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MONACOR SP-200X

Mise à jour : 2008-09-21.


Données électromécanique du HP :

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Case Valeur
QT C8 0.516
RF C9, A33 à E36 0 Ohms, filtre actif
QTS C11 0.516
FR/QES B23 71.4 Hz
Rendement E26 91.2 dB calculé
Utilisation Bass-reflex K12 à L19 58.8 à 243.5 L
Utilisation clos K21 à L26 > 13.5 L

Le QT de 0.52 convient pour le bass-reflex, le bass-reflex à résonateur, l'enceinte close et le baffle plan.




En Bass Reflex :

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Case Valeur
Résistance Filtre H3 0 Ohms
Volume A5 58.8 L
Fréquence d'accord B5 42.1 Hz
Sensibilité B8 91.2 dB
Coupure à -3 dB B9 43 Hz
Coupure à -6 dB B11 36 Hz
Déplacement 92 dB K8 0.636 mm


Calcul de l'évent :

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Plan de l'enceinte


Case Valeur
Diamètre intérieur évent D6 9.4 cm
Diamètre extérieur évent -- 10.0 cm
Longueur évent D12 12.8 cm
Longueur mini possible M8 7.1 cm
Longueur maxi possible L8 27.5 cm

Mise au point à l'écoute entre 7.1 et 27.5 cm.


Calcul du résonateur

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Case Valeur
Accord minimum F29 32.0 Hz
Volume principal E28 46.93 L
Volume résonateur D28 11.87 L
Accord simulation E14 42.1 Hz
Volume principal B16 39.85 L
Volume résonateur A16 18.95 L
Accord Maximum C29 50.0 Hz
Volume principal B28 34.30 L
Volume résonateur A28 24.50 L
Diamètre intérieur évents M13 et M17 9.4 cm
Diamètre extérieur évents --- 10.0 cm
Longueur évents M14 et M18 12.8 cm




En enceinte close :

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Case Valeur
Volume D9 52.0 L
QTC G4 0.715
Coupure à -3 dB H8 69 Hz
Coupure à -6 dB H10 51 Hz




Sur un GRAND baffle plan :

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Case Valeur
Hauteur du baffle plan J3 120.6 cm
Largeur dépliée J4 150.0 cm
Hauteur du HP J5 81.0 cm
Résistance en série F3 6.70 Ohms
Coupure à -3 dB L29 87 Hz

J'ai eu les meilleurs résultats en coupant le HP à 216 Hz avec un filtre Butterworth à 18 dB/octave.


Découpe en spirale d'Archimède du baffle plan :

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J'utilise ce HP sur baffle plan, complété par un grave de 38 cm en dessous de 216 Hz.
A défaut le bass-reflex à résonateur est une bonne solution.
Un tweeter est un plus, sans être indispensable.


Correction de courbe de réponse dans le médium en passif :

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Les résistances de 15 et 12 ohms en parallèle, qui font 6.667 ohms en pratique, remontent le QTS du haut-parleur à 0.80.
Une simple résistance de 3.9 Ohms, qui remonte le QTS à 0.70, est suffisante. La perte en sensibilité n'est que de -1.9 dB.
Le but de la résistance en série est surtout de linéariser la phase au dessus de 4 x FR = 200 Hz.
Le gain est parfaitement audible à l'écoute.
(Si votre ampli a une résistance interne faible, écrivez moi avec la valeur de cette résistance interne, ou lisez le chapitre Baffles plans).


Correction de courbe de réponse en actif :

Les corrections peuvent être réalisées soit avec un égaliseur paramétrique, soit avec l'égaliseur paramétrique intégré a un filtre actif.
C'est la deuxième solution que j'ai utilisé, avec un filtre actif BEHRINGER DCX 2496.
Un égaliseur 1/3 d'octave à 31 bandes doit aussi y arriver, mais je n'ai pas d'expérience avec ce matériel.
Le SP-200X a une résistance de 3.9 ohms en série, pour corriger la phase au dessus de 200 Hz.

 

Correction de la courbe de réponse dans le médium aigu :
Cette correction concerne un SP-200X de MONACOR avec bi cônes.

2730 Hz -0.8 dB BP Q=1.4
5080 Hz -0.4 dB BP Q=2.0
7640 Hz +0.6 dB HP 6 dB/octave
14500 Hz +0.4 dB HP 6 dB/octave
18400 Hz -0.3 dB HP 6 dB/octave

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Correction de l'effet de la largeur et hauteur du baffle plan :

184 Hz +1.1 dB LP 6 dB/octave
284 Hz +0.8 dB LP 6 dB/octave
428 Hz +0.6 dB LP 6 dB/octave
805 Hz -1.0 dB HP 6 dB/octave
1530 Hz -0.7 dB HP 6 dB/octave
3310 Hz -1.0 dB HP 6 dB/octave

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Notez la continuité (au sens mathématique du terme) de cette courbe de correction.

Il y a des mauvaises langues sur les forums (qui parlent beaucoup et qui n'ont pas essayer) qui démolissent le SP-200X et conseillent un FOSTEX à la place.
Je peux vous assurer, pour avoir fait les mises au point, qu'un SP-200X bien corrigé cela vaux tous les FOSTEX du monde sans correction.
Pour être tout a fait clair, vous ne me ferez pas monter un FOSTEX FE207E ou FE206E en baffle plan. (Avec un ampli qui a un facteur d'amortissement élevé).

Après le choix est une question de dogme dans lequel je refuse catégoriquement de rentrer.
Vous avez le droit de ne pas vouloir d'un égaliseur, et préférer un bon ampli a tubes branché en direct sur le HP sans correction.
Vous avez certainement tord sur la correction de la largeur et hauteur du baffle plan, mais c'est votre choix que je respecte.



Correcteur RLC ou RL parallèle et Qts du haut-parleur

Mise à jour : 2008-12-30.


Ce correcteur est un filtre passif avec deux composants, une self et une résistance.
Il existe une solution avec trois composants, avec un condensateur en parallèle.
Ces deux ou trois composants sont branchés en parallèle entre eux, le tout en série avec le haut-parleur.

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Aux très basses fréquences, l'impédance du condensateur est infinie, celle de la self est nulle.
Il ne reste que la résistance de la self au courant continu, et la résistance en parallèle.
Dans notre exemple ci-dessus, la résistance de la self est de 0.6 ohms, avec 24.7 Ohms en parallèle.
La résistance équivalente est Req = 24.7 x 0.6 / ( 24.7 + 0.6 ) = 0.586 Ohms.

La formule de calcul des résistances en parallèle est :
1/Req = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + ... + 1/Rn
Dans notre cas nous avons :
1/Req = 1/24.7 + 1/ 0.6 + 1/Infini.
Mathématiquement 1/Infini = 0. La formule devient :
1/Req = 1/24.7 + 1/ 0.6 <==> Req = 24.7 x 0.6 / ( 24.7 + 0.6 ).

Cette résistance modifie les paramètres T&S du haut-parleur :
Qes = Qes x ( Re + Req ) / Re
Qts = Qms x Qes / ( Qms + Qes )
Comme expliqué dans le chapitre Des données haut-parleur justes.

Si vous utilisez un correcteur RL ou RLC parallèle, n'oubliez pas d'en tenir compte dans les calculs de volume et d'évent de votre enceinte.
Si vous rajoutez un correcteur RL ou RLC parallèle après coup, refaites donc le réglage avec un évent plus long...





Annexe :



Les enceintes Bass-reflex

Mise à jour : 06 mars 2016.



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Préalable à lire absolument :

Pour ne pas envisager d'utiliser cette enceinte avec un haut-parleur inadapté, ou qui deviendra inadapté quand il aura l'ampli et le filtre passif branché.
A moins que ce soit un haut-parleur inadapté au départ et que l'on rend utilisable par un ampli particulier, par le filtre passif ou part une résistance en série.


Les chapitres Bass-reflex :


Une suite logique :




Plan de la menuiserie de votre enceinte

Mise à jour : 22 mars 2019.



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Plan de l'enceinte calculé :




Le filtrage

Mise à jour : 25 juin 2017.



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Tweeter et filtres :


Choix du filtre :

Ne choisissez pas votre filtre au hasard, simulez le avec le tableur JMLC.
Si la simulation est bonne, retenez le filtre, si elle est mauvaise cherchez un autre filtre...


Calcul des filtres passifs :

  • Les limites du calcul des filtres passifs
  • Calcul direct des filtres passifs, 2 et 3 voies de 6 à 24 dB, 3 voies avec HP relai, en commençant par le choix du HP de graves, couplé au simulateur JMLC pour voir le résultat théorique, avec une liaison vers le calcul de toutes les enceintes.
  • Le calcul des filtres passifs vous est aussi proposé en page 3 du calcul d'une enceinte avec la Base de données, parce que le filtre passif à une influence directe sur le calcul de l'enceinte.


Autres filtres passifs.


Filtrer un caisson de graves.


Atténuation et correcteurs d'impédance :


Réalisation des filtres passifs :


Filtres actifs :


Egaliseur :


Autour des filtres :


Vérification d'un filtre existant

Attention : Les calculs faits dans ce tableur à télécharger sont basés sur deux hypothèses simplificatrices très importantes :

  • Le filtre ne fait pas de correction de courbe de réponse.
  • Si vous faites le calcul avec un composant du passe haut et un composant du passe bas, alors les impédances doivent être rigoureusement égales.

Ce petit fichier est bien utile, il donne un ordre de grandeur et ne sais pas donner la valeurs exactes compte tenu des hypothèses simplificatrices qui ne sont pas souvent vérifiées en pratique.
Il a le mérite d'exister, c'est tout ce qu'on lui demande...




Les menus du chapitre mise au point

Mise à jour : 2009-02-28.



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La mise au point :

 

Annexe :




Les menus du chapitre câbles

Mise à jour : 4 mars 2019.


Un avis pour donner le ton :

Toute entreprise ne possédant pas de pont CLR de précision, d'impédancemètre vectoriel, d'analyseur de réseau, de générateur de signaux et d'impulsions de précision, d'oscilloscopes de précision à large bande, etc., doit impérativement les acheter si elle est vraiment sérieuse dans son ambition à fournir des câbles aux performances de premier plan...
Dire, comme certains le font, qu'il y a des facteurs que les ingénieurs et scientifiques compétents n'ont pas encore identifiés est une absurdité totale et une dissimulation pour ce qu'on devrait appeler l'huile de serpent pure et la pommade de buse - en bref, pure fraude.
Si un fabricant de câbles, un rédacteur, un technicien, etc. peut identifier un tel paramètre de conception audible qui ne peut pas être mesuré avec l'équipement de laboratoire disponible ou décrit par une théorie connue, je peux garantir une nomination pour un prix Nobel.
Meilleures salutations.
John Dunlavy

Un lien vers un article du même auteur.

Ce préambule étant posé, nous pouvons entrer dans le vif du sujet.



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Qu'est-ce qu'un câble :


Les boucles de masse :

Bourdonnements et ronflettes ont souvent leur cause dans une boucle de masse. L'autre cause la plus évidente est une panne électronique.
Ce n'est pas en changeant de câble, encore moins en changeant le sens du câble, que vous allez traiter le problème...


Les câbles de liaison :


Branchements HP / ampli


Liens externes à ce site :



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Merci pour votre visite.


Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.


Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes.