Page affichée à 09:51:36
vendredi 26 avril 2024

Ce site n'utilise pas de cookie.
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 14 043 909

Nombre actuel de lecteurs : 116.
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-6-3-2 : Calcul de l'impédance à la fréquence de coupure, 3/5, choix 2V ou 3V.

Mise à jour : 31 octobre 2023

 

Vous êtes dans le 3e chapitre du calcul des filtres passifs, le HP de grave est sélectionné, l'impédance de calcul du filtre passif passe bas a été calculée, vous allez avoir à choisir la fréquence de coupure, le filtre, et le tweeter.

 

Haut-parleur de grave retenu :

Nombre =
Marque =
Référence =
Diamètre = cm
Profondeur approchée du cache noyau = mm
Sensibilité = dB/2.83V/m
Re = Ohms
Le à 1 kHz = mH
Le à 10 kHz = mH, Le10 = Le / 3 environ.

 

Correcteur RC, pour linéariser l'impédance dans le médium aigu.

Le correcteur d'impédance RC porte le nom de : Circuit de Boucherot

CRC est compris entre :
Le / RRC2 = uF et Le10 / RRC2 = uF

RRC = 1.25 * Re = Ohms

image685.jpg

RRC et CRC sont des valeurs calculées.
Lorsque l'on compare avec une mise au point à la mesure, RRC reste très proche de la valeur calculée, et CRC est parfois sensiblement plus petit, parce que le calcul est fait avec la valeur de Le mesurée à 1000 Hz, et que la valeur de Le baisse lorsque la fréquence augmente.
Vérifiez les valeurs à l'écoute, entre uF et uF ou faites la mise au point à la mesure, nous sommes aux limites de la méthode calculée.

 

Mise en phase et délais.

La profondeur approchée du cache noyau de mm est utilisée pour avoir le délais du grave lorsque vous précisez que vous ne faites pas de mise en phase par recul du tweeter.
Cette valeur est calculée à partir du Sd du HP, et a partir de deux HP de référence montés encastrés, l'EMINENCE ALPHA15A de 38 cm de diamètre, et le AUDAX WFR12 de 12 cm de diamètre.
Vous pouvez toujours modifier les valeurs proposées par défaut.
Certain filtre sont très sensible aux délais, vous le verrez sur la courbe de simulation théorique JMLC.
D'autres filtres sont presque insensible.
Si cela peut vous inciter à réaliser la mise en phase par recul du tweeter, j'aurai réussi mon programme...

 

Choix du filtre et du tweeter.

Impédance à utiliser pour le calcul du filtre du grave = Ohms.

La valeur sera proposée par défaut dans le calcul du filtre, tout en restant modifiable par l'utilisateur
Si vous n'avez pas de bonnes raisons, ne modifiez pas la valeur.

Deux autres valeurs seront proposéees par défaut dans le calcul du filtre, Re = Ohms et Sensibilité = dB/2.83V/m.
La sensibilité est celle calculée avec les paramètres de THIELE et SMALL, et est valable dans les graves.
Dans le médium, la valeur constructeur est souvent plus élevée. Dans ce cas vous devrez modifier la valeur proposée.

En choisissant votre tweeter dans la base de données, les valeurs pour le filtrage vous seront proposées par défaut sans erreur.
Si votre médium ou tweeter ne s'y trouve pas, demandez a ce qu'il soit ajouté, en joignant le PDF de la documentation fournisseur ou le lien vers la documentation.
La première ligne de la liste correspond à pas de tweeter.

 

Attention :

Si vous choisissez une fréquence de coupure trop basse pour votre tweeter, la valeur valeur sera modifiée chapitre suivant par la valeur minimale admissible par le tweeter, valeur calculée en fonction de la pente du filtre et de Fs.
Vous pourrez modifier la valeur, à vous de savoir ce que vous faites, et pourquoi.

 

Calcul de votre filtre passif.

Avez vous le moyen de mesurer la courbe de réponse de vos HP ?

  • Si oui, utilisez le calculateur ci-dessous uniquement pour trouver la résistance des selfs en série avec votre HP de graves, dans le but de calculer votre enceinte.
    Avec les courbes de réponse et de phase acoustique, d'impédance et de phase électrique, un logiciel simulateur de filtre passif vous donnera un bien meilleurs résultat qu'un calculateur.
  • Si non, gardez bien à l'esprit qu'un calculateur donne un résultat approché qui demande une mise au point sérieuse.
    Le chapitre Les limites du calcul des filtre passif vous expliquera pourquoi, en détaillant les hypothèses utilisées.
    N'achetez pas de composants cher en prenant le résultat d'un calculateur, que ce soit ceux ci-dessous ou n'importe quel autre (qui de toute façon utilise les même formules).

Les outils ci-dessous sont un calculateur de filtre passif.

Les meilleurs filtres sont en haut de la liste (à condition de faire une mise en phase par recul du tweeter), les plus mauvais en bas. Ne cherchez pas !!!

 

Filtres passifs 2 voies.

 

Filtre à 18 dB (avec raccord à -5 dB) :

Fréquence de coupure (en Hz) :
 Choix d'un tweeter :
 Choix d'un haut-parleur utilisé comme tweeter :
        Volume clos pour le haut-parleur utilisé comme tweeter, en L :  (9999 L pour un baffle plan).
        Résistance du filtre passif passe-bas, ou du correcteur RLC, en Ohms : .
        Facteur d'amortissement de l'ampli sur 8 Ohms : .

 

Filtre à 12 dB (linkwitz-Riley) :

Fréquence de coupure (en Hz) :
 Choix d'un tweeter :
 Choix d'un haut-parleur utilisé comme tweeter :
        Volume clos pour le haut-parleur utilisé comme tweeter, en L :  (9999 L pour un baffle plan).
        Résistance du filtre passif passe-bas, ou du correcteur RLC, en Ohms : .
        Facteur d'amortissement de l'ampli sur 8 Ohms : .

 

Filtre à 24 dB Bessel sur le grave et à 12 dB Butterworth sur la compression + pavillon.

Le but de ce filtre est d'avoir un retard sur le grave pour rattraper le recul de la compression.
TAD utilise cette solution sur ses Monitors de studio avec un 36 dB et 12 dB.

Fréquence de coupure à -6 dB (en Hz) :
Choix Compression :

 

Filtre à 24 dB (Linkwitz-Riley) :

Fréquence de coupure (en Hz) :
 Choix d'un tweeter :
 Choix d'un haut-parleur utilisé comme tweeter :
        Volume clos pour le haut-parleur utilisé comme tweeter, en L :  (9999 L pour un baffle plan).
        Résistance du filtre passif passe-bas, ou du correcteur RLC, en Ohms : .
        Facteur d'amortissement de l'ampli sur 8 Ohms : .

 

Filtre à 6 et 12 dB :

Fréquence de coupure (en Hz) :
 Choix d'un tweeter :
 Choix d'un haut-parleur utilisé comme tweeter :
        Volume clos pour le haut-parleur utilisé comme tweeter, en L :  (9999 L pour un baffle plan).
        Résistance du filtre passif passe-bas, ou du correcteur RLC, en Ohms : .
        Facteur d'amortissement de l'ampli sur 8 Ohms : .

 

Filtre à 6 et 18 dB :

Fréquence de coupure (en Hz) :
 Choix d'un tweeter :
 Choix d'un haut-parleur utilisé comme tweeter :
        Volume clos pour le haut-parleur utilisé comme tweeter, en L :  (9999 L pour un baffle plan).
        Résistance du filtre passif passe-bas, ou du correcteur RLC, en Ohms : .
        Facteur d'amortissement de l'ampli sur 8 Ohms : .

 

Filtre à 6 et 24 dB :

Fréquence de coupure (en Hz) :
 Choix d'un tweeter :
 Choix d'un haut-parleur utilisé comme tweeter :
        Volume clos pour le haut-parleur utilisé comme tweeter, en L :  (9999 L pour un baffle plan).
        Résistance du filtre passif passe-bas, ou du correcteur RLC, en Ohms : .
        Facteur d'amortissement de l'ampli sur 8 Ohms : .

 

Filtre à 6 dB :

La courbe de réponse en coincidence est mauvaise, lisez les explications.

Fréquence de coupure (en Hz) :
 Choix d'un tweeter :
 Choix d'un haut-parleur utilisé comme tweeter :
        Volume clos pour le haut-parleur utilisé comme tweeter, en L :  (9999 L pour un baffle plan).
        Résistance du filtre passif passe-bas, ou du correcteur RLC, en Ohms : .
        Facteur d'amortissement de l'ampli sur 8 Ohms : .

 

Filtres passifs 3 voies.

Les valeurs des composants de filtrage des HP graves et aigus sont très proche de ceux donnés par un filtre 2 voies de fréquence de coupure identique.
Par contre les valeurs des composants de filtrage du HP de médium sont très différents.
Si vous voulez extrapoler pour un autre rapport que ceux proposés (8 et 10), vous tomberez totalement à coté pour le médium.

 

Filtre 3 voies à 12 dB/octave Linkwitz-Riley avec rapport de 8 ou 10 au choix :

Fréquence de coupure entre le grave et le médium (en Hz) :
Fréquence de coupure entre le médium et le tweeter :
Choix du médium :
Choix du Tweeter :

 

Filtre 3 voies à 18 dB/octave Butterworth avec rapport de 8 ou 10 au choix :

Fréquence de coupure entre le grave et le médium (en Hz) :
Fréquence de coupure entre le médium et le tweeter :
Choix du médium :
Choix du Tweeter :

 

Filtre 3 voies à 24 dB/octave Linkwitz Riley avec rapport de 8 ou 10 au choix :

Ce filtre est idéal avec la compensation de la phase acoustique.

Fréquence de coupure entre le grave et le médium (en Hz) :
Fréquence de coupure entre le médium et le tweeter :
Choix du médium :
Choix du Tweeter :

 

Filtre 3 voies à 6 dB/octave Butterworth avec rapport de 8 ou 10 au choix :

La courbe de réponse en coincidence est mauvaise, lisez les explications.

Fréquence de coupure entre le grave et le médium (en Hz) :
Fréquence de coupure entre le médium et le tweeter :
Choix du médium :
Choix du Tweeter :

 

Filtre 3 voies à 12 dB/octave Linkwitz-Riley avec HP relais à 6 dB/octave avec rapport de 1 à 3 :

Gain du HP médium ou relai : 6 dB pour un rapport de 1, 11.5 dB pour un rapport de 2, 14.4 dB pour un rapport de 3, choisissez bien le médium !!!
La courbe de réponse en coincidence est très mauvaise, lisez les explications.

Fréquence de coupure (en Hz) :
Choix Tweeter :
Choix HP relais :

 

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Ce sont deux outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.