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L'ALTEC 420-8B BIFLEX

Mise à jour : 11 octobre 2019.

 

C'est dans les vieux pots qu'on fait une bonne soupe !!!

 

Pourquoi un changement de HP et d'enceinte ?

Parce que suite à une fausse manoeuvre les bobines mobiles du DAVIS 20DE8 frottent dans l'entrefer de l'aimant, que seul DAVIS peut faire la réparation, et que je juge le prix de la réparation trop élevé.
Le changement du HP a entraîné la construction d'une nouvelle enceinte, un HP de 41 cm de diamètre ne se monte pas dans une enceinte de 35 cm de large, le volume pour monter le 420-8B n'est pas le même que pour le 20DE8, et les paramètres T&S du 420-8B demandent une enceinte close alors que le 20DE8 était dans une enceinte à triple résonateur.

Nouvel HP, nouvelle enceinte, nouvelle conception, nouvelle mise au point.
Je reparts de 0 avec ce HP, mais avec toute l'expérience acquise sur les réalisations précédantes.

Ce chapitre n'a pas grand chose à dire, la partie enceinte close n'est pas compliquée à mettre au point.
C'est toute la partie de la correction par convolution de la réponse, de la phase acoustique, de la transformée de Linkwitz, des filtres passe haut et passe bas qui m'a demandé le plus de travail.
Le plan d'expérience sur les corrections par convolution a permis de bien progresser dans la mise au point, en levant pas mal de doute.
J'ai aussi progressé sur la partie mesure, juste la Mesure de la résistance au courant continu Re de la bobine, qui est loin d'être aussi simple que ça à bien faire, hors cette mesure à une influence directe sur la transformée de Linkwitz, et donc de la qualité d'écoute.

Les ALTEC 420-8B BIFLEX dans leurs enceintes et dans ma pièce

 

Avant l'achat :

Je n'avais que très peu d'informations, la référence du HP et une courbe d'impédance.
La courbe d'impédance m'a permis d'estimer le Qts du HP, de savoir qu'il faudrait faire une enceinte close et une transformée de Linkwitz.
Ce choix ne rend pas indispensable de connaitre les paramètres T&S complet du HP, Fc et Qtc seront mesurés directement le HP monté dans l'enceinte.

Courbe d'impédance vendeur d'un 420-8B

 

J'ai trouvé sur le net des avis à l'écoute assez flatteur.
Je compte les utiliser avec une correction en amplitude et phase acoustique, donc avec de meilleurs résultats que ce que j'ai lu.
Je suis bien conscient de la coupure annoncée à 14000 Hz, a peine plus bas que la FM des années 70 qui coupaient à 15000 Hz sans que cela ne gêne personne.

 

La construction de l'enceinte :

Je n'ai fait aucun calcul sur cette enceinte, je me suis contenté de faire une paire de grandes enceintes pour avoir une Fc du HP monté dans l'enceinte aussi bas que possible.
Je me suis fixé une contrainte de transport : Mon Scénic permet un passage de 97 cm dans le coffre.
Je me suis fixé une largeur de 47 cm extérieure, c'est à dire un jeu de 3 cm dans le coffre.
470 mm extérieur en aglo de 22 mm, c'est 426 mm intérieur.
Avec des proportions 1.000 --- 1.271 --- 2.636, les côtes intérieures sont 426, 499 et 1123 mm.
Fin du calcul de l'enceinte !!!

Pas de calcul ne dispense pas une conception rigide avec des renforts internes.
Vous trouvez tout un tas de solutions sur internet, je vous en propose une qui a été soigneusement réfléchie.
La liaison entre les cloisons internes et la barre verticale se fait par des vis entre cuir et chair.
La face avant est en 22 + 18 mm, les 18 mm sont là pour l'encastrement du haut-parleur.

Renforts internes et barre verticale  Face avant en 22 + 18 mm

 

La mise au point sans mesure :

Il faut comprendre sans mesure de la courbe de réponse, parce que j'ai fait une mesure d'impédance pour avoir Fc et Qtc de chacun des HP montés dans son enceinte. Mesures faites après calibration du système de mesure.
Fc = 43.53 Hz et Qt = 0.67 à droite, Fc = 49.07 Hz et Qt = 0.64 à gauche.

A ce stade il faut trouver les valeurs optimales :

  • Ft et Qtc pour la transformée de Linkwitz.
  • Le filtre passe haut.
  • La correction théorique de la phase acoustique dans le grave sur Ft et Qt.
  • Approcher le mieux possible la courbe cible qui convient au HP dans la pièce.

Ces valeurs ne peuvent pas être trouvées à la mesure de la courbe de réponse : Il faut écouter.

Au niveau de la méthode, soit une enceinte D et une enceinte G, soit un réglage 1 et un réglage 2, je compare D1 avec D2 puis G1 avec G2 en monophonie.
Cette méthode s'affranchit des dissymétries de la pièce par rapport à la comparaison de D1 avec G2 ou de D2 avec G1.
Cette méthode est beaucoup plus rapide et précise que d'essayer de comparer en stéréo le réglage 1 avec le réglage 2.

Lors de la mise au point d'une enceinte close de 30 L avec un HP de 21 cm, le VISATON B200, j'avais trouvé Ft = Fc / 1.31, et Qt = 0.577.
Le filtre passe haut à 24 dB/octave Linkwitz-Riley était 8 Hz en dessous de Ft.
J'ai confirmé ces valeurs à l'écoute, sur une enceinte complètement différente de celle avec le VISATON B200.

La courbe cible à été réalisée avec 3 corrections Q=0.1 à 150, 630 et 2645 Hz.
Chacune des 3 atténuations a été réglée à -2.65 dB, avec une précision de 0.05 dB, c'est à dire 0.15 dB sur les 3 corrections.

Dans un 2eme temps j'ai mis un filtre d'ordre 2 à la même fréquence Ft de la transformée de Linkwitz.
Ft = 43.5 / 1.31 = 33.2 Hz à droite et Ft = 49.1 / 1.31 = 37.5 Hz à gauche.
La transformée de Linkwitz a été réalisée avec un Qt = 0.707.
La mise au point m'a fait rechercher le coeficient Q du filtre passe haut d'ordre 2, la valeur de Q = 0.625 a été retenue avec une bonne précision :
Q = 0.610 < Q = 0.625 > Q = 0.636.
J'écoute un filtre d'ordre 4, électrique et acoustique, avec un Q = 0.707 * 0.625 = 0.442. La combinaison des deux règle parfaitement le niveau du grave.

Le but de cette mise au point est de réduire au maximum les effets de masque du grave sur le médium-aigu : Un grave parfaitement chargé est excellent sur ce critère.
La courbe cible rend le médium-aigu bien meilleur parce que parfaitement ajusté à la réverbération de la pièce.
Comment peut-on écouter n'importe quelle enceinte sans avoir régler la courbe cible ? L'absence de logique des audiophiles dans ce domaine m'échappe complètement...

 

La mise au point avec mesure :

Mesure du HP de gauche à 117 cm (3.5 D pour la membrane de 33.5 cm utile) sans aucune correction : Coupure dans les aigus à 8000 Hz.

Mesure à 117 cm sans correction

 

Mesure du HP de gauche à 117 cm avec les corrections sans mesure :
Le basculement de la courbe de réponse par la courbe cible est bien visible.
L'ajustement du niveau du grave par rapport au médium aussi.
Le filtre passe haut est invisible avec les échelles choisies.
30 Hz vers -3 dB, pas besoin de SUB. La pièce joue son rôle, juste ce qu'il faut...

Mesure à 117 cm avec correction

 

En préparation, combler au mieux la zone de 60 à 350 Hz avec une égalisation mise au point à l'écoute.
La mesure dit ou sont les problèmes.
La mise au point à l'écoute essaye de corriger au mieux, avec des corrections qui restent musicales.

La correction validée à l'écoute est à 150 Hz à ±5 Hz, Q=1.1 à ±0.1 et +2.3 dB à ±0.1 dB.
Cette correction ne corrige pas tout sur cette mesure en champs proche, et une correction supérieure n'est pas acceptée à l'écoute.
La phase acoustique a été retouchée entre le grave et 5000 Hz, corrections en 1/3 d'octave avec un Q=1.0.

Mesure à 60 cm avec correction entre 150 et 300 Hz

 

Après plusieurs passes de linéarisation dans le médium, après un ajustement très précis de la courbe cible à 0.01 dB près sur les 3 corrections, après avoir réglé le boost de l'aigu associé à trois filtre passe bas du 2eme ordre, voici ce que j'écoute, courbe bleu.
La courbe rouge est l'ancien réglage, filtre passe bas Linkwitz-Riley à 36 dB/octave à 11875 Hz.
Je ne trouve pas la perte dans les aigus aussi gênante que ça, et je ne suis pas certain d'ajouter un tweeter malgrè de fortes pressions sur les forums.

Mesure à 117 cm avec correction

Il reste encore des optimisations, des vérifications à faire.
Dans les aigus j'ai mis trois filtres en cascade, et un seul dans le grave.
Le deuxième filtre passe haut dans le grave est au point, le troisième est en court de mise au point, les trois sont nécessaires, un quatrième ne servirai à rien.
La limite n'est que notre imagination, et surtout la validation à l'écoute...
Limiter la courbe de réponse d'une enceinte et la probable liaison vers la Loi des 400000 que je ne pensais pas voir ressortir un jour.

 

Les autres mise au point qui ont été faites :

C'est dans le cadre de Plan d'expérience sur les corrections par convolution.
Les paramètres de réglage dans RePhase ont été étudiés un par un, ce sont :

  • Le Q des corrections de la courbe de réponse est 0.90.
  • Lissage de la courbe de réponse en 1/2 octave.
  • L'EQ type qui marche le mieux est Proportionnal Q.
  • Le Q des corrections de la phase acoustique est 1.56.
  • La nécessité de finir le réglage du time offset à l'écoute pour rattraper le retard pur.
  • L'effet fenêtre avec le traitement de 16 fenêtres différentes pour avoir une coure de phase acoustique exploitable, en prenant le maximum sur les 16 fenêtres.
    La correction de l'excess phase est moins bonne à l'écoute.
  • L'effet fenêtre avec le traitement de 16 fenêtres différentes pour avoir une coure de réponse, en prenant le maximum sur les 16 fenêtres.
    Le maximum des 16 fenêtres est meilleurs à l'écoute que la moyenne.
  • Windowing réglé sur albrecht 5-term.
  • Optimization none. Compte tenue du nombre de taps utilisés, une optimisation ne sert à rien.
  • 65536 taps et FFT length réglé sur 2097152. A essayer FFT length réglé sur 4194304...

Il reste encore des choses à essayer :

  • Mesurer la phase à corriger après avoir corrigé la réponse.
    Normalement il ne devrait pas y avoir de différence. Normalement...
  • Des mesures à d'autres distances avec la meilleure solution retenue, pour ne pas refaire 10 fois l'ensemble des essais.
    Normalement il ne devrait pas y avoir de grosse différence. Normalement...

Les gains obtenus sont des petits gains.
Une très bonne écoute est une somme de petits gains qui, mis bout à bout, font ensemble un gain global sensible qui se traduit par une fidélité bien plus grande du message musical.
Les solutions retenues s'appliquent aussi aux autres installations, à votre installation, puisqu'il s'agit de méthode et du bon choix des paramètres.

Je ne remercie pas les cadors des corrections sur les forums, qui sont incapables d'indiquer les bonnes solutions à utiliser dans leurs tutos, et qui laissent des internautes écrire avoir essayé les corrections et avoir perdu en musicalité sans proposer des solutions très soigneusement testées et écoutées :
Lorsqu'on ne fait pas les choses comme il faut, les résultats ne sont pas au rendez vous et c'est normal !!!
Le "Comme il faut" ne s'invente pas, il a fallut faire une longue série d'essais pour le définir.

L'image ci-dessous montre la réponse et phase acoustique du 420-8B avec et sans correction.
Bleu : Sans correction.
Rouge : Avec corrections, courbe cible, boost dans les aigus, transformée de Linkwitz, filtres passe haut et passe bas, et aucune correction entre 50 et 200 Hz.

avec et sans correction

 

Et l'écoute ?

Avec ces enceintes je parlerai de force tranquile...
Le grave et bas médium d'un HP de 38 cm n'est pas celui d'un 21 cm.
Je ne sais pas dans quelle mesure la charge close du 420-8B est supérieure à celle à triple résonateurs du 20DE8, mais le grave du 420-8B est beaucoup moins lourd tout en étant bien là.
Les ambiances sonores des enregistrements sont parfaitement restituées, les mauvais enregistrements sont démasqués sans effort.

Le fonctionnement BIFLEX permet d'avoir une membrane de 17 cm au dessus de 500 à 900 Hz.
Une membrane qui fait effectivement 17 cm, c'est un grand HP de 21 cm en pratique.
Le raccordement entre les membranes est imperceptible, avec la cohérence que j'aime et qui est la caractéristique des larges bande bien corrigés.

Plus j'écoute, moins je pense que je vais me presser de rajouter un tweeter : C'est moi qui écoute, ça me convient comme ça !!!
Il y aura toujours des membres sur les forums qui ne seront pas d'accord avec ma façon de faire, laisser dire est gage de sérénité...
A coté des audiophiles qui ne connaissent que la perfection, c'est le pragmatisme qui règne chez moi : Imparfait mais parfaitement au point, et pourquoi pas ?

Une coupure à 11875 Hz par rapport au 20000 Hz, c'est comme une coupure à 50.5 Hz par rapport au 30 Hz, pas grand chose en moins...
20000 / 11875 = 50.5 / 30. Le rapport est le même, les échelles logarithmique sont respectées.

Un internaute m'a prêté pour quelques mois deux compressions ALTEC 902-8A et deux pavillons 811B.
Je ne ferai pas l'essai parce que trop moche, c'est un avis familial unanime.
Par contre je n'exclus pas d'ajouter un pavillon court en bois à des AUDAX HD13D34H que j'ai chez moi.


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Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.


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