Réparation des haut-parleurs hors service

Mise à jour : 12 novembre 2016.


Liste des réparateurs de haut-parleurs et/ou enceintes.

Votre enceinte vient de tomber en panne, un haut-parleur ne fonctionne plus. Catastrophe. Et comble de malheur l'enceinte est anciene, et la référence du haut-parleur utilisé est maintenant introuvable.


Diagnostic :

Comment savoir ou se trouve la panne ?
Il y a au moins quatre causes possibles : Les électronique en amont, le ou les haut-parleurs, les filtres, le bornier.
Je ne parlerai pas des électronique, je ne suis pas compétant dans ce domaine.
Reste les haut-parleurs, le filtre et le bornier.


Le haut-parleur de graves :

Le 1ere test se fait en débranchant le câble entre l'ampli et l'enceinte.
Le matériel nécessaire est une pile de 4.5 V, deux bouts de fils, et 4 mains...
Vous branchez les deux fils aux bornes de votre enceinte d'un coté, et sur la pile de l'autre.
Si votre HP de graves est bon, vous allez entendre un "ploc" assez fort mais sans danger : 4.5 V sur 8 Ohms font 2.5 W.
Si la borne rouge de votre enceinte est à la borne + de la pile, la membrane avance. Si c'est sur le - de la pile, la membrane recule.

Avez vous un "ploc" et la membrane bouge t'elle ?
Si non, 2eme test, il faut démonter le haut-parleur et le débrancher du filtre.
Puis il faut refaire le test de la pile comme précédemment.
La seule différence est que vous ne passez plus par le filtre, ni par le bornier de l'enceinte.

Avez vous un "ploc" et la membrane bouge t'elle ?


Le haut-parleur de médium :

Si c'est un haut-parleur avec une membrane conique, il se teste comme un grave.
Si c'est un haut-parleur à dôme, il se teste comme un tweeter.
Dans les deux cas le test se fait le haut-parleur débranché du filtre : Un condensateur en série pour couper le grave bloque le courant continu de la pile, ce n'est pas une panne.

De même, si vous testez avec une pile aux bornes du HP sans avoir débranché le HP, vous pouvez ne rien entendre parce qu'un composant du filtre situé en parallèle avec le HP est grillé, et que votre HP est en parfait état.
Il faut dessouder au moins un fil, et pour être 100% sur les deux.

Enfin si le diagnostic vous semble dire que le HP n'a rien, vous pouvez le confirmer en branchant le médium directement sur l'ampli, et en y allant mollo sur la puissance. Si le son est bon, le HP n'a rien et vous en êtes sur à 100%.


Les tweeters :

Un tweeter ne se teste pas avec une pile de 4.5 V, vous risquez de le griller.
Si vous n'avez que cette pile, soyez très bref en refermant le circuit électrique avec la pile.
Une pile de 1.5 V limite les risque au niveau du tweeter.
Mais la meilleure des solutions est de charger un condensateur de 2.2 à 10 uF sur la pile, et de le décharger aux bornes du tweeter : Le ploc est très bref, la membrane bouge très peu, et la tension retombe rapidement à 0 car le condensateur se vide vite.

Le diagnostic est le même que pour le grave : vous entendez un ploc, le HP fonctionne, vous n'entendez rien, la bobine est grillée ou un fil est coupé entre les bornes du tweeter et la bobine.

Comme pour le médium, le test se fait le haut-parleur totalement débranché.
Je déconseille formellement le branchement direct du tweeter sur l'ampli, même à très faible puissance.


Le bornier de l'enceinte :

Si vos haut-parleurs fonctionnent, 2eme test du grave bon, une cause possible est le bornier de branchement de votre enceinte.
Il faut recommencer le 1ere test du grave, mais en branchant les fils à l'intérieur du bornier, entre celui-ci et le filtre.


Le filtre :

Un Internaute m'a contacté parce que les médiums de ses enceintes grésillaient.
Le diagnostic simple, celui indiqué ci-dessus n'a rien donné, les HP étaient bons. Le branchement direct des HP sur l'ampli l'a confirmé.
La photo du filtre ne montrait rien, aucun composant n'avaient chauffé, ils avaient tous l'air d'être bon pour le service.
Pourtant le changement de tous les condensateurs à réglé le problème.

Ne vous précipitez pas sur le changement des composants avant d'avoir soigneusement testé les HP...


Un lien sur le site d'un professionnel : Quelles sont les pannes d'un haut-parleur ? par Haut-parleur.net
Ce sont les pannes d'un haut-parleur de grave qui sont bien expliquées en images.


Remembranage :

La réfection d'un haut-parleur ne se fait pas en 1 minute chez un réparateur sérieux. Il faut nettoyer le châssis et la membrane, démonter entièrement l'équipage mobile, remplacer systématiquement le spider, mettre un bord neuf, contrôler la bobine, passer l'aimant a la sonde et éventuellement au banc de re magnétisation.

Ces opérations manuelle prennent du temps et on donc un coût. Comparer au montage en série des haut-parleurs neuf, il est tout à fait possible qu'un haut-parleur réparé revienne aussi cher qu'un neuf.

Je comprend parfaitement que la question du remplacement pur et simple puisse être posée. Mais quand vous aurez lu, au chapitre 2, la difficulté de trouver un haut-parleur réellement interchangeable, vous reviendrez sur ce chapitre avec un oeil neuf...

Si vous avez des haut-parleurs de haut de gamme chez un constructeur donné, la question ne se pose même pas. Il n'y a qu'une réponse le remembranage, qui vous permet de repartir avec des haut-parleurs de caractéristiques équivalentes pour un prix inférieur à un haut-parleur de qualité équivalente.

L'avis de Michel qui a fait réparer ses haut-parleurs. Son avis à été diffusé sur un forum HI-FI.

Bonjour a tous, Juste quelques mots pour dire aux lecteurs qui ont des problèmes de haut-parleurs HS, que j'ai fait réparer deux HP de grave (20 cm d'origine AUDAX) dont la suspension était tombée en poussière, et un tweeter, toujours AUDAX, fil coupe. Chez HP SERVICES a Vitry s/Seine.

Ces HP équipent des colonnes AUDIOREFERENCE Studio 50, auxquelles je tenais beaucoup. Résultat, 15 jours d'attente, un retour rapide, donc, et aussi sec un remontage dans les caisses, et le pur bonheur !

J'ai retrouve des graves avec un impact et une assise que j'avais oublies. Ce qui faisait toute la qualité de ces enceintes est de nouveau la, et l'aigu file de nouveau en douceur, l'équilibre est la, Le SON, la Musique, bref, le bonheur.

Permettez moi de recommander HP SERVICES a ceux qui n'ont pas envie de se séparer de leurs enceintes favorites. Les miennes sont reparties pour 20 années de plus !

Merci pour le boulot. A des prix raisonnables, ça m'a coûté 230 €.

Quand je pense qu'un ami à il y a quelques années, donné à réparer ses boules ELIPSON (vous savez, les fameuses ORTF) parce que les HP étaient abîmés, et que le vendeur local lui a simplement dit qu'il n'y avait rien à faire, et que les enceintes en question ont du terminer leur vie dans une décharge........, croyez moi, cet ami a été fort surpris et peiné d'apprendre qu'une réparation aurait été possible.



Reaimantation :

Info "brute" trouvée sur un forum de discussion HI-FI :

"Bonjour,
Les tarifs sont les mêmes : c'est à dire 40 € pour les 2 moteurs a re magnétiser frais de port inclus.
Cordialement.
Franck pour SUPRAVOX"

Si vous ne saviez pas ou réaliser cette opération a moindre coût, c'est chose faite.