe la valeur probable de la résistance série, l'écoute permet d'ajuster la valeur de celle en parallèle. Il y aura ainsi moins d'influence sur la valeur du condensateur du tweeter.
La mise au point se fait par itérations successives.

Enfin, un correcteur RLC sur le tweeter sera très certainement nécessaire pour gommer la petite bosse qui reste dans le médium. A vérifier au cas par cas.

Le filtre à 6 dB/octave n'est pas le meilleurs filtre qui soit, surtout lorsque l'on regarde la réponse en coïncidence. Un filtre à 12 dB/octave Linkwitz Riley, ou un filtre à 18 dB/octave avec raccord à -5 dB sont préférables.


Charge :

C'est le bass-reflex à résonateur qui se calcule à partir des paramètres électromécaniques du haut-parleur. Il y a une mise au point en deux temps, décrite au chapitre bass-reflex.
Le haut-parleur doit avoir un Qts compris entre 0.35 et 0.55.
Cette charge vous garantit les meilleurs résultats d'écoute dans le médium.
Le grave sera très propre, parfois déroutant si vous avez pris de mauvaises habitudes d'écoute.

Choisissez bien votre grave médium, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un baffle de 120 L quand vous n'avez la place que pour 40 L.
C'est vite encombrant pour les graves médiums de 21 cm...

Ce n'est pas parce que les constructeurs montent deux 21 cm dans 50 L qu'il faut vouloir faire pareil.
Choix draconien des haut-parleurs, filtre simplifié mais parfaitement au point, charge optimale sont la garantie de résultats d'écoute bien supérieurs à la moyenne.

Le kit LED ou la petite deux voies décrite au chapitre réalisation ont été étudiés selon ces principes.


Moniteurs de proximité ou de mastering :

Je souhaite faire une parenthèse sur ce qu'on appelle les "Moniteurs de proximité" ou encore "Enceinte de Mastering" utilisés dans les régies son du monde pro.
Ce sont des petites enceintes deux voies pour les moniteurs de proximité, avec un grave médium de 10, 13 ou 17 cm et un tweeter.
Les enceintes de mastering sont écoutées de plus loin, sont équipées de HP plus gros, peuvent être à 3 voies, et sont plus chères.
Les amplis et filtres sont incorporés dans l'enceinte.
Les prix vont de 250 € l'une à 3000 € et parfois beaucoup plus. Pour tous les budgets, pour toutes les distances...
N'oubliez pas que les preneurs de son écoutent très fort, et qu'une enceinte qui leur convient à 1 m de distance d'écoute, vous conviendra très bien à 4 m avec 10 dB de moins et un niveau d'écoute encore confortable. Si vous envisagiez une enceinte Hi-Fi avec un HP de 17 cm + tweeter, prenez une enceinte amplifiée avec 17 cm + tweeter. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Pendant l'été 2015 le forum AUDAX parlait des remarquables résultats, pour le prix, des BEHRINGER B2031A Truth.
Vous ajoutez un filtre actif DEQ 2496, un ampli A500 bridgé, un caisson de graves avec un 38 cm ou un 46 cm, une correction de la phase acoustique et une correction de l'amplitude suivant la courbe ISO 2969X de 2015 dans un PC sous WINDOWS, et vous avez une chaîne pas chère à faire pâlir tous les vendeurs de haut de gamme...

Ce qui est remarquable dans les moniteur de proximité, c'est qu'il y a deux amplis et un filtre actif.
La puissance des amplis est parfaitement adaptée aux haut-parleurs, 60 et 30 W par exemple.
Cela permet une coupure parfaite entre grave médium et tweeter. Normal si j'ose dire.
60+30 W en multi amplification sont supérieur à 90 W en mono amplification : Il n'y a pas de pertes dans le filtre.

Là ou en passif la coupure est réalisée à 3000 ou 5000 Hz, elle est réalisée à 2000 Hz avec le filtre actif à pentes raides à 24 dB/octave.
La directivité est parfaitement contrôlée, gage d'une bonne reproduction du médium.
Je suppose qu'une mise en phase parfaite est assurée par un délai dans le filtre actif, ou par recul du tweeter placé dans un guide d'onde. Pas souvent employé en HI-FI.
Cela permet aussi de couper les graves que ne peuvent pas reproduire ces petits HP. Inconnu en HI-FI.
Cela permet aussi, avec des limiteurs inclus, d'éviter de leur en demander plus qu'elles ne peuvent faire. Inconnu en Hi-FI.
Vous pouvez pousser le volume tant que vous voulez, le limiteur fera ce qu'il faut pour protéger les haut-parleurs de façon cohérente.

Cerise sur le gâteau, les prix sont de l'ordre 450, 500, 600 € la paire. Plus pour les modèles un peu plus gros avec un 21 cm.
Le numéro 319 de SONO (décembre 2006) en a testé 9 modèles.
Prenez un simple NAD 325 BBE à 470 €, et vous n'avez plus rien pour les enceintes... Soyez malin, prenez un ampli de studio.
En 2017 n'oubliez pas les ampli FDA qui se branchent directement sur un PC via une prise USB. A condition de bien configurer l'ampli dans le logiciel de lecture de musique dématérialisée, vous avez des résultats remarquables pour un prix défiant toutes concurences, 115 € pour le FX-AUDIO D802 qui a remplacé mes BEHRINGER A500.

J'ai été en contact avec un internaute qui a franchi le pas, et qui a été plus que très agréablement surpris.
Vous en avez réellement pour votre argent.
Pas de tape à l'oeil dans le monde de la sono, et une concurrence féroce.
Vous pouvez trouver des avis sur le net et même dans les forums Audiophile.

Bien sur votre vendeur HI-FI ne les aura pas, et n'aura rien à vous proposer à prix similaire.
Il faut aller voir les marchants de musique électronique ou de SONO pour les trouver.
Vous hésitez ? Allez les écouter, cela n'engage a rien. Vous choisirez en connaissance de cause.

Vous avez un lecteur de CD avec réglage de volume par la télécommande ?
Deux câbles de plus (court) et vous attaquez directement les moniteurs de proximité.
Essayez de trouver plus simple et plus compact...

La connectique est une connectique de pro : XLR, Jack, parfois RCA.
Faire un câble XLR a un bout, RCA a l'autre n'est pas un souci.
Mais j'insiste, si vous êtes en RCA a une extrémité, restez avec des câbles courts, 2 m grand maximum, ou alors utilisez un convertisseur tel celui de RANE à 150 € environ.
J'ai utilisé sur ma chaîne un autre convertisseur RCA / XLR, S-CONVERT de SAMSON, qui permet de relier le son de ma télé à la chaîne située 8 m plus loin. Je rentre dans la chaîne sur une entrée XLR de mon égaliseur numérique. Le gros avantage de mon petit boîtier à 65 € est la présence d'un potentiomètre de volume.

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En annexe, les explications pour réaliser des pieds pour placer ces petites enceintes à une hauteur convenable.

Cela fait 30 ans que je faits des enceintes moi même.
Il y a quelques temps déjà que je n'achète plus des kits, mais que je les conçois tout seul.
J'ai une dent de plus en plus féroce contre une certaine HI-FI qui se veux Audiophile et qui est hors de prix.
C'est en parfaite connaissance des possibilités des filtres actif, de la multi amplification et de tous les avantages qui vont avec, que je vous conseille d'acheter la solution toute faite.

Rien ne vous empêche d'ajouter un égaliseur, comme les pros, pour avoir un résultat parfaitement a votre goût.
Glissez l'égaliseur sous votre lecteur CD, vous pouvez faire une liaison XLR / RCA courte entre les deux.
La liaison égaliseur / Enceinte sera dans ce cas intégralement en XLR, de la longueur que vous voudrez : Les liaisons symétriques sont insensibles aux parasites.
Si maintenant vous remplacez le lecteur CD par un mini PC, relié à l'égaliseur en numérique, alors vous aurez une chaîne que vous envieront tout ceux qui l'écouteront... PC et Hi-Fi, PC juke-box.

 

Il existe des enceintes de sono plus grosses que les moniteurs de proximité.
Pour moins de 1500 € par enceinte vous pouvez avoir une enceinte avec un 38 cm, une compression de 1.4" avec pavillon, les deux amplis et le filtre actif intégré dans l'enceinte.
A ce prix là, elles sont en plastique noir épais. Si vous êtes avant tout amateur de coffret en bois, ce n'est pas pour vous.
Autre inconvénient, la coupure dans le grave assez haute, entre 60 et 80 Hz à -3 dB, qui impose l'usage d'un SUB en dessous.
Le prix est absolument sans équivalent dans le monde Hi-Fi.
A bien réfléchir donc.

Cette solution, enceinte de proximité ou de sono existe dans toutes les tailles, du 13 cm au 38 cm.
Ajoutez un égaliseur, éventuellement un SUB, et faites vous plaisir.

 

La chaîne de l'Audiophile du XXIe siècle :

Si je devais repartir de rien, ou si je dois équiper ou conseiller mes enfants, mes amis, ce sera ma seule approche.
Je cherche à avoir le maximum de musique pour la somme dépensée. Pour cela, il faut choisir des appareils qui sont sur un marché fortement concurrentiel.

  • La source est un mini PC Hi-Fi, utilisé en juke-box, avec les logiciels et carte son qui conviennent. Voir les chapitres PC et Hi-Fi et PC juke-box. 400 € (ou 0 € si vous avez déjà le PC. Si vous me lisez, vous avez le PC...)
    .
  • Les logiciels sont une composante très importante de la solution :
    Foobar2000 comme lecteur de musique dématérialisée ou radios internet.
    Foo_out_asio parce que ASIO est la meilleure configuration de sortie du flux numérique pour un PC avec WINDOWS.
    ASIO4ALL si votre interface USB n'a pas de driver ASIO spécifique.
    Foo_dsp_resampleur (Resampleur SoX) pour faire un upsampling du signal lu en 44.1 kHz en 96 ou 192 kHz en fonction de la carte son choisie.
    Foo_convolve (Convolver) pour Corriger la phase acoustique de vos enceintes, et utiliser sa fonction égaliseur sur 3 x 17 bandes de 6 à 40000 Hz pour avoir une Courbe cible idéale. C'est la courbe cible qui rendra votre installation excellente à l'écoute, c'est la correction de la phase acoustique qui la rendra fidèle au message sonore original.
    RePhase pour générer les fichiers de corrections utilisés par Convolver.
    Tout ces logiciels sont totalement gratuits.
    .
  • La solution économique pour sortir le flux numérique du PC dépend directement de l'utilisation que vous voulez en faire.

    • Pour entrer dans des monitors de proximité il faut deux sorties XLR. Les DACs avec sortie XLR estampillés Hi-Fi sont chers.
      AUDIOPHONICS DAP / DAC Sabre ES9018 MK2 100Mhz Odroid C-2 avec un sélecteur de sources numérique et un bouton de volume.
      Une interface professionnelle irréprochable Yellowtec Puc2, mais moins design., J'ai une Puc2 Lite dont je suis très satisfait. Bouton de volume directement à la souris dans le PC.
    • Pour alimenter des enceintes conventionnelles sans ampli, un ampli FDA se branche directement en USB sur le PC.
      FX-AUDIO D802 dont on ne dira jamais assez combien la qualité est stupéfiante pour son prix, à condition de bien le configurer avec ASIO4ALL dans le PC.
      .
  • Une paire d'enceinte "Monitor de proximité", ou moyenne distance et pas sono, mais toujours avec ampli et filtre actif intégré complètera l'ensemble, avec des câbles de liaison XLR/XLR entre l'égaliseur et les enceintes. 500 €.
    Exemple de monitor : Enceintes de proximité actives, ou Enceintes de moyenne distance ou Ecoutes principales, en gardant à l'esprit que ce qui est écoute de proximité pour un preneur de son, devient écoute à distance normale pour nous...
    Bien sur vous utiliserez ces enceintes sur un pied comme pour toutes les installation Hi-Fi. L'égaliseur permet de corriger la réponse prévue "sur la console" en réponse "dans votre salon".

Je ne vais pas me faire des copains chez les marchants de Hi-Fi encore que certains commencent à proposer des solution de ce type.
Je ne me retrouve plus dans leurs approches commerciales, et dans leurs délires en terme de prix.
Les revues Hi-Fi et les forums Audiophiles ne sont pas mieux lotis.
Être un amateur totalement indépendant de toutes contraintes commerciales présente l'avantage de pouvoir s'engager, pour le plus grand bien de votre portefeuille et de vos oreilles.


Deux voies, grave, compression et pavillon :

C'est la solution qui permet de faire un baffle à partir d'un grave de grand diamètre, 25, 30 ou 38 cm.
Le médium aigu est reproduit par une compression de 1 ou 2" avec pavillon, et avec une fréquence de coupure située entre 500 à 2000 Hz suivant les cas.

Mais il ne faut pas rêver avec ce type de solution.
Inutile espérer faire monter un 38 cm au delà de 800 Hz dans le meilleur des cas.
Inutile espérer faire monter un 30 cm au delà de 1000 ou 1500 Hz.
Enfin rare sont les compressions de 1" qui descendent en dessous de 1000 Hz.
Il y a bien sur des exceptions, mais elles sont rares et chères.

Le filtre est en pleine zone de sensibilité de l'oreille, ce n'est pas idéal.
D'autre part, les haut-parleurs et compressions sont utilisés à leurs limites.
Le filtre à pente raide s'impose donc, au minimum un filtre passif à 18 dB/octave, l'idéal étant un filtre actif avec réglage du DELAY sur l'un des deux haut-parleurs.

Il y a une solution intéressante sur ce principe, les haut-parleurs coaxiaux.
La compression, de 1" le plus souvent, se trouve derrière l'aimant du haut-parleur de grave médium, avec la membrane du grave médium qui sert de pavillon. Le circuit magnétique du grave médium est creux pour laisser passer les aigus au centre. Vous avec une source parfaitement concentrique dans tout les plans.
Associé à un filtre actif numérique avec égaliseur intégré, vous pouvez régler aux petits ognons la fréquence de coupure, les corrections de courbe de réponse et le retard de la compression par rapport au grave médium. (Il est en effet impossible d'appliquer ce retard par un recul de la compression qui ne fait mécaniquement qu'un avec le haut parleur de grave médium).
Bien sur vous devez être en bi amplification active.
Cette solution existe en 21, 25, 30 et 38 cm.
Certain, sur les forums, posent des questions pour savoir ci cela est possible. Mais je n'ai jamais lu qu'ils étaient allés au bout de cette idée. Pourquoi TANNOY ne serait-il bon qu'en passif ?
Le concept d'un bon ampli en direct sur un haut-parleur a encore la vie dure. Il est bon de rappeler qu'en bi amplification active vous avez deux amplis en direct sur deux haut-parleurs.


Ajout d'un caisson de grave :

La première question a se poser est de savoir si vous avez réellement besoin d'un caisson de graves.
Ne confondez vous pas un manque de grave avec un excés de médium-aigu ? Ce serait dommage d'ajouter un caisson pour une mauvaise raison.
Avec vous essayé Ma courbe cible à l'égaliseur ou par convolution dans un PC ou un mini DSP ?
Avez vous vérifié que les musiques que vous écoutez descendent aussi bas que ce que vous voulez avec votre caisson ?
Avez vous une idée de la fréquence de coupure des SUB utilisés en SONO ? Beaucoup plus haut que les SUB Hi-Fi et pourtant ça ne manque pas de graves.
Je suis un peu désagréable avec mes questions, je ne crois pas a la plupart des raisons lues sur les forums, mais si vous évitez d'ajouter un SUB inutile dans votre cas vous serez gagnant en terme de qualité d'écoute.


C'est le complément parfait d'un haut-parleur large bande décrit plus haut, ou d'un petit baffle à deux voies.

L'exemple type est le caisson de grave, genre home cinéma, que l'on rajoute à une chaîne stéréo pour compléter un manque dans les basses fréquences.
Ces caissons semblent très bien, avec leur ampli filtre incorporé, la possibilité de régler la fréquence de coupure, les niveaux relatifs, et pour certain la phase en continu de 0 à 180°.

Mais il y a un gros problème, rare sont les caissons qui coupent aussi les graves aux haut-parleurs principaux qu'ils complètent.
Si vos haut-parleurs principaux sont limités en niveau sonore parce qu'ils saturent dans le grave, ce n'est pas avec un caisson en plus que la saturation disparaîtra.
Les causes de la saturation sont les fréquences graves qui arrivent aux haut-parleurs principaux.

Il est donc indispensable de couper les fréquences graves des haut-parleurs principaux quand on ajoute un caisson de grave.
Le débattement des haut-parleurs principaux est ainsi beaucoup plus faible.
La tenue en puissance est considérablement améliorée, vous pourrez écouter plus fort qu'avant.
L'inter modulation sera plus limité, le médium aigu sera meilleur.

Si vous souhaitez faire ce filtre en passif, il y a un piège énorme avec la courbe d'impédance assez torturée au alentour de la fréquence d'accord du bass-reflex.
Pour illustrer cela, prenons la petite deux voies équipée du HM130G14.
Calculons, comme vous le feriez, un filtre de coupure à 100 Hz sur 8 Ohms : C = 1 / 2 / PI / 8 / 100 = 198 uF, prenons 200 uF.
Voici le résultat pratique :

image287.jpg

La coupure pratique est à 70 Hz, et il y a 2 à 3 dB de perte de rendement dans le grave...
Et n'essayez pas de réduire la valeur de la capa, le résultat est encore pire.
Le filtrage passif ne marche pas aux basses fréquences pour le passe haut, en dessous de 200 Hz, sauf si la charge est close ou sur baffle plan, et si la bosse d'impédance est corrigée avec un filtre RLC.


La fréquence de coupure du caisson doit rester assez basse, 120 Hz me semble être le maximum possible. Au delà, l'image stéréo est trop rétrécie en largeur.

L'emplacement du caisson est important : idéalement sa place est entre les deux baffles principaux, il ne sera pas localisable.
A défaut, un emplacement à proximité des baffles principaux sera acceptable.

Le pire emplacement est le coin de la pièce dans l'angle opposé aux baffles principaux : aucune mise en phase ne sera possible.
Imaginez une distance de 6 m à 120 Hz. La longueur d'onde est 344 / 120 = 2.87 m.
Une longueur d'onde, c'est 360° de phase.
6 m pour une onde de 2.87 m, c'est 6 / 2.87 * 360 = 753°.
Tous les ampli filtre de caisson ont au moins un inverseur de phase, c'est à dire un réglage à 180°.
Mes essais montrent que l'on entend un positionnement à 5 cm prés, c'est à dire à 6.5° prés, pour une coupure à 120 Hz.

Comment peut-on rajouter un vrai filtre actif à votre chaîne qui a un ampli préampli non séparable ?
Voir le chapitre filtre actif, ou cliquez sur le lien ci dessus.

image212.jpg


Voir le caisson de grave, et la réalisation de caissons pour haut-parleurs de 30 cm.

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Courriels en vrac...

Du même acabit que le Monacor, il y a le BG20 de Visaton http://www.visaton.de/english/artikel/art_135_1_15.html .
Connais tu ? Il est à 29 € en Allemagne ! : http://www.spectrumaudio.de/breit/tabelle.html
Toujours chez Visaton, il y a un modèle haut de gamme le B200. Cette marque semble mal (pas ?) distribuée en France. Dommage. 170 € chez MHP. (et 110 € chez THOMANN)


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Merci pour votre visite.


Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.


Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes.