Accueil Table des
matières
Forum Compteur pour tout le site : 6 898 250
Nombre actuel de lecteurs : 14
Base HP
Calculs enceintes
Moteur de
recherche
Lexique
Le site
Contact
Notions
techniques
Baffles et
enceintes
Le filtrage
Calculs des filtres
Réalisations
et plans
Autour des HP
et enceintes
Mon système Hors sujets

image121-4.jpg


Le filtre à 12 dB


Les outils de calculs des filtres fonctionnent beaucoup mieux si vous avez choisis les HP dans les tables.
Pour les filtres avec HP relais, le choix préalable des HP est une nécessitée absolue.
Si vous arrivez sur cette page sans avoir choisi les HP, je vous invite à Aller faire votre choix des HP à filtrer, vous arriverez au chapitre "Impédance à la fréquence de coupure" ou vous aurez à choisir le HP de graves, puis le filtre et le tweeter deux chapitres après.

Avant d'utiliser les formules ou les résultats de calculs de ce chapitre, je considère que vous avez pris connaissance du chapitre "Les limites du calcul des filtres passifs", et que vous avez compris la confiance relative qu'il faut avoir dans les résultats.
Les calculs effectués sont justes en faisant l'hypothèse que les HP sont assimilables à des résistances pures, ce qui est loin d'être le cas en pratique.

L'idée que le même filtre passif peut convenir à plusieurs haut-parleurs est totalement fausse : Entre l'impédance à la fréquence de coupure qui varie avec l'inductance de la bobine mobile, et les corrections de courbe de réponse intégrée au filtre (et non calculable ici), les filtres sont toujours différents lorsqu'ils sont bien au point.

Le chapitre "Mise au point des filtres" vous aidera à passer de la théorie à la pratique.


Les filtres à 2 voies à 12 dB/octave.

Filtre à 12 dB/octave Linkwitz Riley :

La réponse dans l'axe et en coïncidence sont pratiquement plate, les délai de phase et de groupe n'ont pas d'accidents, le signal carré est bon, pas de décalage des HP, un bon filtre facile à utiliser.

2v12link.png


Filtre à 12 dB/octave Bessel :

La réponse dans l'axe et en coïncidence sont pratiquement plate, les délai de phase et de groupe n'ont pas d'accidents, le signal carré est bon, pas de décalage des HP, un bon filtre facile à utiliser.
Si vous lisez le livre de Vance Dickason : Enceintes acoustiques & haut-parleurs, les fréquences de coupure dans le DCX devraient être à 900 et 1100 Hz. le coefficient de correction est de 1.1 :
1000 * 1.1 = 1100 Hz et 1000 / 1.1 = 909 Hz.
J'ai trouvé des valeurs très légèrement différente sur les graphique avec un coefficient de correction de 1.13 :
1000 * 1.13 = 1130 Hz et 1000 / 1.13 = 885 Hz.
Je ne vois pas de différence significative avec le filtre Linkwitz Riley.

2v12bess.png


Filtre à 12 dB/octave Butterworth :

Si vous lisez le livre de Vance Dickason : Enceintes acoustiques & haut-parleurs, les fréquences de coupure pour avoir les meilleurs résultats sont à 769 et 1300 Hz. Je n'ai pas réussi à faire mieux.
Le coefficient de correction est de 1.30 : 1000 * 1.30 = 1300 Hz et 1000 / 1.30 = 769 Hz.
Comparé au filtre Linkwitz Riley ou Bessel, les résultats sont moins bons. A ne pas utiliser ?

2v12butt.png


Selfs à air ou selfs sur noyau métallique ?

Cette copie d'un courriel de Jean-Claude TORNIOR illustre parfaitement l'intérêt d'utiliser des selfs sur noyau métallique.
Outre l'aspect faible résistance interne, l'aspect prix est lui aussi plus que très intéressant.
Ce courriel est recopié ici avec l'accord écrit de son auteur, dans le plus strict respect des Règles déontologiques du site.

Bonjour Dominique

Je me suis permis de me balader un peu sur votre site et j'ai constaté à la vision de votre "caisse de selfs" qu'il n'y avait que des selfs à air.
Je me permets, à ce sujet, de vous apporter quelques réflexions personnelles.

Il est en effet d'usage dans le "Monde Audiophile" de considérer que les selfs à air sont la panacée, au même titre que le fil de LITZ ( qui n'a pas été créé par le compositeur !... Hum...), les conducteurs monobrins, le fil d'argent et bien d'autres fantômes qui trouvent leurs source dans une certaine logique de bazar dont on ne connaît pas précisément les sources.

En ce qui concerne les selfs, cette réputation découle d'une époque ou les matériaux ferreux utilisés avaient des propriétés médiocre qui faisaient que l'on pouvait les saturer lors de fortes puissances avec l'incidence d'une dérive des valeurs de l'inductance à ces fortes puissances.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec l'utilisation de plaques de noyaux en mumétal ou en ferrite. Depuis de nombreuses années, de très sérieux constructeurs utilisent exclusivement des selfs à noyaux (CABASSE, KLIPSCH, KEF, etc.).
Ces selfs à noyaux permettent surtout d'obtenir une valeur d'inductance plus pure, car non pervertie par la résistance du conducteur, en nécessitant moins de longueur de câble.

  • La première conséquence est la possibilité de filtrages plus efficaces.
  • La deuxième conséquence est la possibilité d'utiliser des conducteurs de moindre section, ce dont nous connaissons l'influence bénéfique, de par notre métier, tout en conservant une résistance moindre.

Cette faible résistance série d'une self de grave procurera un parfait amortissement du haut-parleur et par conséquence de magnifiques graves bien définis. Le rendement sera aussi amélioré.

Pour ma part, sur la "JCT Héritage", je n'utilise que des selfs à noyaux en ferrite avec du fil de 1,4mm en dessous de 150 Hz, pour une résistance totale de 0,2 ohms.
Pour les selfs de moyenne fréquence, le diamètre est de 0,8mm (maxi) pour une résistance inférieure à 0,5 ohms.
Ces selfs à Q élevé, utilisées en conjonction avec des condensateurs de haute qualité peuvent créer des surtensions qu'il est toutefois facile d'amortir par une résistance ajustée, placée en série sur le composant relié à la masse. Cette configuration vous permet de conserver le minimum de résistance série avec le transducteur.
Pour exemple, si vous réalisez une cellule de grave pour le HP basse, vous placerez la self en série sur le HP et vous amortirez le condensateur à la masse (si c'est nécessaire) par une faible résistance en série ajustée pour amortir la surtension.

Encore bravo pour l'intérêt de votre site.
Jean-Claude TORNIOR

La fameuse caisse de selfs est visible dans le chapitre Mise au point des filtres.
C'est également dans ce chapitre que vous trouverez un schéma explicatif sur l'amortissement des surtensions des selfs tel qu'il est décrit ci-dessus.


Visualiser, et calculer le filtre passif à 12 dB :

Certain filtres demandent une correction des fréquences de coupure et un délais. Les corrections, si elles sont nécessaires, vous seront proposées chapitre suivant. Les valeurs proposées dans ce chapitre participent aux calculs des valeurs corrigées.
Un exemple : Si un filtre demande un délais de 96 mm, et que vous entrez un délais de 2 mm dans ce chapitre, le calcul sera fait avec un délais de 96 + 2 = 98 mm. Si vous entrez -2 mm dans ce chapitre, le calcul sera fait avec 96 - 2 = 94 mm. La méthode est rigoureusement la même pour les fréquences de coupure, l'outil de calcul est fait pour vous simplifier le plus possible les choses.

Les meilleurs résultats à l'écoute sont obtenus avec une mise en phase par recul du tweeter.
Le délais, s'il est nécessaire, vous sera proposé page suivante.
Si vous choisissez "Sans recul du tweeter", le calcul page suivante ajoutera un délais de mm sur le grave, et mettra le délais du tweeter à 0 mm. le délais du grave est modifiable ci-dessous dans le champs "Délais ou recul théorique du grave".
Vous verrez le résultat de ce choix sur la courbe de réponse. Certain filtres sont très sensible, d'autres moins.

Les filtres à 12 dB demandent un branchement en opposition de phase entre le grave et le tweeter. J'ai mis le tweeter en phase et le grave en opposition, pour conserver le sens du signal carré.
Les filtres Bessel et Butterworth ont une correction des fréquences de coupure. Le filtre Linkwitz-Riley n'en a pas. Les trois filtres ont des délais théoriques à 0 mm.
Le filtre Butterworth peut être utilisé avec les deux HP en phase, avec un délais sur le tweeter de presque 1/2 longueur d'onde.
Fréquence de coupure minimale du tweeter supérieure à 21.5 * Fs. Ce sera la valeur proposée par défaut, si vous pensiez couper plus bas.
Si vous n'êtes pas un expert ne coupez pas plus bas, choisissez plutôt un autre tweeter.

Coefficient Zeta et choix du filtre : 
Taille des selfs : 
Mise en phase par recul du tweeter : 

HP de graves :   Non défini .
Fréquence de coupure du filtre passe bas en Hz
Délai ou recul théorique du grave en mm
Branchement du grave : 
Impédance à la fréquence de coupure 
du filtre passe bas en Ohms. Rrc
Re du HP passe bas en Ohms
Sensibilité du HP passe bas en dB/2.83V/m
Puissance du HP de l'ampli en W

Tweeter ou compression de médium aigu :   0 PAS DE MARQUE -----
Fréquence de coupure indiquée par le fabricant :   20 Hz, à 12 dB/octave.
Fréquence de coupure Conseillé :   20 Hz, à 12 dB/octave.
Fréquence de coupure du filtre passe haut en Hz
Délai ou recul théorique du tweeter en mm
Branchement du tweeter : 
Impédance à la fréquence de coupure 
du filtre passe haut en Ohms
Entrez R6 du filtre passe haut en Ohms
Entrez C6 du filtre passe haut en uF
Entrez L6 du filtre passe haut en mH
Sensibilité du HP passe haut en dB/2.83V/m


Les filtres à 12 dB :

Mise à jour : 2012-04-10.

image136.jpg

Vous ne trouverez pas d'explications sur les filtres à 12 dB, que je n'ai jamais pu faire marcher avec satisfactions très longtemps : Je les ai toujours fait évoluer soit vers un filtre à 6 dB/octave, ou le plus souvent vers un filtre à 18 dB/octave.
Ce point de vue est issu de mes expériences en filtrage passif, confirmée une fois de plus en janvier 2007.
Pourtant en 2012, les simulations avec le tableur JLMC montre les très bons résultats du filtre Linkwitz Riley que je n'ai probablement pas essayé.

Dominique FELLOT dans son livre : Précis d'électro-acoustique, écrit et démontre que pour satisfaire à la condition d'addition des rayonnements, le polynôme de Butterworth doit être d'ordre impair. Pratiquement nous avons le choix entre les filtres du 1ere ordre et du 3eme ordre. (Filtre à 6 et à 18 dB/octave).
Il ajoute : Les filtres du 2eme ordre sont, malgré l'inconvénient signalé plus haut, assez employés, car on tente de palier le défaut de principe par deux procédés (assez discutable) : Par inversion de polarité sur le HP d'aigu, ou par recul d'une demi longueur d'onde (ce qui parait être le cas du coaxial TANNOY).
Pourtant en 2012, la simulation avec le tableur JLMC a battu en brèche le filtre à 6 et 18 dB, au profit du 6 et 12 dB ou du 12 dB.

Il y a 4 types de filtre à 12 dB par octave dan le livre de Vance Dickason, et 3 dans mon DCX 2496 :

  • Linkwitz-Riley
  • Bessel
  • Butterworth


Filtres à 12 dB dans les simulations numériques :

Dada du forum AUDAX.

Le module de la fonction de transfert d'un filtre de type Butterworth à 12 dB/octave répond a cette relation :
Passe bas : IHI = 1 / racine( 1 + ( F / Fo )4 )
Passe haut : IHI = ( Fo / F )2 / racine( 1 + ( Fo / F )4 )

L'atténuation en dB est alors donne par G = 20 x LOG( IHI )

 

Le zeta est :

  • 1.000 pour un Linkwitz Riley
  • 0.840 pour un Bessel
  • 0.707 pour un Butterworth (racine(2) / 2)

 

Bruno du forum AUDAX :

Filtres de fréquence de coupure F0 et de coefficient d'amortissement zeta

  • PASSE BAS : IHI = 1 / racine( ( 1 - ( F / F0 )2 )2 +  (2 * zeta * F / F0 )2 )
  • PASSE-HAUT : IHI = ( F / F0 )2 / racine( ( 1 - ( F / F0 )2 )2 + ( 2 * zeta * F / F0 )2  )

L'atténuation en dB est alors donne par G = 20 * LOG( IHI )
Ce sont ces équations qui sont utilisées pour le tracé des courbes d'atténuation du filtre Linkwitz Riley et Butterworth à 12 dB/octave.

Ces deux équations ne marchent que pour les filtres de Butterworth (-3 dB à la fréquence de coupure) et Linkwitz Riley (-6 dB à la fréquence de coupure).
J'ai vérifié par graphique, dans le cas du filtre Butterworth, la parfaite correspondance entre les équations, celle de Dada d'un coté et celle de Bruno et Jean Marc de l'autre.
L'équation de Dada à l'avantage d'être très simple et l'inconvénient d'être limité au seul filtre de Butterworth.


retour_menu.jpg precedant.jpg navigation_filtre.jpg suite.jpg 05_v.jpg


Valid HTML 4.01 Transitional

Merci pour votre visite.


Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.


Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes.