Accueil Table des
matières
Forum Compteur pour tout le site : 3 273 473
Nombre actuel de lecteurs : 18
Base HP
Calculs enceintes
Moteur de
recherche
Lexique
Le site
Contact
Notions
techniques
Baffles et
enceintes
Le filtrage
Calculs des filtres
Réalisations
et plans
Autour des HP
et enceintes
Mon système Hors sujets

image121-4.jpg


Fabrication enceinte SONO à 2 voies

Mise à jour : 2010-09-29.


Introduction :

Après avoir organisé une soirée dansante, j'ai été très déçu de la qualité de la sono que j'avais louée... Je me mis à la recherche d'enceintes de qualité à un prix raisonnable. Quête qui se solda par un échec (bien sûr) mais qui me permit de découvrir le monde formidable de Dominique !
Après de nombreuses discussions via le Net, je me résolu à fabriquer mes propres enceintes avec l'aide incommensurable de Dominique. En voici donc le compte rendu.
L'achat :
HP Les revendeurs de HP dans mon coin perdu du sud de la France ne sont pas légion, mais j'en
ai trouvé un, et une semaine après la commande j'ai pu aller chercher mes 2 HP et 2 chambres de compression.
Bin... c'est beau ! et lourd ! C'est vraiment de la belle machine qui fait très bien sur la table du salon (mais ma femme n'est pas de cet avis!).
Malheureusement, ce revendeur n'avait pas les composants pour la
Gotronic
confection des filtres, je me suis donc rabattu sur le Net.
Selectronic Chez Selectronic j'ai trouvé les selfs et chez GoTronic, les condensateurs et les résistances.

Le service des deux fournisseurs est sans reproche ! Commandés le vendredi dans la nuit, j'ai reçu les deux colis le mardi. Tous les 2 bien emballés avec un joli catalogue !
Il ne me reste plus qu'à trouver le bois. J'ai choisi du latté, moins cher que le contre plaqué (avec des champs plus jolis à mon goût) et moins lourd que l'agglo. Le tout coupé dans les bonnes dimensions.
planches


Il ne reste plus qu'à passer à la caisse !

Ticket de caisse
2 SP-12/200PA 190.00
2 MHD-172 164.00
2 selfs 0.56 mH 10.00
2 selfs 0.82 mH 10.00
2 selfs 1 mH 14.00
2 selfs 1.8 mH 20.00
2 capa 2.2µF 7.00
2 capa 3 µF 5.00
4 capa 3.9 µF 5.00
2 capa 4.7 µF 5.00
2 capa 8.2 µF 8.00
4 capa 10 µF 17.00
8 résistances (5.6, 8.2, 56 ohm) 7.00
2 bornier 11.00
2 grille et fixations 7.00
  bois et fournitures pour les caisses 90.00
  expédition colissimo (Gotronic et Selectronic) 10.00
 
TOTAL .......
580 €


Allez, au boulot :

tracagetrouP Avec beaucoup de minutie, je trace les trous pour les compressions et les boomers. decoupeP Attention, à la découpe avec une scie sauteuse. Je fais des trous pour passer la lame et je scie l'envers pour éviter trop d'ébarbures. Après, un coup de râpe pour ne pas se mettre des échardes dans les doigts !
Assemblage avec tasseaux, vis et colle à chaud : un plaisir, mais attention à être bien d'équerre. assemblagecaisseP J'assemble tout sauf le fond de la caisse pour permettre de vernir l'intérieur de l'évent.
Dominique me reprochera d'assembler le dos, car il faut pouvoir accéder à l'évent pour la mise au point... Mais franchement, entre nous, je ne ferai pas cette mise au point (ce n'est pas de la Hi-Fi que diantre !)
 
Et voilà, l'oeuvre ! Le bas de la caisse n'est pas assemblé, le reste est juste posé dessus. J'ouvre le garage (Brrr, il fait froid) et je ponce... Là on peut voir les champs du latté avec un petit arrondi. Et puis je passe à la teinture, et à la vitrification. Le bas de caisse n'étant pas assemblé, j'ai pu tout vitrifier d'un coup en laissant du brut pour l'assemblage, ce qui m'a permis de pouvoir poser la caisse pour le séchage.


Passons aux filtres :

 
filtresoudureP filtresoudurefiniP filtrefiniP
Je dispose les éléments sur une feuille, je dessine les liaisons et l'emplacement des trous.
Sur deux plaques de Torsyl (5mm) je pose mon schéma et je perce les 2 planches en même temps. Je place et colle mes éléments, je retourne et je soude. Attention à bien prendre le schéma à l'envers ! Certains fils de cuivre non dénudés vont évités les courts circuits !


Assemblage final :

C'est terminé !
2 couches de vitrificateur avant d'assembler le bas de la caisse, puis 2 autres couches pour unifier le tout.
Perçage du fond pour le bornier, des côtés pour les poignées, mise en place du filtre sur la planche de l'évent, et puis.... positionnement minutieux des HP et c'est fini !
filtreposeP

Je branche sur l'ampli...
Gulp !
J'introduis le Cd dans le lecteur.
Lecture...
Je tends l'oreille.
Et j'apprécie ! Si, si !

Enfin des enceintes de qualité !
Mes prochaines soirées seront sans nul doute beaucoup mieux appréciées!

Merci Dominique,
vraiment, merci !


Rapport Post-Soirée

Après avoir rodé à bas volume, puis de plus en plus fort les deux enceintes, me voilà guilleret d'organiser ma prochaine soirée...

Et là... que la classe soit !

Même si certains convives n'ont pas entendu de différences ( ils n'avaient pas trouvé que le son n'était pas bon avant ! Ce sont d'ailleurs les mêmes qui ne dansent pas en rythme ! ) toutes les personnes m'ont féliciter du choix de la sono.
Je dois avouer que le son est vraiment de qualité dans toutes les fréquences que mon oreille supporte. Des graves profonds (les enceintes étaient pendues) et des aigus clairs et non criards. Et une sacrée puissance... euh, pardon Dominique, un sacré rendement !

Pour info, je n'ai pas pu acheter l'ampli HAFLER TA1600 de 2x60 W RMS conseillé par Dominique et me suis rabattu sur un MONACOR STA-142 de 2x150W, et dans une salle de 200m² je n'ai pas dépassé le quart de la puissance !

Pour être parfaitement critique, j'émets tout de même un bémol (pour rester dans la musique !) les pavillons du MHD-172 sont trop étroits ( = 60° ), 90° auraient facilité l'orientation des enceintes par rapport à la piste.

Allez vous autres, n'hésitez pas à monter vos propres enceintes !

Patrick

Ecrire à Patrick, l'auteur de ce chapitre.


retour_menu.jpg precedant.jpg navigation_sono.jpg suite.jpg 06_v.jpg


Valid HTML 4.01 Transitional

Merci pour votre visite.

Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes légales et moins légales.