Menus déroulants Compteur pour tout le site Dôme acoustique, la conception des enceintes acoustique : 7 969 700 --- Nombre actuel de lecteurs : 19

image121-4.jpg


Réparation des haut-parleurs hors service

Mise à jour : 2008-12-28.


L'interchangeabilité d'un haut-parleur :

Il y a plusieurs façon de voir l'interchangeabilité d'un haut-parleur, mécanique, électrique et acoustique.

Indépendamment de ces notions de bases, la façon dont vous appréhendez la HI-FI est aussi à prendre en compte. Un puriste ne voudra aucun compromis et ne trouvera probablement pas de haut-parleur interchangeable. Un amateur qui écoute sa chaîne d'une oreille distraite en musique d'ambiance à faible niveau ne se rendra sans doute pas compte qu'il y a 1 ou 2 dB d'écart entre le grave médium et le tweeter. Un haut-parleur interchangeable est beaucoup plus facile à trouver dans ce cas.

C'est à vous lecteur de pondérer mes propos qui sont ceux d'un puriste pur et dur...


L'interchangeabilité mécanique :

L'interchangeabilité mécanique consiste à trouver un haut-parleur qui se monte en lieu et place du précédant, sans nécessiter la moindre modification. Le diamètre extérieur du châssis, le diamètre de centrage du haut-parleur et le diamètre sur lequel se trouve les trous de fixation doivent être identiques, ainsi que le nombre et le diamètre de ces trous.

Si vous restez dans la même marque, il est relativement facile de trouver des haut-parleurs qui se monte en lieu et place. Il suffit que le saladier soit identique. Et je ne pense pas que les constructeurs s'amusent à re concevoir des saladiers tout les quatre matins, même si les moules de fonderie ont une durée de vie qui n'est pas illimité.

Mais je considère que c'est l'un des critères les moins important. Il est facile de monter un haut-parleur sur une contre plaque qui rattrape la différence des diamètres. Cette contre plaque peut en plus permettre de faire la mise en phase acoustique entre le grave médium et le tweeter, mais nous y reviendrons au chapitre reconstruction.

Le bon sens veux enfin que, si vous ne respectez pas l'interchangeabilité mécanique, le haut-parleur que vous choisissez soit plus petit que la face avant de votre enceinte. Le montage doit rester possible...


L'interchangeabilité électrique :

Le premier réflexe et de chercher un haut-parleur de même puissance que celui qu'il y avait avant. Si c'est votre seul critère de choix, vous allez directement à la catastrophe...

Un haut-parleur est une membrane, rappelée en position par une suspension. Le membrane est une masse, la suspension un ressort, et en faisant varier la fréquence il y en a une particulière qui est la fréquence de résonance. C'est un critère de choix. Cette fréquence est notée Fs.

La suspension a aussi un comportement un peu visqueux qui fait que la résonance du haut-parleur est plus ou moins pointue. Cette forme se relève à la mesure sur la courbe d'impédance, et est traduite par 3 coefficients, électrique, mécanique et total, notés Qms, Qes et Qts.

Enfin, la membrane à une surface donnée, qui déplace de l'air quand elle bouge. Un paramètre traduit cela, c'est le volume d'air déplacé par la suspension, noté VAS.

Les tolérances de fabrication font que même dans une référence de haut-parleur donnée, les paramètres ci-dessus varient légèrement. Par contre la combinaison de certain de ces paramètres est constantes. Ce sont Fs/Qts et VAS*Qts2.

Si le haut-parleur hors service et celui que vous envisagez pour le remplacement ont les mêmes Fs/Qts et VAS*Qts2, les choses se passeront bien au niveau de la charge du grave.

Un haut-parleur converti le courant de l'ampli, une puissance électrique, en son, une puissance mécanique. Cette conversion se fait avec uns sensibilité, qui est un paramètre du haut-parleur. La sensibilité du haut-parleur que vous envisagez pour le remplacement doit être identique ou proche à celui qu'il y avait avant si vous ne retouchez pas le filtre.
La sensibilité est noté en dB/2.83V/M : dB à 2.83 V aux bornes du HP et à 1 mètre.


I'interchangeabilité acoustique :

Certain haut-parleur ont une courbe de réponse qui remonte légèrement ou de façon importante dans le médium. Une correction au niveau du filtre rend la combinaison haut-parleur + filtre linéaire dans une enceinte donnée. Si le haut-parleur prévu pour le remplacement n'a pas la même courbe de réponse dans le médium le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Seule une retouche plus ou moins importante du filtre permet de retrouver un résultat correct.

Si nous revenons sur la sensibilité du haut-parleur, il faut faire attention à quelle fréquence celui ci est exprimé en cas de courbe de réponse non linéaire. Est-ce un rendement calculé dans le grave, ou un rendement mesuré au sommet de la bosse dans le médium ? 10 dB d'écart sont possible. Mais là, il est peut-être temps de repartir sur des bases saines, et de re concevoir une enceinte en conservant un maximum d'éléments encore en état de marche.


retour_menu.jpg precedant.jpg navigation_suite_de_calcul.jpg suite.jpg 09_v.jpg


Valid HTML 4.01 Transitional

Merci pour votre visite.


Dôme acoustique : La conception des enceintes acoustiques.


Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes.