Accueil Table des
matières
Forum Compteur pour tout le site : 3 433 029
Nombre actuel de lecteurs : 18
Base HP
Calculs enceintes
Moteur de
recherche
Lexique
Le site
Contact
Notions
techniques
Baffles et
enceintes
Le filtrage
Calculs des filtres
Réalisations
et plans
Autour des HP
et enceintes
Mon système Hors sujets

image121-4.jpg


Pourquoi ce site ?

Mise à jour : 2014-05-09.


La simulation :

Nous sommes en 1982. L'AUDIOPHILE a publié un article dans son numéro 14 de Février sur "l'optimisation du Bass reflex sur calculatrice HP 67". Il y a surtout page 55 une série d'équations en clair sur le calcul de la courbe de réponse du Bass reflex.
Des essais de calculs avec une simple calculette scientifique sont restés sans résultats : trop d'équations, trop de risque d'erreur

Deux ans plus tard, un copain me prête son ordinateur SINCLAIR.
Ordinateur est un bien grand mot : un clavier guimauve, pas de système de sauvegarde, et un mode d'emploi qui précise explicitement "que l'on est pas obligé de mettre un écran pour le faire fonctionner".
L'ordinateur est resté branché trois jour, posé sur la moquette par terre, avec la télé pour écran.
J'ai fait mon premier programme en BASIC, et le premières simulations sur le médium AUDAX HD17HR37.

Ça y est, j'ai "l'optimisation absolue"!. Une courbe de réponse tirée au cordeau à 0.05 dB prés. J'ai le volume, la fréquence d'accord optimale et l'évent qui convient!. Mon enceinte actuelle est nulle, pourrie : volume trop grand, accordé sur une autre fréquence. Je réalise deux autres enceintes vite et bien fait et je m'attends au nirvana sonore...

Je suis tombé de haut... Non seulement le nirvana n'étais pas là, mais les anciennes enceintes était meilleures... Je ne comprend pas j'avais lu partout qu'il fallait une courbe linéaire pour avoir de bons résultats....
Il m'a fallut douze ans pour mettre en équations le pourquoi, et six de plus pour découvrir les possibilités d'Internet dans la diffusion des informations, puis pour abandonner un certain temps cette optimisation après bien des discussions sur un forum, et pour la remettre il y a peu après avoir fait faire le ménage par le modérateur du forum en question : Un simple lettre recommandée avec accusé de réception a suffit, avec quelques arguments...


Le filtrage :

La principale source de mauvais fonctionnement de mes réalisations était le filtrage. Comme tout le monde j'ai calculé mes filtres sur 8 Ohms. Et là, pas besoin de PC, une calculette suffit. Comme certain, j'allais au concert, et je comparais avec les enceintes en rentrant. Comme beaucoup je n'étais pas satisfait des résultats.

Que cherche un amateur ? Obtenir les meilleurs résultats d'écoute à partir des haut-parleurs qu'il viens d'acheter.
Que propose les livres ? Des équations sur différents type de filtres, sans dire explicitement pourquoi tel type de filtre marche mieux que tel autre.
Que demande l'amateur ? Savoir pourquoi il est préférable de couper un tweeter à 5000 Hz plutôt que 2500 Hz. Que propose les livres, rien...

Le summum dans ce type d'approche, je l'ai trouvé dans un livre réputé, Enceinte acoustiques & haut-parleurs de Vance Dickason. "Le petit livre vert"...
"Les fréquences de coupure sont fixées par le cahier des charges". C'est très bien mais comment fait-on le cahier des charges ? Le notre est simple, les meilleurs résultats d'écoute avec les HP en notre possession.

Je n'ai jamais trouvé de réponse explicite sur le filtrage. Le sujet n'est pas facile. Mais avec un choix très sévère des haut-parleurs, une approche résolument non commerciale, il y a des filtres fort simple qui marchent remarquablement bien.

L'autre aspect du filtrage est que beaucoup d'entre vous croient qu'il est possible de calculer un filtre qui marche. Calculer, oui. Qui marche, Oui et Non. Oui, un son sortira des haut-parleurs. Non, ce n'est pas le top pour un puriste. Le calcul donne l'ordre de grandeur, la mise au point se fait a l'écoute.
La mise au point du filtre ne se fait pas devant un PC, mais avec le fer a souder a la main, des composants d'avances, et beaucoup d'écoute. Ceux qui ont réellement mis au point des enceintes ne me contrediront pas.


La charge :

Que faut-il mettre derrière un HP pour en tirer les meilleurs résultats ? Tout le monde pense à une boite, ouverte fermée, il y a des nombreuses solutions.
Certaine charge ont été oubliée pour des raisons commerciale, tel que le baffle plan. Il y a des raisons à cela : qui voudrait d'immense baffle plan de 1.5 m de haut et 1 m de large même avec les cotés repliés, quand il y a des microscopiques BOSE ACCOUSTIMAT ?

Pourtant quand on voit la simplicité de mise au point d'un baffle plan, et les résultats d'écoute fabuleux, il y a des oublis qui sont regrettables.
L'enceinte infinie fait parti de ces oublis qu'il est bon de rappeler.

Pour avoir de bons résultats d'écoute, un amateur doit sortir des solutions toutes faites. Les meilleurs résultats d'écoute sont obtenue avec des charges dont la diffusion est confidentielle tel que les pavillons, baffles plans ou infini. Mais les habitudes sont dures à faire changer.

Et puis qui a intérêt à dire clairement que vous aurez de meilleurs résultats avec un HP moyen dans une très bonne charge et un filtre très bien étudié, plutôt qu'avec de super haut-parleurs à l'étroit dans leur volume et filtrés trop bas pour le tweeter ?


Les habitudes commerciales :

Essayez d'expliquer à quelqu'un qui ne connais pas grand chose à la hi-fi, que son projet d'enceinte trois voies 100 W est une mauvaise approche, et qu'une solution deux voies 50 W est préférables...

Essayez d'expliquer que le projet d'enceinte centrale de home cinéma, avec deux haut-parleur de part et d'autre du tweeter est un non sens acoustique total...

Essayez d'expliquer à celui qui veux un caisson de grave qui descend à 20 Hz, qu'une coupure à 40 ou 50 Hz est largement suffisante.
Bien que sur ce point, les DVD ont du grave jusqu'a 15 Hz, mais ne comptez pas le reproduire avec des haut-parleurs de petit diamètre...

Essayer d'expliquer que le haut-parleur HS doit être réparé plutôt que remplacé par une "équivalence".

A défaut de convaincre, si j'arrive à mettre le doute, je n'aurai pas perdu mon temps.

Sur les forums, et dans les mails, les gens demandent ce qu'ils voient partout dans le commerce. Or les vendeurs proposent ce que les gens achètent. Et les gens achètent ce qu'ils voient partout. Et si on sortait un peu de ce cercle vicieux ?


Internet :

80% des gens ne comprennent pas l'anglais. La majorité des sites sont en anglais.

Beaucoup de site sont basés sur le principe "regardez mes enceintes comme elles sont belles".
Il y a certes une description du matériel, des plans, mais rarement le pourquoi des choix de telle ou telle solution.
Une enceinte ne m'intéresse pas par la beauté de sont placage, mais par sa conception technique.
Nous ne sommes pas à un concours d'ébénistes...

Par contre beaucoup d'entre vous cherchent des plans de réalisation, et vous en trouverez de plus en plus sur ce site dans les "Plans automatiques".


Mise à jour du site :

Une bonne partie des mises à jour de ce site viennent de vos questions. Quand plusieurs personnes posent le même style de question, c'est qu'une explication manque, ou doit être écrite autrement. La mise à jour suit dans un délai raisonnable, ce n'est pas un site mort.

Mais l'acoustique est un domaine vaste, et je ne connais pas tout, loin de là. Certain d'entre vous me propose d'écrire directement un chapitre, et c'est avec plaisir qu'ils ont leur place ici, en toute transparence pour vous lecteur.

Enfin, il y a des points de désaccord. Mais si vos arguments sont bons, ils auront aussi leur place. Des avis contradictoires permettent de se forger sa propre opinion.
Par contre la polémique stérile n'a pas sa place, ce n'est pas un forum de discussion...

Enfin, vous ne trouverez rien sur l'électronique dans ce site, car je n'ai aucune compétence dans ce domaine. J'ai une formation mécanique, pas électronique. Tant que l'on parle composant passif, je n'ai pas de problème, mais il ne me faut ni transistor, ni lampe, ni alimentation.
Internet est vaste, et vous trouverez votre bonheur sur d'autres sites...


Depuis :

Face a un succès auquel je ne m'attendais pas, je m'adapte pour répondre au mieux aux différentes demandes.

  • Un hébergement payant me permet d'avoir toute la place voulue pour améliorer ce site avec plus de photos et de chapitres, et augmenter les vitesses d'affichage.
     
  • Ce même hébergement propose une base de données MySQL. J'ai entrepris le très gros travail de basculer toute les calculs qui existaient en tableur sous MySQL pour le catalogue haut-parleurs, et en PHP pour les calculs.
    Plus de téléchargement, plus de logiciel a installer, plus de limitations exclusives à WINDOWS.
     
  • Ce même hébergement propose un forum, qui est aujourd'hui utilisé.
    Ce forum est votre forum, qui doit répondre a vos besoins...

 

Le positionnement du site :

En terme de communication, indiquer clairement a qui s'adresse le site permet de comprendre les choix qui sont faits.

Le site, et sa base de données sont idéaux pour démarrer un projet d'enceinte, et pour trouver les HP qui vont répondre exactement a votre besoin.
Cela sous entend que vous savez exprimer votre besoin, seul ou avec l'aide du forum.

 

Pourquoi le site continue aujourd'hui en mai 2014 ?

La base de données et les outils calculs associés sont un réel succés, il suffit de voir le nombre de nouvelles références de HP qui sont ajoutées chaque semaines.
Je suis le seul à proposer un outil de calculs qui fonctionne quelque soit la machine utilsée, PC, MAC, WINDOWS, LINUX, OS??

Ma vision de la Hi-Fi a changée.
Il faut définir clairement ce qu'est la haute fidélité, pour que les lecteurs se rendent compte qu'ils cherchent le son qui leur plait, et que ce son n'est pas forcément de la haute fidélité.
Une fois ce point acquis, les solutions pour avoir ce son qui plait n'est plus celui utilisé par les Audiophiles.

Le numérique fait une entrée en force, en terme de possibilités de corrections.
Il faut démontrer qu'il y a beaucoup plus de gain à l'écoute en corrigeant les enceintes dans la pièce d'écoute, qu'en changeant un maillon ou un câble.
C'est un long combas qui vient de commencer pour changer les mentalités.

Le terme Audiophile ne me plait pas, parce que c'est un grand n'importe quoi.
Points par points tout les travers sont démontés et expliqués.
Et pour bien enfoncer le clou, le bêtisier indique les points les plus énormes.

Tout amateur de Hi-Fi devrait s'équiper d'un système de mesure de la réponse des enceintes dans sa pièce d'écoute, même si les enceintes sont achetées toute faite dans le commerce.
Vous allez très vite vous rendre compte combien vos oreilles sont faciles à tromper.
Vous n'aurez certainement plus envie de mettre cher dans un changement de matériel, qui n'apporte rien de plus à la mesure.

 

Je n'aurai pas raison sur ces points tout de suite. Pour certains d'entre vous je n'aurai jamais raison...
Mais au fil des mois et des années un certain nombre d'entre vous changerons leur approche.
Les résultats se jugeront dans 10 ans...


Valid HTML 4.01 Transitional

Merci pour votre visite.

Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes légales et moins légales.