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Synoptique :

Mise à jour : 2014-06-06


Contexte :

Les chapitres précédants vous ont expliqués les différentes briques et le montage d'un PC pour la Hi-Fi avec la musique dématérialisée, une correction en amplitude et phase acoustique, et le filtrage pour ceux qui le souhaite.
Mais vous êtes un certain nombre à ne pas visualiser les choses, même avec les explications.
Les synoptiques simplifiés sont là pour vous permettre d'y voir plus clair, vous raccrocherez les choses avec les briques de base.

Pour faire ces synoptiques, j'ai faits un certain nombre de choix :

  • Laisser en numérique un signal numérique (CD, télé, musique dématérialisé) jusqu'à la fin des corrections.
  • Pas de compromis sur la qualité, mais avec un prix contenu au juste nécessaire.
  • Passer le signal numérique au plus haut format possible compatible avec le matériel : L'upsampling.

Ces choix sont le fruit de l'expérience d'un amateur indépendant de toutes contraintes commerciales, pour qui un sou est un sou.
Mettre de l'argent pour avoir un gain objectif et mesurable est ma philosophie. Je refuse de dépenser des sous pour des gains subjectifs et non mesurables.
La correction en amplitude, en phase acoustique et en délai de groupe est parfaitement mesurable, la différence entre deux câbles est particulièrement subjective.
Comme tous les choix personnels, ils sont criticables.

La solution avec le DCX est ma solution actuelle, et lorsque j'écris qu'il n'y a pas de retard entre le son et l'image c'est en parfaite connaissance de cause : En semaine la chaîne fonctionne plus souvent avec la télé qu'avec la musique dématérialisée.
Mon 2.0 marche mieux que le plus grand nombre de 5.1 ou 7.1 des amateurs, c'est aussi un choix philosophique.
Pour la correction en amplitude et phase acoustique il n'y a pas de différence entre un 5.1 et la tri amplification active, 6 canaux dans les deux cas.

Comparé aux solutions clefs en main vendues dans le commerce, les solutions ci-dessous sont très sensiblement moins chère avec un rapport de 1 à 10.
La contrepartie est qu'il faut s'investir pour le configurer et le faire marcher.
Mission impossible pour les uns, aucune difficulté pour les autres, je n'ai pas les solutions pour tous.


Les difficultés :

Pour faire passer toutes les sources dans les mêmes corrections, il faut que toutes les sources numérique et analogique soient mises au même format numérique : C'est la raison de Resampleur SoX dans Foobar et du BEHRINGER SRC 2496 comme sélecteur de sources et convertisseur de format numérique. C'est le SRC 2496 qui limite le format numérique en 24 bits à 96 kHz.

La boucle VSTHost / ConvolverVST demande d'avoir la même carte son à l'entrée et à la sortie.
Cette carte capte le signal entrant le plus souvent en numérique et parfois en analogique, et l'envoie dans le PC via la prise USB.
Le PC fait le traitement du signal et le renvoie à la carte son via la prise USB, la même prise USB.
Enfin la carte son ressort le signal en numérique ou en analogique sur 2 ou plusieurs canaux (4, 6, 8, ...).
Les cartes son capable de faire cela sont rares.
La petite TERRATEC AUREON 7.1 USB le fait en numérique optique en 16 bits à 44.1 kHz, et ne sais pas le faire sur les sorties analogique. Comparez avec la doc constructeur !!!

La carte son YELLOWTEC existe sous trois versions différentes, dont deux sont citées, ne vous trompez pas lors de l'achat même si le prix est un bon détrompeur :

  • "PUC2 Lite" avec une entrée et une sortie numérique AES/EBU sur prise XLR. (Et bien sur la liaison USB vers le PC).
  • "PUC2" avec en plus de la Lite des entrées et sorties analogique sur prises XLR.
  • "PUC2 Mic" avec en plus de la Lite des entrées micro stéréo.

Un compte rendu dans un forum audiophile sur la Yellowtec PUC2.

A coté de ces vrais difficultés technique, il y en a d'autres qui n'ont pas lieu d'être : Les prises d'entrée et sortie.
Le matériel Hi-Fi est le plus souvent avec des prises RCA. Celui que je recommande a des prises XLR.
Si vous savez souder les câbles, vous ferez ce qui convient, si vous ne savez pas il vous reste a acheter les adaptateurs.
Attention, les adaptateurs sont pour les liaisons analogique et ne conviennent absolument pas pour les liaisons numérique.

adaptateur XLR vers RCA


Synoptique de cinq configurations :


1) Avec un filtre actif dans le PC :

Nous sommes dans le cas d'un internaute en multi amplification active et qui a passé tout le filtrage et l'égalisation dans le PC.
La correction en amplitude et phase acoustique, le filtrage se font sur 6 canaux à travers VSTHost et ConvolverVST.
La solution permet la possibilité de mesurer à travers les corrections.
Le sélecteur de sources numérique et analogique se fait dans le SRC 2496.

Cette solution n'a pas de défaut en elle même, sauf les 6 sorties de la carte son RME FIREFACE UC, 8 sorties auraient été mieux.

  • Un PC avec Foobar, Resampleur SoX réglé en 24 bits à 96 kHz, sans Convolver. Sortie du son numérique par HIFACE vers le SRC via un câble CANARE 75 Ohms prises comprise.
    la boucle VSTHost / ConvolverVST assure la correction en amplitude et phase acoustique.
  • Un BEHRINGER SRC 2496 utilisé comme sélecteur de 3 sources numérique et 1 analogique, et pour upsampling en 24 bits à 96 kHz des sources qui ne sont pas dans ce format, la télé dans mon cas puisqu'elle arrive en 24 bits à 48 kHz via une liaison optique.
    Votre ancien lecteur CD ou votre tuner peut être branché sur l'entrée analogique.
  • Une carte son RME FIREFACE UC branchée en S/PDIF sur le SRC 2496, branchée en USB sur le PC, Avec 6 sorties symétriques sur jack vers les amplis.
  • Les fichiers .wav pour ConvolverVST sont générés avec plus de 6500 taps, Centering : Middle et Float, Windowing : Hamming, Optimisation : Extensive, Rate : 96000 Hz, Format : 24 bits LPCM mono .wav.

rme-src


2) Avec un filtre actif externe :

Nous sommes dans le cas d'un internaute qui était en multi amplification active avec un filtre actif tel que le DCX 2496 avec son entrée numérique AES/EBU, et qui n'a pas fait le saut de passer le filtrage dans le PC pour des raisons de coût de la carte son.
La correction en amplitude et phase acoustique se fait à travers VSTHost et ConvolverVST.
La solution permet la possibilité de mesurer à travers les corrections.
Le sélecteur de sources numérique et analogique se fait dans le SRC 2496.
Vous pouvez brancher le son de la télé comme source numérique avec une liaison optique, sans avoir de retard audible entre le son et l'image si vous vous limitez à 6500 Taps.

Cette solution n'a pas de défaut en elle même, mais le DCX 2496 pourrait être remplacé par une carte son multi canaux avec filtrage dans le PC.

  • Un PC avec Foobar, Resampleur SoX réglé en 24 bits à 96 kHz, sans Convolver. Sortie du son numérique par HIFACE vers le SRC via un câble CANARE 75 Ohms prises comprise.
    la boucle VSTHost / ConvolverVST assure la correction en amplitude et phase acoustique.
  • Un BEHRINGER SRC 2496 utilisé comme sélecteur de 3 sources numérique et 1 analogique, et pour upsampling en 24 bits à 96 kHz des sources qui ne sont pas dans ce format, la télé dans mon cas puisqu'elle arrive en 24 bits à 48 kHz via une liaison optique.
    Votre ancien lecteur CD ou votre tuner peut être branché sur l'entrée analogique.
  • Une carte son YELLOWTEC PUC2 LITE branchée en AES/EBU sur le SRC 2496, branchée en USB sur le PC, réglé en 24 bits à 96 kHz par le pilote ASIO YELLOWTEC spécifique à cette carte (et capable de 192 kHz), traitement par VSTHost et ConvolverVST dans le PC, sotie AES/EBU vers le DCX 2496.
  • Les fichiers .wav pour ConvolverVST sont générés avec plus de 6500 taps, Centering : Middle et Float, Windowing : Hamming, Optimisation : Extensive, Rate : 96000 Hz, Format : 24 bits LPCM mono .wav.
  • Un BEHRINGER DCX 2496, le filtre actif qui fait DAC sur les 6 voies.
  • Liaisons AES/EBU entre SRC, PUC2 Lite et DCX avec deux câbles XLR 110 Ohms sur prises XCC numérique.

puc2-src-dcx


3) Sortie stéréo analogique :

Nous sommes dans le cas d'un internaute qui n'est pas en multi amplification active, mais qui a plusieurs sources numérique ou analogique, dont la musique dématérialisée dans le PC.
La correction en amplitude et phase acoustique se fait à travers VSTHost et ConvolverVST.
La solution permet la possibilité de mesurer à travers les corrections.
Le sélecteur de sources numérique et analogique se fait dans le SRC 2496.
L'ampli sera placé après la carte son YELLOWTEC PUC2.

Cette solution n'a pas de défaut en elle même, si l'on considère que des enceintes avec un filtre passif sont sans défaut...

  • Un PC avec Foobar, Resampleur SoX réglé en 24 bits à 96 kHz, sans Convolver. Sortie du son numérique par HIFACE vers le SRC via un câble CANARE 75 Ohms prises comprise.
    la boucle VSTHost / ConvolverVST assure la correction en amplitude et phase acoustique.
  • Un BEHRINGER SRC 2496 utilisé comme sélecteur de 3 sources numérique et 1 analogique, et pour upsampling en 24 bits à 96 kHz des sources qui ne sont pas dans ce format, la télé dans mon cas puisqu'elle arrive en 24 bits à 48 kHz via une liaison optique.
    Votre ancien lecteur CD ou votre tuner peut être branché sur l'entrée analogique.
  • Une carte son YELLOWTEC PUC2, branchée en AES/EBU sur le SRC 2496, branchée en USB sur le PC, réglé en 24 bits à 96 kHz par le pilote ASIO YELLOWTEC spécifique à cette carte (et capable de 192 kHz), traitement par VSTHost et ConvolverVST dans le PC, et sorties analogique stéréo sur prises XLR vers l'ampli.
  • Les fichiers .wav pour ConvolverVST sont générés avec plus de 6500 taps, Centering : Middle et Float, Windowing : Hamming, Optimisation : Extensive, Rate : 96000 Hz, Format : 24 bits LPCM mono .wav.
  • Liaisons AES/EBU entre SRC et PUC2 avec un câbles XLR 110 Ohms sur prises XCC numérique.

puc2-src


4) Sans musique dématérialisée :

Nous sommes dans le cas d'un internaute qui a une bonne chaîne analogique.
La correction en amplitude et phase acoustique se fait à travers VSTHost et ConvolverVST.
La solution permet la possibilité de mesurer à travers les corrections.
Le préampli de l'installation sera placée avant la carte son YELLOWTEC PUC2, l'ampli sera placé après.
Pour les intégrés anciens, le préampli sera ce qui est placé avant le sélecteur TAPE (sortie TAPE Out), l'ampli sera ce qui est placé après (Entrée TAPE in).
Pour les intégrés récents, vous ajouterez un sélecteur de sources analogique à la place du "préampli" et votre intégré à la place de "l'ampli".

Le principal défaut de cette solution vient du lecteur CD qui converti le signal en analogique, signal qui sera re numérisé à l'entré du PC, et re converti en analogique à la sortie.
Pour avoir la qualité il ne faut avoir qu'une seule conversion numérique / analogique pour les sources numérique.

  • Un PC avec juste la boucle VSTHost / ConvolverVST.
  • Une carte son YELLOWTEC PUC2 branchée en analogique sur les prises XLR, branchée en USB sur le PC, réglée en 24 bits à 192 kHz par le pilote ASIO YELLOWTEC spécifique à cette carte, traitement par VSTHost et ConvolverVST, sotie en analogique sur les prises XLR.
  • Les fichiers .wav pour ConvolverVST sont générés avec plus de 13000 taps, Centering : Middle et Float, Windowing : Hamming, Optimisation : Extensive, Rate : 192000 Hz, Format : 24 bits LPCM mono .wav.

puc2


5) Tout dans Foobar :

Nous sommes dans le cas d'un internaute qui n'a qu'une seule source, la musique dématérialisée dans le PC.
La solution ne permet pas la mesure à travers les corrections.
La solution ne permet pas de sélectionner d'autres sources et de leurs appliquer une correction.
Le DAC n'est pas spécifié, tout les DAC du commerce conviennent, y compris ceux issus du monde de la Hi-Fi aux prix affolants (délirants)...

Je me risque à une suggestion, un ampli NUFORCE DDA-100 branché en USB sur le PC. C'est un excellent ampli numérique au prix sympatique : Plus de DAC !!!
Vous pouvez aussi le faire fonctionner via HIFACE et un câble CANARE en 24 bits à 192 kHz.
Cet ampli est sorti dans "Le top des 50 meilleurs produits" de la revue haute fidélité de mai 2014. Et même si c'est l'avant dernier parmis les 17 amplis de cette sélection, "c'est l'avant dernier du gratin de la haute fidélité"...

Le principal défaut de cette solution est l'impossibilité de mesurer à travers les corrections, vous ne serez jamais sur de ce que vous avez en pratique.
JMB m'a fait par mail les remarques suivantes :

Il y a une solution assez simple, qui fonctionne avec REW pour mesurer à travers les corrections.
Il faut enregistrer le sweep de REW qui sera utilisé au format wav avec par exemple Audacity puis le mettre dans une play list de Foobar.
La mesure, avec un deuxième pc si possible, est plus simple : Lancez la mesure dans REW ( pc1 sortie mutée ) et simultanément lancez la lecture du fichier dans foobar.(pc2)
Je procède ainsi depuis un bon moment, il faut synchroniser les lancements à la main avec une légère anticipation pour la lecture du fichier.
En deux trois essais le coup est pris, le problème résolu.

  • Un PC avec Foobar, Resampleur SoX et Convolver.
  • Le DAC USB de votre choix, ou l'ampli NUFORCE DDA-100.

pc


Les améliorations souhaitables :

Il peut sembler assez illogique de devoir faire sortir la musique dématérialisée du PC, pour la réinjecter ensuite via une autre carte son.
Il est possible de router le flux numérique en interne dans le PC, avec VB Câble ou un équivalent, entre la sortie de Foobar et l'entrée de VSTHost.
Si en parallèle vous arrivez à lire une autre source avec foo_record, du matériel peut être supprimé pour le plus grand bien de votre porte monnaies :

  • HIFACE, utilisé pour sortir le flux numérique le plus proprement possible.
  • Le sélecteur de sources numériques et analogique BEHRINGER SRC 2496.
  • Enfin la carte son de sortie peut être n'importe quel DAC du commerce, sans fonction bi directionnelle.

Mais entre l'idée de principe et la réalisation pratique dans votre chaîne, il va y avoir des éccueils à résoudre...
Je n'avais par exemple pas réussi à faire fonctionner foo_record il y a quelques mois, à cause du mauvais paramétrage de l'entrée enregistrement...
Lorsque j'ai refaits un test fin mai 2014 avec une carte son YELLOWTEC PUC2 LITE et son driver ASIO dédié, tout a fonctionné très facilement, du premier coup.


Installation et configuration de foo_record :

JMB m'a envoyé les renseignements et images suivantes :

Lorsque la même carte son est utilisée en entrée et sortie, il y a une solution pour écouter des sources externes comme un vieux tuner ou autre dans foobar avec foo_record qui est un composant foobar à installer : Recorder V0.1
Ne vous faites pas pieger comme moi en cherchant Foo_record. Il apparait dans le lien en Recorder V.01, ou en Enregistreur V.01 si votre navigateur fait la traduction directe des pages qui ne sont pas en Français. C'est assez déconcertant de ne pas trouver un composant qui existe...
Dans le même ordre d'idée, mettez à jour votre version de Foobar si vous n'arrivez pas à installer foo_record. Votre paramétrage de Foobar est intégralement conservé.

recorderv01

Assurez vous de la bonne installation : foo_record est visible en faisant Files, Préférences, Components.

recorderv02

Pour lancer foo_record : Files, Add location. Dans la fenêtre qui s'ouvre tapez record://

recorderv03

Réglez selon la carte son utilisée en entrée le format d'enregistrement dans les paramètres avancés de Foobar : Files, Preferences, Advanced, Recording. Dans l'exemple c'est à 48000 Hz sur 24 bits et 2 canaux.

recorderv04

Je ne sais pas définitivement si'l y a réellement un enregistrement mais aucun fichier n'est proposé à la sauvegarde...

Une précision, en fait en cours d'essais je vois que la fonction "record" dans foobar avec foo-record détourne l'entrée de windows et la dirige vers foobar. Les sorties de foobar pouvant se faire via une autre carte ou par liaison virtuelle ( VB Câble ect ). C'est donc l'entrée enregistrement, ici pour XP :

recorderv05

Ici une m-audio, par contre quelques clics parfois. ( xp ou disque cdr vieillissants ? )
Il faudrait que je poursuive des essais avec une seule carte (Roland octacapture), entrées et multi sorties pour le filtrage par convolution. A suivre !!
Cordialement, JMB.


Mon cas :

La sortie de VSTHost vers le DCX 2496 continuera de se faire avec la carte YELLOWTEC PUC2 LITE et son driver Asio dédié.
Lorsque ce driver Asio est choisi, il ne permet plus de choisir l'entrée de VSTHost.
Or je vais devoir indiquer que l'entrée est faites par VB Câble ou équivalent.
Des essais sont à faire pour solutionner ce point.

Si je cerne vos besoins, tout foobar devrait être possible avec l'avantage d'une grande stabilité, une fois foo-record fonctionnel. (Il n'y a pas d'enregistrement réel.... trois heures après tests ,mon disque dur garde la même "occupation").
La convolution interne à foobar avec foo-convolve fonctionne aussi avec un fichier stéréo et impulsion différentes / voies (centrées middle !!! + flt).
Il faut générer ( rephase) l'impulsion gauche, puis droite, en mono, et joindre les deux monos en un fichier stéréo avec Audacity puis exporter le fichier stéréo obtenu au format 32 b flt --> régler préférences à l'export dans audacity / non compressé 32 Bt float. (DONC pas besoin nécessairement de vst host - vst convolver + fichier text pour une simple égalisation globale de phase).
à tester "in vivo".

Fusionner 2 fichiers audio avec Audacity.

La solution est certainement celle décrite par JMB : Faire la mise au point en mesurant à travers les corrections, puis simplifier le système, une fois la au point terminée, en utilisant foo_record.
La question est : Nos systèmes sont-ils au point un jour ?
Une autre question est : Avec moins de matériel, le son ne sera t'il pas meilleurs ?


Mon cas, reconfiguration :

J'étais avec la solution N°2, qui fonctionnait parfaitement. Je suis passé à la solution N°5 avec deux sources : Lecture dématérialisée et télé.

  • Comme dans la solution N°5, j'ai ajouté Convolver dans Foobar, configuré avec le fichier de correction stéréo fusionné avec Audacity.
  • J'ai indiqué à Foobar de prendre la carte YELLOWTEC PUC2 LITE en sortie. J'ai retiré HIFACE.
    Gros gain à l'écoute par rapport à la solution N°2 sur la musique dématérialisée. Impossible de revenir en arrière.
  • J'ai installé Foo_record, ai vérifié que la YELLOWTEC PUC2 LITE était bien reconnue pour l'enregistrement par Windows.
  • La télé reste branchée sur le SRC 2496, lui même branché sur la YELLOWTEC PUC2 LITE. Le passage sur le son télé se fait dans Foobar.
    La spécificité de cette carte YELLOWTEC est qu'elle demande le même format numérique en entrée et en sortie. Je veux du 24 bits à 96 kHz en sortie, je dois lui donner la même chose en entrée, donc j'ai encore besoin du SRC 2496...

Il y a un point important lorsque vous voulez avoir le son de la télé dans la chaîne, c'est la synchronisation entre le son et l'image.
Avec la boucle VSTHost / ConvolverVST tout se passe bien avec un décalage proche de zéro. Mais lorsque le flux numérique passe par Foobar, le décalage est absolument inacceptable.
La solution avec foo_record est parfaite sur le plan technique, et totalement inutilisable en pratique dans ce cas précis...
Je n'avais pas désisntallé VSTHost / ConvolverVST la remise en service a été immédiate.

Si l'on fait le bilan sur ce qui change par rapport à la solution N°2, c'est la sortie du flux numérique de la musique dématérialisée qui va directement vers le filtre actif DCX 2496. (HIFACE était-il aussi bon que cela, ou est-ce la boucle VSTHost qui perturbe tout ?)
Sur le son qui vient de la télé, il n'y a rigoureusement aucun changement.

Sur le plan configuration, la sortie par YELLOWTEC PUC2 LITE est configuré à la fois dans Foobar et dans VSTHost, l'entrée est configuré à la fois dans VSTHost et dans Windows pour être utilisé par foo_record.
Si vous faites marcher à la fois Foobar sur un CD et VSTHost sur la télé, vous avez un joli mélange sonore dans les enceintes, parce que le sélecteur de sources numérique a disparu, et que la carte son YELLOWTEC PUC2 LITE capte plusieurs flux de provenances différentes...

foo_record


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